Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Le Chapelier Fou - Mes mangaka favoris

$
0
0

Comme dirait la pub : « Il fait trop chaud pour travailler… » Mais bon, je vais faire un effort, et écrire un article qui me taraudait depuis des lustres : celui consacré à mes mangaka favoris.
Bonne lecture à tous.

Pour commencer, je me suis posé une question toute simple : comment reconnaitre un de mes mangaka favoris ? A priori, j’aurais envie de parler d’auteurs dont je possède toutes les séries disponibles en France, et dont je serais prêt à prendre les prochains titres quoi qu’il arrive. Et là, je me trouve face à un problème : celui de la présence de chaque mangaka sur le territoire français.
Concrètement, nombre d’entre eux n’ont qu’une seule œuvre publiée chez nous, soit parce qu’ils sont débutants, soit car leur carrière se résume à un unique succès de taille plus ou moins conséquente, soit car les éditeurs n’ont pas jugé utile de nous faire découvrir leurs autres travaux (souvent signe d’une première tentative peu concluante en terme de ventes). Posséder l’œuvre en question fait-il de leur auteur un de mes favoris ? Je ne pense pas. S’il a publié deux séries en France et que je les ai acheté, ce n’est pas forcément un hasard mais je n’oserais pas dire que l’auteur est un de mes préférés. Trois ou quatre, c’est déjà plus probable ; mais cela ne concerne déjà plus grand monde. Quant à posséder tous les titres d’un auteur en ayant publié cinq ou plus en France, je suis forcément un de ses admirateurs ; mais cela se limite à Wataru Yoshizumi et Mikiyo Tsuda.

Quelques exemples. Mon manga favori est Devilman ; nous pourrions penser que j’adore son mangaka, mais dans les faits, combien de manga de Go Nagai ai-je lu ? Uniquement Devilman, puisque c’est le seul publié chez nous. Et un seul titre, c’est trop peu pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un de mes auteurs fétiches. Bien entendu, je n’hésiterais pas à prendre un de ses manga s’il devait sortir en France (et s’il en est réellement l’auteur et non un de ses assistants), mais cela n’arrivera sans doute plus jamais.
Et encore, quand je parle d’acheter un manga rien que pour son auteur, cela concerne aussi des artistes que je ne connais que de nom et dont je n’ai jamais rien lu. Je peux dire : « j’adorerais lire un manga de Fujio Akatsuka », mais c’est uniquement sur la base de sa carrière, de l’impact de son travail au Japon, et de sa renommée dans ce pays. Car à ce jour, son travail m’est inconnu. J’aimerais le découvrir, mais dans la mesure où je ne parle pas Japonais, la décision ne m’appartient pas.

A l’extrême inverse, il y a le théorème d’Akira Toriyama. Celui-ci nous explique que : « Plus un mangaka est connu, plus il y a de chances qu’un éditeur français décide de faire ses poubelles. » Sans aller jusqu’à publier tout et n’importe quoi, la célébrité d’un auteur a tendance a annihilé tout jugement critique chez un éditeur ; or, je n’en connais aucun dont la carrière ne connaisse pas aussi des coups de moins bien. Ainsi, plus un artiste aura de titres disponibles en langue française, plus il y a de chances de trouver des œuvres franchement médiocres dans le lot, voire de sacrés ratages. Il y a des mangaka dont j’ai pu suivre l’actualité avec passion à une époque, mais dont j’ai arrêté d’acheter systématiquement tout ce que les éditeurs pouvaient publier suite à quelques déceptions.
L’exemple-type serait Tsukasa Hôjo : jadis, je n’aurais pas hésité à en parler comme de mon mangaka préféré ; 33 tomes d’Angel Heart plus tard, mon avis serait beaucoup plus mitigé, à tel point que je n’ai même pas commencé Angel Heart 2, et que cela ne me perturbe pas plus que ça… Mais cela concerne aussi Osamu Tezuka– sur-représenté en France – Naoki Urasawa, Rumiko Takahashi, Yuu Watase,… Pour ne citer qu’eux.

Pour résumer, je dirai qu’il n’y a qu’une poignée d’auteurs pour lesquels je sois prêt à me jeter de manière inconditionnelle sur leurs nouvelles séries ; et j’estime connaitre insuffisamment la carrière de nombre d’entre eux. Je ne demande qu’à les découvrir.
Si je devais donner une liste, cela concernerait Wataru Yoshizumi, Mikiyo Tsuda, Go Nagai, Mitsuteru Yokoyama, Riyoko Ikeda, Moto Hagio, Keiko Takemiya, et je crois que c’est tout.
Ensuite, il y a des mangaka que j’adore, mais pour lesquels commencer ou non une série dépendra de son synopsis, de son prix, ou encore s’il s’agit d’une œuvre de jeunesse (ou de vieillesse). Ils sont plus nombreux : Osamu Tezuka, Leiji Matsumoto, Ken Akamatsu, Fujihiko Hosono, Hiromu Arakawa, Yuu Watase, Rumiko Takahashi, Tsukasa Hôjo, Tetsuo Hara, CLAMP, Hideo Azuma, Kaori Yuki, ou encore Shotaro Ishinomori.
Pour finir, il y a ceux auxquels je ne pense pas forcément – souvent car ils n’ont publié que très peu de choses en France – mais dont le nom me suffira pour commencer un titre. Dernièrement, ce fût le cas pour Kamakura Diary : « par l’auteur de Banana Fish«  aura été un argument suffisant.

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas forcément un lecteur très fidèle envers ses auteurs phares. Mais c’est surtout que plus je découvre les séries de chacun, plus certaines pourront avoir un impact négatif sur l’attachement que je leur porte. Et une fois que la confiance est perdue, il est difficile de la retrouver. Si bien qu’aujourd’hui, j’hésite quant à acheter des manga d’auteurs que je n’aurais pas laissé passer il y a encore quelques années, à l’époque où ils étaient plus rares (suffisamment pour que les éditeurs fassent un premier travail de filtrage en se basant sur la qualité de l’œuvre).
Bien entendu, si vous me le demandez, je vous dirai que le nom d’un auteur reste un de mes premiers critères de sélection avant de commencer une série ; mais il ne suffit pas. Pour autant, parmi tous les manga qui ont été annoncés pour les mois à venir, les trois qui m’intéressent ont été écrits respectivement par Hiromu Arakawa (Nobles Paysans), Riyoko Ikeda (La Rose de Versailles Kids), et Moto Hagio (Anthologie), soit des auteurs que je considère comme appartenant à mes favoris. La question est donc beaucoup plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Et vous, quels sont vos mangaka favoris ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946