Retour sur ma rencontre avec Kahotan, la community manager de Good Smile Company, lors de Japan Expo.
Kahotan était l’une des invités de Good Smile Company lors de Japan Expo et j’ai été très heureux de pouvoir la rencontrer. En l’absence de Leonia et Shad qui préparent leur voyage au Japon, j’ai également eu la chance de l’interviewer autour d’un verre, en compagnie d’Akane Eiseihei, travaillant chez Max Factory, qui a aussi été interviewée dans la foulée, et Ho Utsumiya, qui m’a servi d’interprète.
Bonjour Kahotan. Merci de m’accorder cette interview. Nous ne sommes que le 2ème jour de Japan Expo mais comment trouves-tu l’accueil du public français ? J’ai adoré l’accueil qui m’a été réservé. Tout le monde est vraiment très gentil avec moi, certains font même beaucoup d’efforts pour essayer de me parler en japonais ou en anglais. Je ne maîtrise pas totalement cette langue, mais tout le monde essaie de faire de son mieux pour que j’arrive à les comprendre.

Nendoroid Sakura Kinomoto
Depuis la dernière rencontre avec l’équipe de Shadonia en novembre 2013, tu as travaillé sur le développement de la Nendoroid Sakura Kinomoto. Peux-tu nous en dire plus ? Quelle a été ton implication dans sa conception ? Actuellement, la Nendoroid est à l’étape de check (ndlr : vérification de la fabrication et des moules). Card Captor Sakura est une série que j’adore depuis l’école primaire, c’est pour ça que je m’implique d’autant plus sur ce projet. D’ailleurs, le personnage de Tomoyo a également été décidé donc je vais aussi travailler dessus. Je suis donc très excitée par ces projets et je vais faire de mon mieux !
Il s’agit d’une licence très populaire auprès des fans mais que tu apprécies également, est-ce qu’il y avait une pression supplémentaire ? En effet, j’ai beaucoup de pression sur la création de la Nendoroid Sakura. Il faut savoir que lorsque nous avons annoncé qu’elle serait la 400ème Nendoroid, il y a eu beaucoup plus de réactions à l’étranger qu’au Japon. Et c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je donne tout ce que j’ai pour que la Nendoroid soit réussie et pour satisfaire les fans.
En novembre, les Nendoroid Shimakaze et Titan étaient les figurines qui t’avaient le plus marqué. Depuis, y a t-il eu une autre figurine dont tu veux nous parler plus longuement ? Hum. En ce moment, le gros boom se situe au niveau de la licence Love Live! et je sais qu’il y a beaucoup d’attentes sur les produits qui vont paraître. J’ai donc hâte de pouvoir vous en parler plus longuement !
Et sinon, y a-t-il eu un projet dont tu souhaiterais nous parler ? En ce moment, je propose le Kahotan Live tous les mois. Je vois qu’il y a beaucoup de réactions de la part des personnes en dehors du Japon et j’aimerais vraiment pouvoir proposer une version internationale de ce rendez-vous mensuel. Je sais également qu’à l’étranger, il y a une réelle demande de vidéos en plus des photos et j’aimerais arriver à mettre ça en place dans les prochains mois. Je pense essayer de mettre des gifs animés ou des vidéos via Bing sur Twitter pour commencer (ndlr : Bing semble proposer des vidéos de quelques secondes). Le tout est de permettre de nouvelles expériences animées en plus des photos qui sont davantage « fixes ».
Le Wonder Festival approche. Une équipe sera d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement. Peux-tu nous en parler ? Cette année, on fête le 20ème anniversaire du Wonderful Hobby Life for You (ndlr : il s’agit donc de la 20ème participation des équipes de Good Smile Company et Max Factory au Wonder Festival). Nous avons donc préparé plein de choses pour marquer l’événement mais qui sont complètement secrètes pour le moment.
Peux-tu nous toucher quelques mots de la nouvelle gamme « Made in Japan » récemment annoncée ? Nous avons donc ouvert une nouvelle usine dans le département de Tottori (ndlr : situé dans la région de Chûgoku). Cette usine n’a pas pour but ultime de fermer les usines chinoises, d’autant qu’il va falloir beaucoup d’efforts et de temps pour que l’usine japonaise ait le même niveau de qualité. Nous espérons donc que les fans seront tolérants vis-à-vis de nos premiers essais. Il s’agit véritablement d’un partenariat entre les usines et un gros challenge pour Good Smile Company. Aki Takanori (ndlr : le PDG de la société) a d’ailleurs insisté sur le fait que ça ne ferait pas fermer les usines comme beaucoup semblaient le penser suite à cette annonce. Pour le moment, il n’y a guère plus d’informations.
À la suite de cette annonce, il y a eu aussi des inquiétudes concernant une augmentation des prix de vente. Actuellement, on dépend beaucoup de la technologie chinoise en matière de création car il y a une technique de l’ingénierie qui est vraiment poussée. Le but de cette gamme est aussi de redonner du baume au cœur des japonais en montrant qu’on est également capable de faire des figurines sur notre propre sol. C’est une sorte de projet « Cheerful » pour donner de l’optimisme à l’économie japonaise.
Kahotan merci pour cette interview. Nous espérons que tu garderas un bon souvenir de ton séjour en France ! Merci beaucoup !
Un grand merci à Kahotan, qui a accepté de répondre à nos questions ainsi qu’à Ho Utsumiya pour avoir rendu cette rencontre possible. Merci à l’équipe de Good Smile Company France pour avoir pu permettre à Kahotan de venir rencontrer le public français à Japan Expo.