Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Chris†Diary - スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園 [Super Danganronpa 2 Sayonara Zetsubou Gakuen]

$
0
0

Difficile de voir le lien direct entre Danganronpa et Super Danganronpa si l’on omet le titre.

Les deux n’ont à priori pas grand-chose en commun. Prenant le même principe tout en remplaçant complètement les personnages, ce n’est pas vraiment ce à quoi tu t’attends lorsque tu viens de finir le premier. Qui plus est, tu ne comprends rien à la situation non plus. C’est tout aussi énigmatique qu’au début du premier jeu, voir pire puisque les affaires avec l’école sont déjà censé être réglé et pourtant on revient à la case départ avec les étudiants se préparant pour la rentrée.

Bon, il y a deux personnages un peu louches

Le héros est Hinata Hajime. Alors qu’il entrait dans l’académie dont il avait toujours rêvé et espérait pouvoir changer, il s’est retrouvé dans une salle avec 15 autres élèves et un lapin (usami il me semble) étrange est apparu après les avoir un peu laissé discuter entre eux pour qu’ils se rendent compte qu’ils ne se souviennent absolument pas de comment ils ont atteri dans la classe. N’ayant vu qu’une porte devant eux et l’ayant ouverte pour finir par être bloqué à l’intérieur.

C’est alors que les murs vont tomber tel un décors et leur faire découvrir une île du sud. Ils vont devoir passer du temps ensemble, apprendre à se connaître pour assembler des fragments d’espoirs et enfin réussir à revenir chez eux.

Ils vont rapidement découvrir que l’île est censé être un lieu touristique et que pourtant, il ne se trouve personne d’autre qu’eux, certains bâtiments n’ont rien à voir avec la fonction de l’ïle, que c’est un ensemble de 5 îles et seulement 2 sont accessibles et le lapin est chiant à jouer la mahou shoujo.

C'est pacifique cette fois

Ils sont prêt à y vivre si on omet notre héros sous le choc. Pris de panique, il ne souhaite que partir le plus vite possible et ne souvient pas non plus de son talent contrairement aux autres.

Lorsqu’il est enfin prêt à vivre en paix avec eux et arrêter de penser à ce qu’il lui arrive sans rien y comprendre, le dernier personnage fait son apparition. Il éclate le lapin, la transforme en monomi et déclare l’ouverture des meurtres. Vivre en paix est trop ennuyeux, il a besoin d’un peu plus d’action.

C’est comme ça que manokuma revient. Avec la même personnalité qu’avant et créant des situations encore moins croyables.

Il a aussi obtenu un duo comique

Ca reprend à peu près le même système qu’avant avec quelques petits changements. Les skills devenant obtenable en les achetant contre des fragments d’espoir, en élevant ton pet en monokuma ou monomi ou lorsque un personnage atteint le dernier niveau d’affinité.

Quant au tribunal, on a eu l’ajout de deux modes. Le Logical Dive, étant en soit un simple jeu de course sans adversaire mais avec obstacles et des tournants à prendre sous forme de questions amenant à la réponse. Le raisonnement du héros est juste interprété de façon intéressante. Quant au dernier mode, c’est le face-à-face. L’on doit couper les mots de l’adversaire avec les directions (particulièrement joystick puisque certains placements sont autrement difficiles à atteindre) pour avancer dans leur débat et enfin arriver à la phrase nécessitant un mot précis à utiliser lors de la coupe. Comme le sont les balles en somme, c’est juste qu’il n’y a pas besoin de viser et que si on coupe cette phrase normalement, on se retrouve à la case départ de la confrontation.

Bon, après il ne faut pas croire que c’est les seuls changements puisque rien que les anciens modes sont énormément renouvelés dans certains cas et aucun n’a gardé exactement les mêmes règles. A cause de ça, ceux qui ont fait le premier peu de temps avant et sont encore habitués risquent d’être perdu légèrement au début.

