
L’année dernière, nous vous proposions de découvrir cet entretien avec Robin Gatto, auteur d’un livre sur le cinéaste Japonais Hideo Gosha, plus connu par chez nous pour avoir réalisé plusieurs classiques du film de samouraï à commencer par Goyokin, porté par la figure déchue d’un Tatsuya Nakadai en grande forme dans le rôle d’un rônin désillusionné.
Quelques temps après l’entretien, l’auteur avait réussi à trouver une maison d’édition prête à publier son manuscrit — les éditions LettMotif, chez qui vous pouvez trouver Réponses du cinéma Japonais contemporain— et voilà qu’une année plus tard, le livre s’apprête à débarquer début Novembre 2014 — projet qui nous tient très à coeur, autant par amour de Gosha que par amitié pour l’auteur.
Pour préparer au mieux la parution du livre, l’éditeur a lancé une campagne de crowdfunding en vue de pouvoir assurer des frais d’imprimerie mais surtout de réussir à donner une visibilité à cet ouvrage de plus de 680 pages en lui offrant une bonne promotion. La somme nécessaire est de 800€, si vous vous sentez l’âme de contribuer au projet, c’est par ici ! Avec en prime, une présentation vidéo du projet par son auteur… !
Alors qu’une grande majorité des films de Gosha sont sortis en vidéo en France, en faisant l’un des cinéastes Japonais les mieux distribués par chez nous, Gosha reste paradoxalement une figure assez méconnue. Finalement comme plusieurs noms classiques du cinéma nippon, qui demeurent dans l’ombre de leurs films pourtant reconnus (à l’exemple d’un Kenji Misumi).
Ce livre propose à tous les curieux et fans errant par ici de se plonger dans des détails pertinents sur le travail et la vie de Gosha. Au programme, des traductions d’articles d’époque, de dossiers de presse, des entretiens avec des collaborateurs proches, des photos inédites, et beaucoup plus. Profitez de l’aperçu ci-dessous, avec un chapitre sur Hitokiri, évidemment :
C’est riche en informations, et témoigne du travail accompli par Robin Gatto, c’est complet et offre des éléments pour comprendre non seulement le personnage de Gosha mais aussi cette époque de la fin des grands studios Japonais. Pour les plus impatients, retrouvez notre entretien avec l’auteur, petite mise en bouche du délice à paraître début Novembre 2014 !