RE.ERR est une remake d’un jeu que sugar star a fait il y pas mal de temps. Chaque fin (14) ayant son image de l’époque, tu remarques facilement que ça date.
C’est un bon jeu. Excellent dans son système d’évolution du personnage et interactions avec les NPC. Le scénario est aussi intéressant avec un monde sur le point de disparaître tandis que certains tentent de le sauver. Pour autant, on se fout pas mal de cet élément puisque tu dois juste devenir intime avec x pour réussir à comprendre ce qu’il se passe et atteindre une des nombreuses fins.
Ce qui est rare et que tous les personnages sont intéressants et ont une compréhension de la situation une fois que tu te mêles avec ces derniers. Ca a l’air de te présenter des stéréotypes et pourtant, ça devient vite plus grand que ça.
Tu contrôle un garçon lorsqu’une part du continent s’effondre sous les eaux. Le monde est sur le point d’être reset, il ne reste plus que la ville à moitié détruite et les élèves de ta classe en vie. Tu écoutes le professeur et est chargé de la nourriture en fouillant les décombres de la ville.
A partir de là, tu dois améliorer ton personnages pendant la durée de temps fixée (3 mois il me semble, tu peux y aller tranquillement). Tu te lèves, va à l’école, mange, cours puis temps libre où tu peux chercher des provisions ou parler avec x.
L’important dans le jeu est tes stats de bases puisque ça aide à peu près tout. Que ce soit la facilité qu’a la personne a accepté ce qu’on lui propose ou la montée de x stats concernant ta vie quotidienne. Cette dernière est le plus grand problème puisque tu as beau être chargé provisions tandis que les autres ont leur travail (réparation, nettoyage…), ils foutent que dalle.
Tu dois te rapprocher d’eux pour faire leur part du boulot avec et apprendre la tâche pour pouvoir ensuite la reproduire par toi-même. Autrement, ça va mal. Entre des jours où ta condition n’est pas au point (1 journée de perdue), les élèves mangeant trop (des heures de perdues), l’humeur baissant (refusant de te parler) et autres problèmes mineures. Le pire reste évidemment ta part puisqu’une fois les provisions à zéro, quelqu’un meurt.
Les stats se montent avec les cours et quelques heures passées à étudier, prier, entraînement. Tes HP et SP servant aux actions. Tu ne peux pas suivre les cours correctement si tu es fatigué, tu peux bien dormir en cours pour récupérer mais ça donnera une mauvaise impression (l’inverse est aussi vrai). Plus tu as d’influence, plus tu peux proposer x à un personnage. Etudier avec quelqu’un peut de donner un skill, aller chercher des provisions avec x te le fait t’aider. Le héros grandi à travers les autres et tu dois pour ça augmenter tes stats de base et faire en sorte d’être en forme.
Il existe dans ce système quelques trucs en sautant les cours sans malus puisque tu rentres suite à une fatigue ou encore l’heure en plus de 00h à 01h déblocable en faisant x tâche prenant 1 heure juste avant que la date ne change. Les utiliser au mieux en continuant à augmenter toutes les stats est prenant.
Pour se rapprocher tes personnages, tu ne peux que proposer un sujet de conversation au début. Selon le temps, leur sujet de préférence change. Tu ne peux utiliser une option qu’une fois dans la journée puis une fois que tu passes un certain seuil se débloque d’autres possibilité. Tu peux toujours vérifier tes relations dans le menu et il y a une fin pour chacun des personnages selon celui que tu choisis (mec compris).
Qui plus est, chacun d’eux n’est pas seul. Ayant une relation avec un autre et créant ainsi une autre route où leur histoire s’approfondit si tu sors avec les deux à un moment ou un autre. Ca donnait envie de voir toutes les fins même celle où le héros devient un enfoiré.
Cheat mode compris après avoir clear une fois. C’est un jeu vraiment prenant de part son système et ce malgré le fait qu’il soit court. Lorsque tu penses au temps passé à saisir la meilleure façon de faire, tu as vraiment l’impression d’avoir bien joué pendant un bon moment. Pourtant, ce n’est pas du le cas.
Je regrette juste légèrement le fait que les fins soient trop tranchées et qu’on ait pas de route idéale (une y ressemble sans l’être).












































