LIFE IS PARADISE est un bon jeu qui devient très chiant une fois que tu comprends le système. Instaurant une salle routine emmerdante.
Il a pas mal de bonnes idées par contre et aurait pu être légèrement amélioré ici et là mais reste plus que satisfaisant. Le temps consacré à y jouer est variable selon ce que tu vises. Néanmoins il est sûr que tu peux facilement y passer autant de temps qu’un galge plutôt grand (la seule base que j’ai dernièrement est Rance 9) voir plus puisque tu as aussi la version féminine du héros.
Le plus gros regret serait son système de bonus lors d’un nouveau jeu se basant sur les faits accomplies dans la partie ce qui te fait recommencer certaines étapes légèrement chiante.
Le monde des démons est rempli d’à peu près toutes les espèces existantes. Entre les démons là à l’origine, les youkai, les dieux anciens, les anges envoyés par dieu ou encore les humains ayant été invoqués et forcés à y rester par leur gouvernement suite à en avoir trop découvert sur le monde. Bien que la protection de dieu atteigne difficilement ces contrés, beaucoup d’êtres désirent protéger l’humain.
Le héros est un des humains y vivant. Il a été élevé dans un village mis en place pour les humains, a obtenu éducation et rêve de voir le monde l’entourant comme presque tous les jeunes de son âge. Tu remplis un questionnaire (setting de bases variant selon les réponses bien sûr) pour gagner un tour du monde et l’emporte. Chanceux comme tu es, on t’offres une propriété sur Paradise Island. Ile entourée par la mer et la nature.
En réalité, plus île non développées qu’un paradis, tu es forcé à faire se développer le lieu en prenant les directives. Le chef de village se ferait trop vieux et ne peut le faire suite à ses problèmes de hanches et oublies fréquents.
J’ai personnellement joué à la version complète (完全版). Je ne sais pas qu’elles sont toutes les différences avec la principale. Tu as plus de CGs avec notamment la fille ou la petite du héros et peut choisir entre commencer le village avec 9 bâtiments construisables ou 14/15.
Si tu suis ce que l’on te dit, tu finiras rapidement par arrivé jusqu’au point voulu de l’histoire principale avec l’attaque des Youkai chaque jours finissant par 5 dans le chiffre du calendrier. Ca commence avec la construction du port possible une fois tous les points de pêches et les côtes (escaliers pour aller sur la plage en fait) terminés.

Le port offre l'arrivé de personnage, un marchand et l'achat de parts qui sont le moyen de gagner le plus dans le jeu
Tu as droit à un combat spécial avec un level up par réussite pour chaque participant et peux au bout de la deuxième fois commencer une enquête pour arrêter les attaques et découvrir qui se cache derrière. Permettant le combat contre le boss.
L’enquête avance en parlant aux personnages liés au problème. Ces derniers venant un à un séjourné sur l’île pour te permettre d’avancer dans l’histoire et la dernière personne concernée débloque le véritable clear de l’histoire en prenant x objet du boss si il participe au combat.
Ca marche pour les trois histoires principales : Youkai, Anges, Shinigami. Les conditions d’activations pour chacune étant différentes, tu peux faire les trois dans la même partie.

Battre un monstre ♀ seul permet du H mais comme c'est un monstre, ça n'entre pas dans les chiffres dans ton écran stats
Tu l’as déjà compris j’imagine, là n’est pas l’intérêt de LIFE IS PARADISE. tu dois récolter des ingrédients, battre les boss des 4 différents donjons pour accéder à de nouvelles ressources (ou t’amuser pour certains) tandis que tu parles avec chacun des habitants chaque jour. Les mettant de bonne humeur et les faisant tomber pour toi… Ou l’inverse en les énervant, voir violant.
Parler est simple une fois que tu comprends comment ça marche. Ce qui est rapide en faisant toutes les options présentes une fois en fait (profondeur 0). Le seul problème viendra si le villageois est de mauvaise humeur au point de ne pas passer par le protocole de montée d’humeur habituelle. Si il se couche de mauvaise humeur, il t’apprécieras moins. L’inverse est aussi vrai.
Tu dois alors recourir à le technique de l’inviter ton ta partie pour qu’il apprécie ton intention. Voir, l’acheter à coup de cadeaux jusqu’à ce qu’il soit content (ultime tentative)… M’enfin, si il te hait, il ne voudra pas tes cadeaux. Ni même te parler. Il ne restera plus qu’à prier à l’église pour baisser la haine des gens.

