Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Chris†Diary - 魔界戦記ディスガイア PORTABLE [Makai Senki Disgaea PORTABLE]

$
0
0

Makai Senki Disgaea PORTABLE est l’adaptation sur PSP du premier Disagea.

J’avais déjà envie depuis de voir les précédents puisque le 3 s’est retrouvé depuis longtemps terminé avec une très bonne impression. Disgaea est ainsi rapidement devenu une sorte de mythe, introduisant ses autres personnages grâce à des missions après la fin du jeu et ajoutant plein de niveaux à monter avec une possibilité de croissance énorme. C’est difficile de ne pas avoir envie d’en voir le tout.

Et finalement après avoir décidé de toucher au dit opus… Ce n’était pas aussi bien que je le croyais ? Ou plutôt j’embellissais le tout dans mes souvenirs ?

Difficile de ne pas exagérer peut-être

Le premier Disgaea prend place quelques années après la mort du Maou. Ses loyaux serviteurs ayant commencé à se battre en faisant part des plus grosses atrocités possibles pour montrer qu’ils sont les plus aptes à prendre le trône.

C’est à ce moment qu’Etna va réveillé Laharl, le fils du défunt. Ce dernier étant allé faire une sieste d’une semaine pour se retrouver à dormir pendant 3 ans sans raison et son royaume s’étant effondré entre temps. Il commence alors à bouger pour prendre la place qu’il lui ait dû sans prendre une seconde pour pleurer ou être émotif.

Laharl cherchant à prendre le trône. Etna préparant quelque chose avec une ombre (on le voit pas). Les anges tramant aussi de leur côté. C’est un monde où beaucoup agissent par derrière et seul le héros est honnête : volant les gens certes, mais de face.

Certains restent fourbes de front

Honnêtement je me faisais pas mal de fausses impressions sur Disgaea.

Les points forts de la série restent les mêmes avec ses exagérations exceptionnelles, ses blagues complètement stupides. Deux éléments ressortant du fait qu’ils ne se prennent au sérieux. Employant une sorte d’ironie pour se décrire en gros tout en se rabaissant.

Bien sûr, le système légendaire permettant de monter jusqu’au niveau 9999 avec réincarnation et le monde des objets imposant à augmenter le niveau de ces derniers reste excellent. Le salle de vote concernant les propositions peut toujours être achetée ou brisée par la force tandis que des rangs ont été ajoutés pour monter petit à petit ce que l’on peut demander en échange d’un test (combat) permettant de grimper jusqu’au rang suivant.

Disgaea n’a pas changé entre le 1 et le 3. Il reste le même au fond bien qu’on voit certains moments raccourcis. N’ayant pas de salle de classe par exemple.

Toujours plus fort

En même temps Disgaea c’est se taper un début bien chiant.

D’abord par l’histoire. Parce que Disgaea a une histoire bien peu intéressante en soit. Quelque soit le début et la fin (ces deux étant normaux), le passage entre les deux se symbolise par un manque total de signification aux actions. C’est un peu on va là-bas battre x et revient en gros. Aucun véritable intérêt, ni même bien souvent raison, en soit. Ca rassemble plus à gagner du temps qu’à faire ton scénario avancer. Surtout que battre le boss est la fin du chapitre, entre temps, il faut que tu te tapes des maps qui n’ont pas toutes vraiment une raison d’être là. Dans le genre emmerdant.

Pour rester dans le domaine, les héros stupides restent tout aussi ennuyant. Laharl est drôle et tout simplement trop vide au niveau de la tête. Combien de fois il se fait avoir pour rien et te fait passer un chapitre à rien faire.

Etna a des vêtements l'exposant terriblement et c'est en réalité à peu près le même niveau d'exposition que Laharl

Me concernant, le plus gros problème pour faire le jeu fût néanmoins la difficulté.

Elle n’est pas réglable, certes. On s’en fout. Le truc étant qu’il te faut te refaire les précédentes map pour avoir le niveau adéquat dans certaines. Et ce même si tu joues avec un faible nombre de personnages. Non seulement ce qu’il se passe n’est pas intéressant en soit, mais en plus tu dois perdre du temps à xp à cause de la différence de niveau entre certaines zones étant mal dosée. Certainement de manière intentionnelle par ailleurs.

Le niveau de base d’un jeu est supposé être comme des vagues en temps calme. T’emportant en te remuant légèrement tout en te laissant avancer. Se forcer à xp pour avancer n’est pas une différence de difficulté en soit, c’est juste de la facilité pour rendre ton jeu le plus long de la manière la plus chiante possible.

Le jeu en ligne rajouté dans la dernière version a l'air méchamment féroce

Après je n’ai pas grand-chose à rajouter de spécialement. Devoir monter ses persos comme un idiot pour tout voir du jeu (la plupart du temps de jeu d’un Disgaea étant après le scénario) reste toujours un de ces concours de patience pour voir jusqu’où tu pourras aller avant d’en avoir marre. Système sympa tout en ayant sa part d’ennui en somme.

Finalement, j’ai pas mal revu ce que je pensais de la série. Etant assez moyenne si tu assembles ses hauts et ses bas.

Le jeu en ligne rajouté dans la dernière version a l'air méchamment féroce魔界戦記ディスガイアdisgaea.wmv_snapshot_00.20_[2013.11.27_02.49.03]disgaea.wmv_snapshot_01.07_[2013.11.27_02.51.45]disgaea.wmv_snapshot_01.09_[2013.11.27_02.51.52]Etna a des vêtements l'exposant terriblement et c'est en réalité à peu près le même niveau d'exposition que Laharldisgaea.wmv_snapshot_02.12_[2013.11.27_02.53.06]Difficile de ne pas exagérer peut-êtreareamap2Certains restent fourbes de frontnexttime4Toujours plus fort

Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946