Salut a tous!
Pour cette avant-dernière partie et dernier post pré-E3, je vais évoquer dans cette partie de mes souvenirs vidéoludiques, une partie vaste et trouble qui m’a beaucoup aidé: mon adolescence. Durant cette période, les 128 Bits débarquent, je découvre l’émulation, et je me mets de plus en plus au PC.
En 2000, j’entre au collège, je découvre ma différence, et les autres se moquent, et je ne vois pas comment je pouvais m’en sortir. En ce qui concerne le seul moyen d’oublier ces journées mornes, je joue de moins en moins a la Playstation, mais la concurrence et le PC me séduisent de plus en plus. Des titres comme Quake 3, Unreal Tournament, Half-Life, Deus Ex, Soldier of Fortune, Aliens vs Predator ou encore Age of Empires remplissent le petit disque dur et me font passer beaucoup de temps devant le clavier et la souris. De même que mon addictions a Worms continue avec Worms Armageddon, et sa sainte grenade qui me fait hurler de rire a chaque partie. En tout cas, je découvre vraiment le FPS comme il se doit d’être joué, et la terreur que me crée les parties d’AVP avec le Marine reste bien présente dans ma mémoire.
Comme je m’enfonce peu a peu dans ce qui semble être ma première dépression, je me renferme de plus en plus dans mon monde, et les magazines que je lis me font rêver avec la Playstation 2, mais je préférais la Dreamcast déja a l’époque. Lors de vacances en Savoie dans la famille, un de mes oncles me fait découvrir une merveille qui va me faire rattraper tout un pas de l’histoire du jeu vidéo: l’émulation. Enfin s’offrait a moi les jeux que j’ai pas pu faire sur Super Nintendo, Megadrive, Nes, Master System, Game Boy… et pouvoir découvrir la PC-Engine et la Neo Geo. J’allais pouvoir découvrir tout ca pendant des années, même si ca m’a valu plusieurs privations de PC a cause de certains virus cachés…
En 2001, je découvre la PS2 lors de vacances. Et même si je trouvais ca beau, c’était un peu… mou. Il faut dire que les bons jeux ont mis du temps a venir sur la console, et seul Tekken Tag Tournament et Ridge Racer V pouvait nous satisfaire. Un peu.
Le manque d’argent, la tension entre mes parents, le collège qui devenait de plus en plus pesant, tout ca me désespérait. Et je commençais a me désintéresser du jeu vidéo une première fois. Jusqu’a ce que mon père décide de m’acheter la console de mes rêves: la Dreamcast.
Je découvre enfin plusieurs gros titres: Sonic Adventure, Ready to Rumble, 24 Heures du Mans, Metropolis Street Racer, Jet Set Radio, Space Channel 5, Phantasy Star Online (j’ai fait deux-trois parties en ligne avant de me faire incendier), Virtua Tennis et le meilleur pour la fin: Shenmue. Ce jeu était… tellement profond, beau, intuitif… Encore aujourd’hui, je suis contemplatif devant ce titre a la richesse quasi-infinie. Et comme j’ai récupéré une Dreamcast y’a pas longtemps, j’ai bien l’intention de me refaire ces titres un jour. Une fois que j’aurais mis la main sur un cable d’alimentation…
2002. Le collège est toujours chiant et pesant, mon second petit frère débarque au lendemain d’une présidentielle anxiogène, et vidéoludiquement, La Dreamcast meurt, mais la guerre des consoles ne fait que commencer. Il fallait faire un choix. Mais la PS2 coûtait un bras a l’époque, mais c’est rien comparé a la Xbox (479€ a l’époque), on se concentre sur la solution qui est la moins chère, mais pas la moins bonne des consoles: la Gamecube. La dernière née de Nintendo me séduit pour plusieurs raisons, mais c’est surtout Rogue Squadron II: Rogue Leader qui me séduit. Je trouvais a l’époque que ce jeu défoncait n’importe quel jeu Xbox graphiquement parlant, et puis le fait que j’étais dans une période de fanboyisme Star Wars a aussi joué a l’époque. Débarquent ensuite Pikmin (tout mignon et inventif, j’attends le 3 sur Wii U), Sonic Adventure 2 (le jeu est très bon, mais bordel, cette caméra de chie), Super Smash Bros Melee (un de mes Best Game Ever), Super Mario Sunshine (vraiment cool, avec sa propre ambiance), et Starfox Adventures (Merci Rare pour ce dernier bijou).
