Grande nouvelle sur les internets de la semaine : Nana to Kaoru sort en France chez Pika le 30 avril prochain…
*foule en délire*
… Sous le nom “Attache-moi“.
*Armageddon*
BON.
Ceci étant posé, je me pose plusieurs questions.
Déjà, le titre, le logo du tome 1, le aaaaargh, même si la couverture reprend bien l’image de couverture du tome 1 japonais. “Nana et Kaoru” était pourtant un titre qui pouvait être plausible en français, pourquoi avoir choisi “Attache-moi”, plus sulfureux et racoleur que le titre japonais, et des menottes évoquant un titre dur et cliché? Alors que ce n’est pas du tout le propos du manga, qui raconte quand même une histoire d’amitié et d’amour (certes un peu étrange, mais bon), avec douceur et des explications sur l’envers du décor (préparation des sessions, explications générales sur les pratiques, etc)?
Et pourquoi ce titre est-il interdit aux moins de 18 ans? Il n’y a pas de scènes H explicites dans ce manga et la majorité des sessions se déroulent dans un contexte où Nana est capable d’exprimer son consentement de façon claire (elle n’est pas baîllonnée). Ce macaron rajoute encore au sulfureux de l’ensemble…
J’ai eu un peu peur également en lisant le résumé de la série proposé par l’éditeur : la protagoniste du manga est Nana et c’est elle qui veut suivre les sessions, comme une vraie bouffée d’air par rapport à son quotidien. Mais Pika ne met pour l’instant pas cet aspect en avant et indique que Kaoru est actif, alors que Kaoru est souvent serviteur et exécutoire des désirs de son amie en proposant son aide “technique” (il propose les idées à Nana, mais il a sérieusement peur dans chaque séance à l’idée de lui faire du mal et d’aller trop loin…).
De plus, celui qui apprend le SM dans ce manga, finalement, c’est Kaoru, car il va se perfectionner dans la préparation des sessions et affiner ce qu’il a lu de son “maître” en proposant à Nana certaines activités. Nana va t-elle être éjectée de son rôle dans les présentations, pour “mieux” vendre la série auprès du public cible? Ce serait à mon sens desservir la série que de la présenter sous cet angle, parce que nous avons sous les yeux une série où le personnage principal est actif et suit les sessions de son plein gré, avec une évolution de relation choupite avec Kaoru <3.
Du coup je me demande comment le manga va être traduit. Et comment va être la promotion de ce titre. J’ai peur qu’il ait une promo à la “50 shades of Grey”, pour surfer sur la vague SM soft, ce qui serait une terrible erreur. JE NE VEUX MÊME PAS EN ENTENDRE PARLER.
En tout cas, rendez-vous le 30 avril pour lire ce manga, moi j’essaierai d’être au rendez-vous. Après tout, mes étagères sont neuves et pour l’instant vides, autant les remplir è_é