Un jour, lors d’une mise à jour d’un MMORPG, 30000 joueurs, ainsi que des dizaines de milliers d’autres de part le monde, se retrouvent piégés dans un corps ressemblant à leur avatar et un monde qui ressemble à celui dans lequel ils jouaient.
Voilà un synopsis qui semble similaire avec deux autres séries. Et cela a causé beaucoup de tord à Log Horizon parmi les “critiques”. Et par critiques, j’entends les membres des sites qui se veulent soit plus encyclopédique comme anidb, soit plus académique comme Nihonreview. Il y a aussi la déception par rapport à l’adaptation de Maoyuu, du même auteur que Log Horizon, et qui lui a fait tord aux yeux de ces même critiques. Car l’adaptation de Maoyuu en a grossi les défauts. Donc pour ces gens là, cette pâle copie de Sword Art Online et .hack n’a pas lieu d’être adapté puisqu’écrit par un amateur et arriviste (là je résume les ‘critiques’). Mais voilà, si Maoyuu a pu avoir des défauts de jeunesse, Log Horizon montre un Mamare Touno qui s’améliore et aspire à le faire si l’on juge par son dernier Q&A tenu à 4chan. L’adaptation de Log Horizon diffusé sur NHK Educational, adapté par Satelight a démontré se qui se passe quand on y donne les moyens. Et par moyens je ne pense pas à l’animation qui se contente du minimum syndical et du graphisme qui est du niveau de Satelight quand une équipe B s’y attele. Par moyens, j’entend une tentative de restituer dans l’adaptation les forces du récit original. C’est ce en quoi Maoyuu avait échoué à faire. Le dessin animé, niveau graphismes, son et animation était bon, les performances des seiyuus étaient sans reproche mais le traitement du récit était décevant, surtout quand on sait ce dont le réalisateur, celui de Spice & Wolf, était capable. La faute a trop peu d’épisodes? Vouloir couvrir TROP de chapitres du récit original en si peu d’épisode? Le traitement inégal du travail entrepris par la Reine Démon ET le Héros pour améliorer le monde. Ainsi, la Reine a totalement éclipsé le Héros dont les contributions n’ont fait objet que de mentions à base de “Oui le Héros a fait ceci et cela, etc…”
Mais pourquoi s’intéresser à Log Horizon alors? Après tout, Sword Art Online a un meilleur graphisme, que ce soit niveau design, coloration, animation et tout le tatouin, et il y a la musique de Kajiura, et IL Y A UN ENJEU!!!! Je vais vous dire pourquoi quelqu’un devrait donner une chance à Log Horizon, en dépit de son animation très Satelight-ienne (ceux qui ont vu les pires épisodes de Macross Frontier comprendront), son budget apparent de 100 yens et, Ô hérésie (d’après les détracteurs), l’absence de danger de mort qui ôte toute tension dramatique. Log Horizon offre un petit goût de ce que pouvait être un MMO dans le média qu’est l’anime, ce goût qui est sur le bout de la langue de tous ceux qui ont joué à un MMORPG, de Everquest à World of Warcraft, en passant par Ragnarok Online. Le groupe principal, Shiroe, Naotsugu et Akatsuki, nous donne cette sensation que l’on ressentait lorsque l’on avait une équipe qui gagne, et où chacun connaissant le rôle qui lui était assigné et agissait en conséquence. Pas de Kirito qui la joue solo, ou Tsukasa qui contemple son nombril. Nos gars dans LogHora ont l’âge d’étudiants d’université, ont l’expérience des MMORPGs et surtout ont la tête sur les épaules. Alors certains vont rétorquer que voilà, la Catastrophe est censé être quelque chose de terrible et que les héros ont l’air de s’en foutre. Pour ma part, j’estime que l’on a déjà assez de personnages principaux qui broient du noir dans cette situation. De plus, on montre bien cette foule qui est complètement désemparée. Donc bon, il faut savoir ce que vous voulez. Les gars qui essaient de comprendre ce qui se passe et cherchent à apprendre les nouvelles règles de ce monde? Ou les gars qui broient du noir et s’enfoncent dans la dépression? Mamare Touno préfère s’intéresser au premier groupe, ceux qui essayent d’apprendre et comprendre.