2003. Année noire pour moi. Mon père meurt dans son sommeil, sans prévenir. On déménage en Savoie, pour changer de vie. Et on me diagnostique le syndrôme d’Asperger. Tout s’enchaine vite. Beaucoup trop vite. Je ne sais pas ou aller, et je tente de fuir la vérité comme je peux avant de l’accepter. Je n’ai pas vraiment joué durant cette période. J’avais plus l’envie, plus le temps, je pensais a ce que ma famille et moi allons devenir… C’est alors que, dans l’impossibilité de pouvoir emménager tout de suite dans notre nouvel appartement, on a d’abord du aller chez ma grand-mère, puis ensuite aller en foyer pour quelques mois. C’était vraiment une année horrible.
L’année suivante sera moins problématique: bien que je ne parviens a ma faire a la mort de mon père et a mon nouvel environnement, j’arrive a rejouer un peu, avec un pote que je me suis fait (et avec qui je reste en contact via FB) et je me trouve une Xbox avec laquelle je m’adonne a Halo 2 et Conker’s Live and Reloaded, et mon grand frère, fan de Star Wars devant l’éternel s’attaque a ce joyau de la licence qu’est Knights of the Old Republic. Sur Gamecube, on se prend Zelda: The Wind Waker et Metal Gear Solid: The Twin Snakes ainsi que Pikmin 2, tous excellents. Puis, je dois rejoindre le centre médico-scolaire de Chanay en Novembre. Une grosse éxpérience m’attend la-bas.
En 2005, on a enfin toutes les consoles de la génération, la PS2 dans sa version réduite débarque avec Gran Turismo 4. Mais j’ai pu y jouer a Chanay lors de mes pauses, lorsque j’étais pas en train de regarder La Kaz’ sur Canal + et que je me transformais en mouette rieuse devant Excel Saga ou que le Great Teacher Onizuka apprenait la vie a ses élèves. RIP Yannick Zicot. Il y’avait un mec qui avait une Nintendo DS avec lui et qui m’a fait découvrir Wario Ware.
Vidéoludiquement, ce fut un très bon cru avec Resident Evil 4 sur Gamecube, Jade Empire et Fable sur Xbox, et les jeux PS2 auquel j’ai joué sont la série des DBZ Budokaï, Final Fantasy X, Virtua Fighter 4, les Devil May Cry, les PES, God of War, ou encore Final Fantasy XII plus tard.
2006 marque ma découverte de la Xbox 360 et Call of Duty 2, sur le Live. Une super expérience, comparé a mes premières parties online sur PSO. Ensuite, c’est bête a dire, mais c’était une période assez confuse dans ma tête. J’étais souvent en guerre avec mes frères, et je me faisais priver souvent pendant des années. On peut donc dire que j’ai quasiment loupé cette génération, et mes expériences vidéoludiques se limiteront a des parties chez des amis ou des tests dans les magasins. Mais j’ai eu le temps plus tard de tout rattraper.
C’est fini pour cette partie. Je m’excuse a l’avance si cette partie parait confuse, mais c’est ce qu’elle a été. La dernière partie sera plus une pensée sur mes jeux du moment, et faire un petit état des lieux. Ainsi que mes envies pour le futur et mon rêve: pouvoir posséder une véritable collection vivante, ou chaque console aura son heure de gloire avec au moins dix jeux pour elles, et avoir de l’import. Mais je vous raconterais après l’E3 et le bilan personnel que j’en ferais!
A bientot les gens o/
