Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Fant'asie - Mes petits plats faciles by Hana – tome 1 par Etsuko Mizusawa et Masayuki Kusumi

$
0
0

Mes petits plats faciles by Hana tome 1 par Etsuko Mizusawa et Masayuki Kusumi

Nouvel éditeur

Komikku est une librairie manga qui s’est lancée récemment dans l’édition de manga en français. Pour le moment leur catalogue est plutôt restreint, mais leurs titres semblent être un peu différents de ce que l’on a l’habitude de lire aujourd’hui.

Derrière ce titre se cache ce que tout le monde semble attendre : des « recettes » de cuisine, racontées sous forme de chapitres courts, par une femme au foyer seule depuis que son mari est parti travailler en province.

Mais voyons tout de suite ce que donne la lecture de ce titre.

Résumé du titre

Par le scénariste du « Gourmet Solitaire», Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu’il s’agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps !

Résumé de l’éditeur

Passons en cuisine

Ce titre n’est pas vraiment un manga de recette comme on peut l’imaginer, mais chaque chapitre permet au lecteur de suivre la vie d’Hana et ses péripéties, avec notamment la réalisation de plats.

Du coup c’est plus un manga tranche de vie, qui se concentre sur les repas qu’un réel guide de cuisine japonaise. Mais cela permet tout de même de découvrir des mélanges qui peuvent nous paraître étonnant, alors qu’ils semblent être très classiques pour les japonais.

Ainsi, durant les 17 chapitres que composent ce titre, nous suivons Hana durant des journées types, à son travail ou pendant qu’elle flâne, avec comme point commun le fait qu’elle a toujours faim.

Cela en devient malheureusement très vite redondant, mais les chapitres sont assez courts (une dizaine de pages) et il est préférable de ne pas tous les lire à la suite, sous peine d’en faire une overdose ! Mais distillées petit à petit, ces quelques pages restent toutefois agréables à lire.

J’ai ainsi étalé la lecture de ce 1er volume sur plus de 2 semaines, avec 1 à 2 chapitres par soir, entre d’autres lectures.

Le personnage d’Hana est bien souvent seul chez elle, expliquant qu’elle n’a souvent pas grand-chose à manger et également très peu d’idées.

Elle semble donc préparer ses repas au fil de l’eau, selon ses envies et surtout en fonction du contenu de son frigo.

Il lui arrive souvent (et heureusement pour nous, sinon le manga serait silencieux !) de parler toute seule. Cela permet d’éviter de faire défiler les pages trop rapidement, mais pour le coup elle parle peut être un peu trop, décrivant tout le temps ce qu’elle fait ou va faire.

Cela n’empêche pas d’avoir des chapitres agréables à lire et un peu d’humour plutôt bien placé, mais à la longue on s’en lasse vite.

Avant de s’attaquer à la lecture de ce manga, il faut cependant savoir que les ‘recettes’ sont principalement des plats japonais, avec des ingrédients de chez eux !

Ainsi, pour les non-initiés ou les moins connaisseurs (dont je fais partis), il est très difficile de s’imaginer le goût de ce qu’Hana cuisine ou ce qu’elle cherche à faire.

Il n’est donc pas possible de saliver comme pourrait le faire le personnage de ce récit, ou d’avoir une idée de la recette finale.

Pour un titre qui mise tout sur les recettes de cuisines, c’est donc un peu dommage. Mais le titre a d’abord été réalisé pour les japonais, donc c’est normal que les recettes les inspirent peut être un peu plus.

L’édition réalisée par Komikku est de très bonne facture.

La couverture cartonnée est épaisse et propose une illustration couleur qui parcourt toute la jaquette. C’est très pastelle et mignon, mais cela correspond bien à l’atmosphère du titre.

La traduction est également de bonne facture (je n’ai rencontré aucune faute ou tournure de phrase un peu lourde). Hana fait cependant des jeux de mots tout bidon, mais c’est le titre qui veut ça : « Je vais péter le (pot au) feu ! » :)

Cela ne vole pas très haut, mais cela fait tout de même sourire.

La lecture de ce 1er volume aura donc été un petit peu laborieuse, mais j’ai globalement apprécié l’idée générale de ce manga. Mon manque de connaissance de la cuisine japonaise ne m’a cependant pas permis d’apprécier pleinement toutes les subtilités des recettes, mais c’est néanmoins un bon moyen pour donner envie de s’y intéresser (et de goûter).

Cela peut être une bonne occasion pour les lecteurs de mangas qui souhaitent en apprendre plus sur la cuisine japonaise, autre que celle très connue de tous et que l’on peut retrouver partout en France (sushi et brochettes…).

Il ne faut pas s’attendre à une intrigue bien ficelée, mais plutôt à une succession de récits mettant en scène Hana, qui réalise et mange des plats cuisinés.

Je conseille donc les lecteurs intéressés par ce titre d’y jeter un oeil et de tenter la lecture d’un chapitre pour se faire une idée de l’oeuvre. Il vaut mieux savoir si l’on accroche à l’humour et à l’avancée rapide des chapitres.

Des lecteurs ont-ils lu cette oeuvre ? Avez-vous lu d’autres titres de ce nouvel éditeur ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946