Hell Hell – tome 1 de Jun Azuma
Survival Game pour les enfants du Roi des enfers
Hell Hell est l’une des dernières nouveautés de Ki-oon. Ce shônenest assez court puisque terminé en 5 tomes. En Vo, il est prépublié dans le Gekkan Shônen.
Le titre nous promet un survival game entre les 72 descendants du roi des enfers. Avec un tel synopsis, on sent le potentiel, mais le résultat est-il à la hauteur ?
Hell Hell – tome 1 de Jun Azuma est édité par Ki-oon et est disponible à la vente depuis le 14 novembre 2013
Résumé de Hell Hell 1 chez Ki-oon
Résumé de l’éditeur :
Pour préparer sa succession, le roi des enfers, Salomon, a créé 72 rejetons immortels, que seule une arme forgée dans les flammes infernales peut blesser ou tuer. Chacun de ces enfants, équipé d’une telle arme, devra se livrer sur terre à un impitoyable jeu de massacre dont le seul survivant sera désigné nouveau maître des enfers !
Shin, le plus méprisé des fils de Salomon, réussit à s’enfuir pour échapper à ce tournoi fratricide et est recueilli par un écrivain humain qui l’adopte. L’enfant démoniaque s’attache progressivement à ce père de substitution et à son nouvel environnement, mais ce court moment de répit ne dure pas : traqué sans relâche par ses frères et sœurs, il sait qu’il devra se résoudre à les affronter au péril de sa vie… Pourra-t-il surmonter cette épreuve sans perdre l’humanité toute neuve qu’il sent croître en lui ?
Une entrée en matière mitigée
Hell Hell possède un synopsis intéressant avec ce coté démoniaque et survival game. Dans mon cas, c’était les deux points qui m’ont fait m’intéresser au titre. Parce que très honnêtement, la couverture ne me donnait pas du tout envie.
Mais malheureusement ces deux points sont décevants pour le moment.
En ce qui concerne l’aspect enfer, démoniaque, qu’on espérait voir, avec ces rejetons du roi des enfers, on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand chose d’effrayant. Ces fils sont très humains, et ne semblent pas être plus marqués que cela par leur ascendance. Certes, ils ne peuvent être blessés que par une arme forgée dans les flammes infernales, mais à part ça, on ne voit pas trop l’impact de l’enfer.
De même, on ne sait quasiment rien sur ce Salomon, à part qu’il déteste son 68ème fils, héros de ce manga : Shin. On n’a également que très peu d’informations sur le pourquoi de cette joute. On connait l’objectif, à savoir devenir le mâitre des enfers, mais on ne sait pas pourquoi ce choix de « nomination » et surtout pourquoi ce Salomon laisse bien gentiment sa place.
Pour ce qui est du côté Survival Game, il peut paraître pour l’instant assez amoindri. Les affrontements ne sont pas légions, ce n’est pas une boucherie comme espéré. Mais surtout Shin semble vouloir ne pas se battre. Petite déception de ce côté là, même si on se doute que tout ça va s’accélérer. Car 72 héritiers potentiels, 1 seul vainqueur et 5 tomes, j’ose espérer que la suite va être encore plus dynamique. En effet, dans ce premier tome, nous ne rencontrons pas beaucoup d’ennemis. Je me demande donc comment le mangaka va gérer tout ça en si peu de tomes.
Dans ce survival, un des gros intérêts réside dans l’arme de chacun. Une arme unique qui diffère en fonction de l’individu. Pour le moment, on ne connait pas celle de Shin, à part qu’elle est un peu nulle de prime abord. Nul doute qu’il y aura une surprise lors de la révélation de cette dernière.
Pour le reste, nous avons à faire à un shônen classique, sans saveur particulière, du moins pour le moment. L’histoire débute rapidement, mais cela se fait au détriment du background et du personnage principal. Ce dernier a vraiment du mal à intéresser. Il est pas assez travaillé à mon goût et souffre d’un charadesign que je n’apprécie pas trop.
Pour le moment, je le trouve terriblement fade, et classique. Nous avons le classique adolescent, taciturne, un peu rebelle, mais terriblement humain et attaché à son cercle de proches.
Pour le scénario, il n’apporte pas de grandes surprises, c’est du déjà vu. Les rebondissements sont assez convenus et ne sont pas transcendants. Il y a bien quelques personnages secondaires ajoutés, et pas inintéressants, mais, il manque un quelque chose à cet univers. Je pense que cela vient surtout du fait qu’il y a un manque cruel de background. Tout est dans le présent et l’immédiat. Tous les éléments sont dénués de substance et de profondeur. Ce qui fait qu’on a du mal à se projeter dans le récit et à s’attacher au personnage par manque de profondeur.
Je pense que cela doit beaucoup au fait que, le titre a du mal à se positionner. Le dessin, la structure narrative semblent s’adresser aux plus jeunes, mais le côté survival et enfer laisse croire que c’est pour un public plus classique de shônen. Il en ressort une impression étrange de titre un peu bâtard.
Graphiquement, le dessin est simple. Le charadesign est presque enfantin, rond mais manque de style. Personnellement, je n’aime pas trop ce genre. Les décors et arrière-plans font parfois un peu vides. Le style du mangaka est assez académique et ne se différencie pas trop de la production actuelle.
Pour conclure, Hell Hell – tome 1 de Jun Azuma est une entrée en matière un peu ratée. Sans être foncièrement mauvais, ce shônen ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il n’y a pas grand chose de bien original. De plus, tout ce qui pouvait m’intéresser est sous-exploité pour le moment. J’ai également du mal avec le côté « jeune » qui ressort de ce titre. J’imagine que la suite va être plus dynamique et que les rebondissements vont s’enchaîner, mais pour le moment c’est assez quelconque. Mais en plus, je n’ai pas ressenti un potentiel pour le futur. Je me laisserais tenté par le tome 2, mais il a intérêt à être convaincant pour je continue à lire.
Et vous qu’en avez-vous pensé ? Le trouvez-vous aussi assez banal et fade ?