
Amateur de filles pulpeuses et fans de Highschool of the Dead / Triage X, voici l'artbook Lightning Pop, édité chez Pika !
Titre : Lightning Pop
Dessin : Satou Shouji
Editeur (FR) : Pika
Date de publication (FR) : 13 novembre 2013
Date de publication (JP) : 2012
Nombre de pages : 128
Format : 182×257 mm
Code ISBN : 978-2-8116-1280-1
Code EAN : 9782811612801
Prix : 14,95€
Satou Shouji :
Satou Shouji est un illustrateur japonais très connu pour avoir travaillé sur le manga Highschool of the Dead avec son frère ainé, Satou Daisuke, scénariste de l'oeuvre. Il a été l'assistant de l'auteur d'Excel Saga, Koushi Rikudou. L'illustrateur a débuté par un one-shot en 2004, avec Futari Bocchi Densetsu, puis a continué en 2007 avec le célèbre manga Highschool of the Dead, pour ensuite se consacrer à Triage X en 2009 (aussi édité chez Pika), et FIRE FIRE FIRE. Il faut savoir qu'il est aussi connu sous le pseudonyme Inazuma, sous lequel il faisait des illustrations hentai.
Composition :
Lightning Pop comporte 128 pages au format A4 sur papier glacé et adopte un sens de lecture japonais. Sur la couverture, on retrouve Saeko Busujima(OH YEAAAH), de la licence Highschool of the Dead, et Mikoto Kiba, de Triage X. Avant même d'arriver au sommaire, il y a un mini-poster recto-verso, sur lequel on retrouve les personnages de la couverture d'un côté, et de l'autre, une fille très sexy et gâtée par la nature, en train d'ouvrir grandement sa chemise.
L'artbook est constitué de cinq parties, appelées "actes" :
- Acte 1 - Sparks : On retrouve dans cette partie des illustrations mettant en scène les héros et héroïnes des mangas Highschool of the Dead et Triage X. On les retrouve par duo, consitué d'un personnage de chaque licence.
- Acte 2 – Blood & Girl : Cet acte est consacré intégralement aux personnages de Highschool of the Dead. Plus de 50 pages sont consacrés à cette licence. On retrouve bien évidemment les héroïnes dans des situations diverses et variées, pas seulement avec des vêtements en lambeaux ou nues (qui sont assez rares au final) mais aussi en casual ou en cosplay. Les personnages masculins font quelques apparitions de temps en temps mais garde toujours leur uniforme en un seul morceau (désolé pour vous les filles). On y découvre aussi les maquettes des couvertures des tomes du manga ainsi que des esquisses.
- Acte 3 – Red Cross & Gun : Cette fois-ci, c'est le manga Triage X qui est mis en avant et adopte le même fonctionnement que l'acte 2. Sauf que le nombre de pages a fortement diminué (plus de la moitié). Toujours dans le même ton, les filles sont représentées de manière très sexy et parfois mignonnes. Le héros du manga fait une apparition rapide mais cette fois, vous pourrez admirer ses abdominaux :p
- Acte 4 – Wasteland : On suit le même principe que pour les deux précédentes parties, sauf que, cette fois-ci, c'est pour le manga Fire Fire Fire.
- Acte 5 – Lightning Pop : On retrouve certains travaux de l'artiste qui ne rentrent pas dans les actes 1 à 4, dont des illustrations reprenant des oeuvres telles que BlazBlue, Dead Or Alive, Highschool DxD et Excel Saga, et des dessins de son one-shot Futari Bocchi Densetsu.
Chaque illustration est assortie d'une légende indiquant sa provenance et on peut aussi y retrouver une note de l'auteur, pour insérer une petite pointe d'humour, ou bien tout simplement pour donner une explication à ses dessins.
L'artbook se termine sur une mini-interview de l'illustrateur sur la manière dont Lightning Pop a été réalisé, la signification du nom, ainsi que son ressenti à l'issue de la publication de son artbook. Puis s'en suit une page de conclusion écrite par Satou Shouji lui-même.
Avis :
Dès la découverte d'un artbook regroupant des illustrations de deux séries que j'adore, à savoir Highschool of the Dead et Triage X, je me suis empressé de l'obtenir. L'auteur étant connu pour ces deux séries, il n'était pas étonnant de retrouver, dans son artbook, de très jolies filles, avec parfois peu de tissu. Du gros fanservice ! Les personnages masculins font quelques apparitions de temps en temps ainsi que des zombies par-ci, par-là, mais il y a surtout Zeke, le chien tout mignon dans Highschool of the Dead ! Mais il n'y a pas que du sexy, mais aussi des illustrations où les personnages sont classes, mignons, "normaux", voir marrants (la tronche de Saya Takagi en yukata). J'ai aussi beaucoup apprécié le papier glacé utilisé car agréable au toucher et les illustrations n'en sont que plus belles.
Mon personnage préféré étant Saeko Busujima de Highschool of the Dead, je n'étais pas déçu des illustrations où elle était présente : en uniforme scolaire, en position de combat avec son katana, en tablier (sans rien en dessous bien entendu), en ninja, et surtout en kimono avec son ombrelle ! Comme l'a dit Satou Shouji, "elle est vraiment imposante". Les autres filles ne sont tout de même pas mises au cachot et ont, elles aussi, leur moment : poses suggestives, habits déchirés, poses de combat, cosplay, habits casual, maillots de bain, nues (parties intimes cachées par les cheveux et/ou du sang) et j'en passe et des meilleurs.
Les commentaires de Satou Shouji accompagnant les illustrations sont assez drôles et intéressants. Il revient sur l'origine de ses mangas, la façon dont ils ont été conçus, les quelques tracas de l'illustrateur, etc. Je trouve que cela apporte un gros plus à cet artbook qui ne se contente pas de simplement juxtaposer de belles illustrations. Le côté fanservice est clairement assumé par l'illustrateur (le contraire serait étonnant).
Il y a juste un point qui m'a légèrement gêné : sur certaines pages, il n'y a pas le numéro de page alors que les commentaires se réfèrent à ce numéro. Petit détail sans importance, sans doute par souci de garder une image propre quand le personnage prend toute une page ou quand il y a un décor de fond. Et dommage que les actes soient assez inégaux en terme de contenu. J'aurais bien voulu voir plus de dessins sur Triage X et Fire Fire Fire.
Amateur de belles formes, de filles sexy, fans de Highschool of the Dead et/ou Triage X, cet artbook est fait pour vous ! Mais à ne pas mettre entre toutes les mains ;)
© Satou Shouji, Pika
Illustrations © Satou Shouji
Photos © Shadonia