Nous voici alors devant la remake du premier Rance : Hikari wo Motomete.
Ce serait difficile de le mettre dans la même catégorie que ce dernier cela dit. Le premier Rance n’étant pas supposé être spécialement long en histoire. Le deuxième non plus. Ca a commencé à grossir avec l’attaque sur Leazus et l’entrée des Majin dans le 3. Ce qui explique qu’à l’origine rien de vraiment intéressant n’est dans le premier.
Cela dit le temps a passé. Rance a grandi en tant que personnage et œuvre. La remake te le fait vraiment sentir si tu as joué à l’original.
Rance va alors chercher Hikari. Fille d’une riche famille et à présent portée disparue. Il envoie Sil à l’école pour enquêter tandis qu’il fait sa propre affaire de son côté.
Vraiment simple et pas besoin de raison en plus puisque c’est juste une mission confiée par la guilde à laquelle il appartient. La remake reste bien fidèle à l’original sur de nombreux points, tel que la recherche particulièrement rempli de possibilités et phrases inutiles, mais se montre en même temps par un tout nouveau système. La première surprise est le temps avec matin/journée/soir et du coup la fermeture/ouverture selon les tranches d’horaires.
L’on a cependant pas de limite à respecter pour la quête et à part certaines propriétés de l’heure avec les monstres, les jours ne servent que pour les events avec les filles.
Le jeu ne change pas dans la ville. Il est complètement différent à l’extérieur.
Te faisant de déplacer à l’aide de cartes différentes pour symboliser les pièges (dommages, changements d’états), lieux, un couloir (espace vide en gros) ou encore ton monstre. Tu pouvais choisir ta voie dans une certaine limite et en te souvenant des maps ou regardant les sites pour, ça aidait grandement à le faire en boucle tout en comprenant que bien que certaines cartes se retournent à chaque passe, ça suit une base. Une map fixe.
Les cartes monstres possédaient par ailleurs une lettre pour symboliser le niveau de puissance et on se trouvait facilement devant trop fort pour soit dès les premiers moments du jeu.
S’ensuit le système de chips. Chacune étant différentes et ayant ses propriétés.
Elles possèdent un niveau d’attaque, défense ou chance. Voir plusieurs en même temps bien que plus rare. Puis se trouve alors les chips jetables, utilisable qu’une fois, ou les réutilisables possédant bien souvent un cool time représentant le nombre de tour qu’elles ont besoin pour être de nouveau disponible. Le combat étant un tour par tour et les chips ennemis étant visible avec la lettre représentant le rang d’ l’attaque/défense ou attribut. Ca représente de savoir bien gérer. L’attaque ou la défense n’existant pas à proprement parler, le niveau ne fait qu’augmenter la vie et parfois la chance, le nombre de chips pouvant être usé ou l’obtention d’un jeton Alice pour l’échanger contre un skill (6 étant disponibles).
L’attribut est une chip spéciale étant parfois une faiblesse, un point fort ou un type d’attaque spécial.
La phase de recherche est en soit bien compliqué et là encore, avoir un guide aide largement. Et surtout, apprécier Rance ou pas et un grand facteur puisque ses actes ou pensées sont directement utilisées. Attaquer le vide comme si quelque chose était présent, se vanter ou encore sauter sur une fille devant ses yeux étant ses actions les plus courantes.
Se trouve alors des actions plus intéressantes malgré tout. Tel que le journal à l’auberge, donnant des informations sur les succès de notre héros et le monde des alentours. Les connaisseurs des précédents (suivant ?) jeux apprécieront. Autrement Rance au parc, faisant des châteaux de sable ou de la balançoire. Rance tentant d’escalader le mur d’enceinte du château de nombreuses fois. Ou encore Rance se faisant des dommages en recevant une esquive de son super saut et autre.
De nombreuses de ces actions permettent d’obtenir des points d’expérience en pourcentage du nécessaire total pour level up. D’autres donnent des dommages en pourcentage encore une fois ou fixe.
Ce qui rendait ce Rance agréable se trouvait dans cette façon de faire poussant le style Rance à l’extrême et dépend alors énormément si on l’apprécie ou pas.
Se trouve ensuite d’autres plus. Tel qu’une zone spéciale à l’extérieur de la ville. Cette dernière étant tel un labyrinthe (en réalité c’est juste long) avec des monstres mal faits et la meilleure arme du jeu (en terme attaque par tour). Ou encore les monstres spéciaux comme les Green Hanny Origin obtenable en attaquant un Green Hanny selon un taux de probabilité. D’autres monstres tel que les filles changeaient la nuit ou à la première heure du matin (imposant une nuit blanche).
Ces dernières ayant d’ailleurs un CG avec deux lignes de scène si tu leur lances une attaque avec l’attribut harcèlement sexuel et que les dommages infligés sont le double de ses HP totaux.
Des personnages que l’on connait grâce aux suites sont aussi présent et des musiques datant de l’original Rance01 font balancer nostalgie et une sorte de à venir concernant l’histoire. C’était vraiment des bons moments.
Après il n’y avait en soit pas de minus tout en ayant certaines parties légèrement louches.
Vient en tête le fameux système de temps où une nuit blanche n’est en fait qu’une non existence du temps. La dernière heure de la nuit passant, tu te retrouves directement à la première heure du matin suivant sans gagner une once de temps comparé au sommeil. Le seul intérêt étant que tu restes sur place. Quant au vieux dans le ciment de la grotte des voleurs, il devient subitement quelqu’un vivant exprès dans le coin alors qu’il était censé être une victime. Ca donne plus d’importance à ses propos tout en étant restant difficile à avaler.
Autrement se trouve peut-être la longueur (rapide mais redondant) si tu veux tout faire ou la difficulté d’obtention d’argent à certains moments te laissons avec des équipements faibles pour les ennemis mais le dernier peut-être vu comme une difficulté en soit. Le seul regret et qu’il me manque deux piste de l’OST et je suis supposé avoir tout fait.
Ils ont vraiment réussi à en faire une belle remake. Un très bon jeu.

























