Une fois en relation (marié obligatoire selon le wiki... l'état est là même sans mariage), le love love power boost affreusement tes stats
Le viole est légèrement chiant. D’abord, tu ne peux pas violer sous l’atmosphère light ou law (sur lesquels je viendrais plus tard). Ensuite, il faut que tu ais l’objet spécial pour sa scène de viole ainsi que le double du niveau du personnage (ce qui est impossible si tu l’utilisais dans ta partie). Puis, elle ne doit pas être en relation avec toi. Si tu es mariée avec elle, au bout de plus de 10 H viendra un moment où le héros l’invitera à un play plus hard si il a l’objet et ça correspond au CG du rape.
Par contre, après rape, si la fille t’appréciais, elle te détesteras de façon proportionnelle. Plus elle t’aime, plus elle te hais. Tu dois ensuite t’excuser, te laisser frapper plus payer selon la haine pour te faire pardonner et ce, même si elle a pris du plaisir. Assez frais dans un jeu du type.
L’héroïne est plus simple dans le domaine. C’est elle qui se fait violer si on la déteste.

Si le personnage visitant le village t'apprécie suffisamment, il peut réserver la prochaine maison disponible pour emménager
L’espace de l’île est modifiable avec la version complète comme dit au début. Seulement, autant le dire, le nombre de maisons par sexe est limité t’empêchant d’avoir toutes les personnes du même sexe en même temps en tant que résidents de l’île (deux manques). L’espace de base à 9 construction rend la chose plus simple à vivre puisque les magasins ne servent à que dalle une fois que tu les as pompés.
Les magasins n’ayant que peu de choix d’armes/armures/objets. Le musée ne servant qu’à donner tes objets une fois pour être enregistré dans la mémoire générale. Le sex shop, tu achètes un peu de tout et peut arrêter. Le musée R18, tu achètes un livre de chaque pour apprendre la technique H. Le love hotel, tu bats les 3 prostituées (monstres) pour obtenir le titre de maître avec 2x plus de drop comme effet. L’hôpital te donne ton enfant. L’église te permet le mariage. Le café active le flag avec ta fille. L’école te donne juste les skills pour chaque cours clear.
Et c’est fini. Tu peux leur passer la carte rouge pour faire la place. Ca prend quelques jours à reconstruire mais tout avoir ne sert à rien et on se débrouille très bien avec 9. 15 empêche certains events (pas important) d’être là et augmente le temps consacré à parler à x/y.
Le village a une ambiance générale selon ses bâtiments et les décorations devant. C’est difficile à la changer sans avoir le bonus des panneaux après avoir recommencer le jeu.
Les atmosphères donnent différents effets. Law/Light rendant la pluie facile, la vie des animaux longues, la croissance rapide, les récoltes nombreuses et le viole impossible. Chaos/Dark donne l’inverse de law/light, fait disparaître les barrières au fond des donjons avec de nouveaux poissons/insectes/boss disponibles et permet de faire du H à l’extérieur si personne d’autre n’est présent voir l’apparition de Chikan (les tripoteurs, m’enfin, lui c’est un pervers habillé en bébé donc différent de la définition originale) ou certains fruits/légumes spéciaux. En réalité, Law et Light sont à peu près identique mais Chaos et Dark ont les bénéfices légèrement différents de l’un à l’autre.
L’atmosphère influe l’humeur des habitants selon leur association à tel attribut. Il permet de faire venir plus facilement le personnage y appartenant, faire déménager plus facilement ceux ne l’aimant pas (c’est stoppable dans le choix de la conversation sans pour autant être sûr que ta persuasion marche, *save*). Puis la BGM change. Elle sont bonnes.
Surtout Light.