Car voilà, c’est cela l’enjeu dans Log Horizon. Apprendre et comprendre les règles du monde d’Elder Tales, ainsi que d’inventer une nouvelle société avec ses règles pour que tout le monde y trouve son compte. La partie où les héros vont tenter de sauver Serara, coincée à Susujino, montre ce qui se passe quand des joueurs se retrouvent livrer à eux même: Le Chaos, ou un “ordre social” qui tiendrait volontiers la comparaison avec Sa Majesté des Mouches. Des choses évoqués dans les livres, comme trafic d’esclaves et bien pire, si vous êtes une demoiselle ou un mec piègé dans un avatar féminin, sont passés sous silence dans l’anime, jeune public sur NHK oblige (et ce que j’ai évoqué est probablement bien pire que la mort). L’exemple de Hamelin, avec son exploitation de newbies que ne renierait pas le patronnat du 19e siècle dénoncé par Emile Zola, montre la nécessité de nouvelles règles et leur application.
Ce monde est nouveau pour les joueurs, certes. Mais ce n’est pas un monde complètement vierge, car peuplé par des autochtones que les joueurs appelaient PNJs. Or, il s’avère que ces PNJs sont dotés de sapience, alors qu’aux yeux des joueurs ces PNJs n’étaient que des sprites ou modèles 3D avec des lignes scriptés et prédéfini. Dans un spin-off, on voit le point de vue d’un PNJ pour qui les Aventuriers, les Joueurs quoi, étaient comme des automates, puis voit qu’ils ont changé depuis la Catastrophe, pour le meilleur et parfois pour le pire. En fait, les “monstres surhumains” dans Theldesia, le monde d’Elder Tales, ce sont les Aventuriers. Les deux episodes les plus récents (10 & 11) montrent ce rapport de méfiance que PJs et PNJs ont vis à vis de l’autre. Un peu comme les premier Conquistadors Espagnols et les Américains Précolombiens. Mais les Conquistadors pouvaient mourir, eux. (Je vais diverger un moment pour dire que cela peut être un conflit intéressant dans un jeu de rôle sur table. Combien de vous avait des joueurs qui tuaient le roi qui venait les récompenser car ils sont LOL CHAOTIQUE NEUTRE et se tapaient la princesse et ses soubrettes parce LOL JE SUIS CHAOTIQUE MAUVAIS?)
Ainsi, Log Horizon est plus axé sur l’expérience sociale, économique et politique qui découle de la question, “Et si tout d’un coup vous êtiez arraché de votre monde et deviez vivre dans un corps basé sur votre avatar virtuel, et un monde identique à celui de votre MMORPG préféré? Vous ne savez pas pourquoi vous êtes là et comment en sortir. Que faites-vous?” La réponse de Mamare Touno est intéressante car même si beaucoup ont cédé à leur part de ténèbres (les PKs, Demikas et la guilde Hamelin), si d’autres se laissent aller à l’apathie, des gens essaient d’améliorer leur situation (Shiroe et le Conseil) pour les autres et surtout les plus vulnérables.
Il y a aussi les efforts du réalisateurà louer. Loin d’être un débutant, Ishihara a su quoi conserver des romans, quel contenu en exclure par égard au public visé, où tenter de broder et quand arréter l’épisode pour donner envie aux spectateurs de voir le prochain épisode. Comme shiroe tente de mettre en place des fondations socio-économiques stable avant de pouvoir cherhcer à comprendre les raisons de la Catastrople, Log Horizon est une histoire qui se contruit brique par brique pour dévoiler un univers qui s’enrichit. Comme un MMO qui passe de la Beta, à son lancement puis lance ses expansions.
Enfin que dire des génériques de début et de fin qui sont accrocheurs?
Bref, essayez Log Horizon. Donnez-lui une petite chance de dévoiler son univers. Surtout il ne méritait pas d’être descendu en flammes de la sorte par les critiques.
PS: Ainsi je viens d’écrire mon premier article de 2013.