Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Au pays du Teletubbies otaku - De Kyoto Animation, jamais tu ne parleras ainsi

$
0
0

Cet article a été écrit en réponse à celui de Rain, dans lequel elle critique l’évolution de Kyoto animation [->]. Lisez-le, si ce n’est pas déjà fait, avant de continuer à lire mon billet.

Kyoto Animation est sans aucun doute un studio qui fait parler de lui depuis des années. Les projets du studio et leur différents choix artistiques ont toujours été l’occasion pour les amateurs d’animation japonaise de se foutre sur la gueule aux quatre coins du net. Il est vrai que depuis leur création, leur politique a évolué ; certains sont restés bloqués à l’époque de la glorieuse épopée de Full Metal Panic, d’autres ne jurent que par les adaptations des visual novel de Key, tandis qu’une autre masse attend toujours la suite des tribulations de Haruhi Suzumiya et sa brigade. Ah, et puis n’oublions pas bien sûr les haters les plus cancéreux qui ont fait du K-on! leur sac de sable favoris ! Néanmoins, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux personnes qui trouvent que Kyoto Animation a commencé à se perdre avec leur projets originaux et qui pensent que cette nouvelle politique va indubitablement entraîner leur déchéance.

Comme vous pouvez vous en douter, je fais parti de la masse qui continue à encourager les productions de Kyoto Animation et qui adule le studio, malgré les différents changements qu’ils ont pu faire au fil des années au niveau de leur choix. Attention, voici un article écrit avec le feu de la passion de mon kokoro.

Quand on est un jeune studio d’animation, le meilleur moyen de se faire un nom reste d’adapter des licences ayant déjà une base considérable de fans afin de vendre son anime de façon correct. C’est encore ce que font la plupart des studios à l’heure d’aujourd’hui, profitant des fanbases de light novels ou de visual novels pour booster leur vente ; cela peut expliquer entre autre le succès ahurissant des monogatari. En effet, l’équation est très simple ici : le fan va acheter l’adaptation de l’œuvre qu’il aime -> cela va également booster les ventes de l’œuvre original -> et finalement cela amènera l’auteur à produire une suite, que ces fans achèteront et qui sera sans doute adapté en anime à nouveau. Et ce cercle vicieux ne s’achèvera que lorsque les fans seront lassés de ce projet.

Dans tous les cas, c’est ainsi que Kyoto Animation a commencé. En adaptant les œuvres du studio Key et des light novels à succès, tels que La mélancolie de Haruhi Suzumiya ou Full Metal Panic. Petit à petit, ils ont dérivés vers l’adaptation de 4koma, en produisant des gros succès tels que Lucky Star ou K-on!. Ils auraient pu continuer pendant longtemps avec cette recette, étant donné que les 4koma ne leur imposent que peu de contraintes scénaristiques, ce qui au final leur laisse la possibilité de donner leur propre souffle à la licence. Toutefois, on a pas forcément envie d’adapter les mêmes œuvres tout le temps et de produire la même chose encore et encore ; ce qui se comprend.

Depuis leur création Kyoto Animation a eu l’opportunité de se développer grâce à leurs adaptations et de pouvoir se créer une équipe solide et désormais réputée. Et quand on a un peu d’ambition, on a envie de se servir de ses moyens et de sa notoriété pour varier un peu ses projets, ce qu’ils ont très justement fait à partir de 2011, en adaptant Nichijou ; et même si cela a été un échec commercial, on peut clairement voir qu’ils se sont beaucoup plus investis dans ce projet que dans n’importe quel autre, avec une avalanche de budget et de folies sur le plan artistique et esthétique. Et finalement, après avoir réalisé le film de K-on! ils ont décidé de continuer ainsi.

A partir de Hyouka, Kyoto Animation a décidé de se focaliser sur les projets originaux, ou tout du moins l’adaptation de light novels produits au préalable en interne, par des mecs du studio. En d’autre terme, en se basant sur leur notoriété et l’argent emmagasiné au fil des années, ils ont décidé de faire ce qui leur plaît. Alors certes, on peut voir ça comme un gros doigt d’honneur à tous ceux qui apprécient le studio pour leurs adaptations de grosses licences, mais on peut également applaudir leur indépendance et leur nouvelle politique.

Avec cette nouvelle politique, le studio peut enfin complètement se lâcher au niveau créatif et artistique. Et même s’ils ont produit des anime un peu maladroits, comme par exemple Chuunibyou qui se perd un peu vers la moitié, on peut remarquer qu’ils n’ont jamais pris autant de plaisir à faire de l’animation. Cela se ressent tant au niveau de l’humour que de la réalisation, ce qui est très flagrant avec le titre précédemment cité. Tamako Market est un anime rempli de bon sentiments, très joyeux et qui jouit d’une palette de couleur très rafraîchissante ; Hyouka est un anime magnifique, frisant la perfection sur tous les plans ; et en ce qui concerne FREE!, pour moi c’est un bijou d’auto-dérision possédant un gros capital sympathie. Je ne vais pas m’étendre plus là-dessus, parce qu’il faudrait que je réalise un billet pour chaque anime et je n’ai pas le temps.

HERE WE GO LES ENFANTS

Dans son article, Rain nous dit à plusieurs reprises que Kyoto Animation prend ses spectateurs pour des cons. Bien entendu, je ne suis pas d’accord avec cet argument et ensuite je ne comprends pas comment on peut avancer cela. Contrairement à beaucoup de studios, KyoAni n’a jamais tenté de créer des anime profond et philosophiques ; leur spécialité a toujours été la tranche de vie, l’humour ainsi que la romance de temps à autre, et ce qu’ils font toujours. La seul différence étant qu’ils préfèrent adapter des projets qui leur tiennent à cœur, ou du moins qu’ils ont produit eux-mêmes, plutôt que de se reposer en réutilisant des licences qui leur apporteront des chiffres de ventes colossales. Le studio aurait très bien pu continuer à adapter K-on!  ou claquer du fric pour pouvoir faire un nouveau Key  ; le fait est qu’ils ne l’ont pas fait. Et ce n’est pas une mauvaise chose.

La nouvelle direction qu’ils ont pris leur permet de se refaire un nom dans un autre domaine, de repartir à zéro et d’exprimer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre. Ce qu’ils font à l’heure actuelle vient entièrement d’eux et non pas d’un auteur à grand succès. En gros, ils se baladent dans le monde de l’animation japonaise en criant "FUCK DA POLICE" devant tous les autres studios, ce qu’ils ont raison de faire à mon sens.

Contrairement à des studios comme SHAFT, qui lui continue d’exploiter encore et encore les mêmes licences, Kyoto Animation va de l’avant en réalisant des projets simples mais efficaces. Alors que le studio de Shinbo continue d’exploiter jusqu’à la moelle les Monogatari ou Madoka avec une esthétique de kéké qui commence un peu à agacer tout le monde, certains préfèrent prendre du recul et tenter de devenir un studio indépendant des vices de l’industrie.

Est-ce une bonne chose ou une décision de merde qui va les enterrer ? Seul l’avenir nous le dire. En attendant cela me paraît un peu ridicule de cracher sur un studio uniquement parce que celui-ci est en plein changement et qu’il ne t’offre pas ce que tu as envie de voir ; ce que fait Kyoto Animation depuis peu de temps est tout à son honneur et j’espère de tout mon cœur qu’ils vont réussir dans cette entreprise risquée.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes