Sorti en juillet dernier au Japon, Animal Crossing Happy Home Designer est un jeu que je n’avais pas vraiment prévu d’acheter de suite, même si je suis une grosse fan de la franchise. Si j’ai finalement sauté le pas c’est parce que son thème principal reste tout de même la customisation, et que j’avais passé de très nombreuses heures à aménager mes maisons dans Animal Crossing New Leaf.
Le seul petit souci ici est que je n’avais pas vraiment suivi l’actualité du jeu et que je ne savais pas trop ce qu’il proposait exactement, les informations sur ce titre tournant souvent autour des cartes Amiibo. Je me suis donc un peu lancée dedans à l’aveuglette, et au final je ne le regrette vraiment pas. :D
Voici donc un petit tour d’horizon et quelques impressions sur cet Happy Home Designer, que j’ai décidé d’écrire après avoir débloqué tous les villageois ainsi que la totalité des objets du jeu de base (ce qui m’aura tout de même demandé pas moins de 62 heures), notamment pour éclaircir pas mal de points qui peuvent sembler obscurs pour ceux qui, comme moi, n’auraient pas trop suivi l’actualité de ce titre.
Mais tout d’abord, Animal Crossing Happy Home Designer, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un jeu à part entière mais aussi d’un spin-off d’Animal Crossing New Leaf. Le titre tourne uniquement autour de la décoration, de l’agencement et de l’ameublement de maisons (que ce soit l’intérieur ou l’extérieur) mais aussi de bâtiments publics comme une école ou encore un hôpital. C’est donc un jeu dédié principalement à ceux qui ont aimé personnaliser à fond leur(s) maison(s) dans Animal Crossing New Leaf.
Le joueur incarne ici un nouvel employé de l’Académie des Joyeux Décorateurs, gérée par Tom Nook. Après les événements d’Animal Crossing New Leaf, ce dernier a décidé de voir les choses en grand et d’agrandir son agence immobilière en s’installant dans la nouvelle ville où se déroule Happy Home Designer : New Town. Le jeu laisse largement sous-entendre qu’il ne fiche pas grand-chose de ses journées à part jouer au golf, et ce sont donc les autres employés de l’agence qui serviront de conseiller et épauleront le joueur : on retrouve la belette Lionel (Honma-san), le chien Max (Kento) qui est également le frère jumeau de Marie (Shizue), mais aussi une petite nouvelle : Lou (Takumi), la nièce de Lionel, et qui remplace ici Marie en tant qu’assistante.
Le joueur doit aider les futurs habitants de New Town à obtenir leur maison idéale en la décorant, mais aussi en décidant de son emplacement et de son apparence extérieure. Le joueur sera au tout début aidé par Lou, mais elle sera vite éclipsée par Marie qui signe ici son retour en demandant de l’aide à l’Académie des Joyeux Décorateurs : elle proposera au joueur de participer à l’aménagement et à la customisation de nouveaux bâtiments pour la ville de New Town.
La différence toutefois avec un épisode classique d’Animal Crossing est que cet Happy Home Designer possède un véritable but. Mais aussi une fin !
Le but, en dehors de celui de décorer la maison des villageois, est donc de mettre en place, organiser et décorer des bâtiments de la ville de New Town. On devra aménager une école, un hôpital, un restaurant, des boutiques, un hôtel, etc. et enchaîner ainsi plusieurs projets. Terminer le projet final, qui est aussi le plus grand, fera ainsi défiler automatiquement les crédits de fin. Cela ne signera pourtant pas la fin du jeu en lui-même : le joueur pourra toujours continuer à customiser les maison des villageois, mais aussi réorganiser à volonté les bâtiments et maisons qu’il a déjà aménagés (pas besoin de terminer le jeu pour cela, d’ailleurs).
Dans son déroulement, Happy Home Designer est également radicalement différent d’un Animal Crossing classique : il n’y a pas d’argent, pas d’objets à ramasser ni de cueillette, pas de véritable carte (juste une sorte de hub, qui est la place du village), pas de Resetti quand on quitte sauvagement sans sauvegarder… Et surtout, le jeu n’est pas en temps réel.
Ici, on obtient et on augmente tout simplement sa collection d’objets en aidant les villageois qui veulent emménager à New Town : ces derniers apparaissent aléatoirement sur la place du village, chacun d’entre eux proposant une requête, comme par exemple avoir une maison uniquement remplie d’objets roses.
Leurs demandes correspondent en fait à plusieurs éléments d’un set/d’une série, voire même un set complet, et plus on accepte de requêtes, plus la collection d’objets du joueur augmentera : par exemple, Tonton (Carlos) le mouton est le personnage qui permettra ainsi de débloquer la série « festive » (c’est-à-dire le set de meubles de Noël).
En règle générale, les requêtes demandées et les séries/objets obtenus correspondent plus ou moins à la façon dont leur maison était décorée dans Animal Crossing New Leaf, mais il y a des exceptions. Par exemple, la pieuvre Octave/Octarou dans New Leaf avait une maison sur le thème de l’espace ; dans Happy Home Designer, Octave veut une maison sur le thème « combat contre les calamars », en référence à Splatoon, et sa requête débloque le papier peint et le sol « paintball » mais aussi la chaise calmar et le siège poulpe de la série « poisson ».
Petite séance photo avec mon pote Octave <3
Une question qui revient souvent est peut-on importer son personnage d’Animal Crossing New Leaf ?