Parfois ils n'argumentent même pas en répondant

Le jeu en lui même a vu pas mal de changement. On sent que le premier a marché.

Entre les CGs devenus bien plus nombreux sans grande raison bien souvent. Monokuma et ses n’importe quoi qui sont bien montrés ou apparaissent même lorsque c’est inutile, le plaçant limite comme le héros du jeu au vu de l’attention qui lui est porté (c’est la mascotte après tout). Vient le drama, bien trop nombreux. Il dépasse largement ce qu’il y avait avant. Tous les sentiments devenant exagérés au point d’être chiant bien souvent avec le même cirque recommençant à chaque nouveau meurtre. T’as l’impression de voir un tas de bon gens tentant de rassurer leur conscience en se servant du mort.

Mais le truc le plus gonflant était sans conteste ton tribunal. Déjà que ceux du premier c’était pas des lumières, cette fois t’as une augmentation du niveau des plus intelligents mais le niveau général frôle quelqu’un de l’âge de 5 ans. Tu dois non seulement répondre à tout mais en plus même le héros se retrouve face à des détails évidents sans rien comprendre ou même les remarquer.

Certains meurtres sont biens, des moments valent le coup. Et l’écart se fait alors d’autant plus violent entre le bon et le mauvais.

C'était souvent un ramassis d'idiot ayant la réponse devant le nez tout en débattant des heures pour la trouver

Si ça s’arrêtait là, ça aurait été moins bon que le premier. Ce qui sauve le tout est ton nouveau super lycéen chanceux ressemblant au précédent héros en mode désespoir. Ce dernier comprend tout dans bien des cas et rend le tribunal plus intéressant. Le problème est que la chance ne représentait rien dans le premier Danganronpa et devient subitement un talent bien utile et, en fin de compte, réel. S’ajoutait à ce dernier l’existence d’un autre ancien personnage ayant bien grossi. Les deux étant trop proches de nos anciens héros pour qu’on ignore le lien, on se demande alors qu’est-ce qu’ils font bien là à recommencer ce jeu.

Et le final. Le final est vraiment intéressant avec le monde mis en place. Beta certes, il te fait tout de même brûler dans son excitation et la réalité de ce qu’il leur arrive. Pour atteindre le 6e chapitre, il faut néanmoins pas mal se faire chier puisque ça devient un peu redondant à la fin.

Un retour difficile à comprendre

Au final, Super Danganronpa arrive à atteindre le niveau de son aîné malgré ses hauts et bas. Le problème est qu’il faut passer par des passages difficiles à supporter pour se rendre compte de tout l’intérêt du jeu. Ce qui est long, trop long. Ils auraient aussi pu mettre un CG montrant comment sont les héros à la fin au lieu de nous mettre d’autres illustrations au but douteux.

Le jeu n’a pas non plus grand-chose à voir avec l’école malgré le titre mais c’est intéressant de se demander ce qu’ils vont bien pouvoir sortir par la suite. L’excuse de Monokuma ne pouvant pas marcher à chaque fois.

On avait aussi droit au CG en maillot de bainParfois ils n'argumentent même pas en répondantC'était souvent un ramassis d'idiot ayant la réponse devant le nez tout en débattant des heures pour la trouverPSP『スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園』PV.mp4_snapshot_00.09_[2013.11.28_09.26.55]Il s'est rajouté un système de pas avec un pet (tamagochi) à élever pour deux skills et des médaillesPSP『スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園』PV.mp4_snapshot_00.14_[2013.11.28_09.27.04]PSP『スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園』PV.mp4_snapshot_00.31_[2013.11.28_09.27.32]PSP『スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園』PV.mp4_snapshot_00.37_[2013.11.28_09.27.45]Il a aussi obtenu un duo comiqueUn retour difficile à comprendreIl y a en réalité 3 personnages importants durant les raisonnementsC'est pacifique cette foisBon, il y a deux personnages un peu louches

Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946