L'humeur et l'appréciation des habitants et visible à la bulle au-dessus de leur tête, en cœur, ils te foncent dessus à vu
Le mariage est rapidement disponible même si il faut un anneau en plus de l’église, ce dernier est facilement trouvable dans le troisième donjon, et une maison plus grande que celle de départ.
Il faut faire attention au fait que tu peux avoir plusieurs relations avec x ou y mais qu’une fois en mariage avec quelqu’un, tu ne peux plus toucher les autres (sauf une qui s’en fout). Il y a peut-être moyen de le faire puisque lorsque tu vas au musée, marié, en mode H libre, elles le mentionnent mais je n’ai pas réussi à le faire avec tout à max + aphrodisiaque (remarque qu’il sert qu’une fois dans les choix en plein H l’aphrodisiaque dans le jeu).
Note qu’elles t’invitent quand même à l’event de la veille de noël sans se déranger du fait que tu sois marié et sans cacher que c’est un rituel pour vous unir.
La fille vient habiter avec toi et tu obtiens sa paie au début du mois. Sans problème de dette au cas où tu n’as pas assez. A ton repas préparé par ses soins le matin (même si elle dort) pour te donner tes MP max (nécessaire pour les actions du jeu). Que du bénéfique. Sauf pour le H des autres. Sache aussi que l’on peut divorcer en donnant la moitié de tout son argent si elle t’apprécie plus qu’elle te déteste au moment de la demande.
Les réactions varient si elle te haït et certaines divorcent carrément au choix en rentrant du mariage. Il y en a une particulièrement où tu ne comprends rien.

Les personnages mariés deviennent clear dans le musée et peuvent avoir leur arme et vêtement bonus lors d'une nouvelle partie (en théorie, c'est pas venu pour moi)
Le H est particulièrement intéressant dans le fait où c’est juste un système de choix quant à l’action à prendre. Le héros est vierge, devient lv.1 une fois passé cette étape. En augmentant le nombre de H, il passe lv.2 en obtenant plus de choix dans l’acte et ayant des commentaires moins innocents. Puis le lv.3 est le max bien plus loin où tu ne gagnes pas grand-chose en fait.
Il semble avoir plus d’endurance avec le temps (tu peux le régler comme au début pour faire vite par contre) et les techniques du musée H ne sont disponibles qu’à un certain niveau. Les filles même vont des fois les utiliser sur toi et répondre au coup.
Le plus intéressant étant que les choix inclus tout. Entre les objets, l’aphrodisiaque et autres, tu vois les préférences des filles. Une refuse les objets par exemple tandis que pas mal ne veulent pas d’anal mais en forçant le truc au bon timing, elle devienne habituée à l’acte sans pour autant arrivé à plus haut que ce stade.
Les bonus du nouveau jeu dépendent de ce que tu as fait dans la mémoire générale du jeu. Si tu as déjà battu les youkai, tu peux les zapper. Si tu t’es déjà marié, tu peux commencer avec la maison que tu veux (et ça coûte cher de level up sa maison), ta technique de cuisine (super chiante à monter à la fin) au max, 100 000 d’argent dès le début. Avoir construit le port peut te faire commencer avec ce dernier. Tu peux même avoir 25 d’appréciations pour tous les personnages dès le début (50 est suffisant pour la relation).
Les seuls trucs chiants sont que ton équipements descend au niveau d’argent. Tu dois te refaire l’or. Les objets de décorations sont aussi insuffisant t’obligeant à construire plus pour pouvoir changer l’atmosphère. Et ton niveau. Même avec le bonus, tu te retrouves à 11. Ce qui est ridicule, il te faut au moins 20 pour te débrouiller. 11 tu y arrives en éclatant le boss tout nul de la première caverne 3 fois.
Dans la rubrique chiante est l’arrivée de nouveaux résidents. Les présents ne souhaitant soit pas partir, soit une du tas veut toujours partir (toujours la même). Se trouve l’humeur des habitants souvent mauvais à cause de l’atmosphère t’obligeant à te faire chier à faire le tour. Tu peux même briser des flags sans pouvoir les rattraper avec certains employés forçant la seconde partie si tu désires la clear.
J’aurai aimé aussi que la souris reste sur le choix pris dans la conversation. A chaque fois redescendre pour reprendre le choix 10 fois est chiant. Tandis que faire la tournée des décorations pour changer l’atmosphère à chaque fois est terrible. Tu aurais pu enregistrer 2 pattern au moins. Passer de Light à Law ou Dark à Chaos étant facile.
Et le temps. Le mois de 30 jours, c’est trop. Tu peux faire en sorte que toutes t’aiment et finir toutes les histoires en 2 mois.

Si l'on te chope en train de sortir avec une alors que tu as déjà une relation avec le personnage sur la map, plein de malus te viennent dessus
LIFE IS PARADISE est un jeu riche et amusant. C’était vraiment appréciable et prenant dans bien des domaines.
Seulement, redondant une fois que tu as fini le principal (histoire + stats d’appréciation au max). J’avoue que rien qu’en parler me redonne envie mais repenser à tout retaper est affreux.
































