La réponse est non car le jeu est tout à fait indépendant de New Leaf, et donc le personnage que l’on incarne n’a absolument rien à voir. Il est cependant possible de le personnaliser directement via un éditeur, et non plus par des questions posées au tout début du jeu : choix du sexe, des cheveux, du visage, de la couleur de peau… Ces paramètres peuvent également être modifiés à volonté un peu plus tard dans le jeu (sauf le sexe du personnage).
On peut donc recréer son avatar de New Leaf et se dire qu’il s’agit du même personnage ; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, et je considère ce que fait mon personnage de Happy Home Designer comme étant son véritable boulot de maire : ce jeu donne vraiment l’impression de travailler, et en comparaison New Leaf c’est un peu des « vacances » étant donné que c’est la secrétaire Marie qui gère quasiment tout (à noter aussi que notre personnage ne possède pas sa propre maison dans ce jeu).
Une autre question que je me suis posée avant d’acheter le jeu concerne les Amiibo : est-ce que les cartes Amiibo sont nécessaires ? Et bien non, car malgré le fait que les cartes soient très mises en avant pour ce jeu, elles restent pourtant optionnelles. J’ai fait l’intégralité du jeu sans en acheter une seule, et sincèrement, je n’en ai absolument ressenti ni le besoin ni l’utilité. De plus, les possesseurs d’une 3DS classique doivent se procurer un lecteur spécial, le NFC Reader, pour pouvoir lire ces cartes.
Quelques cartes Amiibo « spéciales » – photo piquée sur NeoGAF.
Du coup, la question que l’on pourrait se poser est à quoi servent donc les cartes Amiibo si elles sont totalement optionnelles ? Et bien elles servent surtout à obtenir immédiatement un villageois parmi les 334 disponibles déjà dans le jeu de base. En fait, chaque jour, quatre nouveaux villageois apparaissent aléatoirement sur la place du village et proposent au joueur une requête pour meubler et aménager leur future maison, sachant que remplir une requête prend toute une journée dans le jeu (le joueur passe à la journée suivante à chaque fois qu’il souhaite sauvegarder en s’asseyant à son bureau de l’Académie des Joyeux Décorateurs). En jouant normalement, on peut donc débloquer ces 334 villageois : les cartes Amiibo de base ne permettent pas d’obtenir des villageois inédits, elles font simplement venir immédiatement le villageois en question sur la carte et permet d’obtenir de suite le set/la série d’objets auxquels il est lié.
Les cartes Amiibo ont cependant d’autres fonctionnalités : elles permettent d’inviter le personnage de la carte dans la maison d’un autre villageois, ou encore de l’appeler pour lui attribuer un rôle dans un bâtiment issu d’un projet public de Marie : par exemple, le personnage en question pourra être professeur dans l’école que l’on a bâti ou encore médecin dans l’hôpital du village. Bien entendu ceci est possible également sans les cartes Amiibo, mais le joueur devra alors se reposer essentiellement sur le hasard, les personnages exerçant un « métier » étant alors choisis aléatoirement par le jeu.
Il existe cependant des cartes Amiibo spéciales, bien plus intéressantes car proposant du contenu inédit ne faisant pas partie du jeu de base, et qui permettent d’interagir avec des personnages eux aussi « spéciaux » : Marie, Tortimer, Tom Nook, DJ Kéké, Serena, etc. Ces cartes permettent donc, par exemple, d’attribuer le rôle de serveur à Tom Nook dans le café du village ou encore de décorer la maison de Marie. Bien entendu, il est possible d’interagir avec les personnages de ces cartes mais aussi de changer leur tenue et de leur ajouter des accessoires.
Les possibilités de la carte Amiibo de Marie/Shizue – screenshots piqués chez Hakoto SSDM.
En ce qui concerne les objets inédits, il y en a déjà, mais au Japon uniquement pour le moment : la jument 7-Go permet de débloquer la série de meubles 7/11, mais pour cela le joueur doit se rendre dans un combini 7-Eleven entre le 30 juillet et le 30 septembre 2015.
Je me demande comment ce contenu arrivera en occident étant donné que pour le moment les fonctionnalités en ligne sont inexistantes : il n’y a pas de mode StreetPass et il est impossible de rendre visite à d’autres joueurs. Une mise à jour gratuite est cependant prévue pour ce mois de septembre, et elle devrait permettre l’arrivée d’une fonctionnalité donnant la possibilité de noter les maisons décorées par les autres joueurs.
Pour en revenir à la personnalisation et la customisation, étant donné qu’il s’agit du thème principal du jeu, elle est ici extrêmement poussée et bien plus complète que dans Animal Crossing New Leaf… mais aussi bien plus simple. Tout se fait au stylet, que ce soit bouger ou faire pivoter les meubles, au contraire de New Leaf où il faut que son personnage pousse les objets en question : on gagne ainsi énormément de temps. Les possibilités sont également nombreuses, et il est désormais possible de dupliquer à volonté un objet en le sélectionnant et en appuyant sur L ou R en même temps, ou encore de le retoucher directement en le faisant glisser sur une icône spécifique sur l’écran du bas, ce qui est bien plus simple que dans New Leaf où il fallait passer par Serge du magasin Reventes & Retouches. Il est ainsi possible de voir facilement et directement ce que l’on obtiendra, ce qui spoile un peu New Leaf, d’ailleurs. :)
De nouvelles options ont également été ajoutées, car il est désormais possible de changer la forme des portes, customiser les fenêtres et les rideaux (voire même de les supprimer), ajouter un tapis sur le sol, accrocher des vêtements sur les murs, décorer le plafond, personnaliser l’apparence extérieure des maisons à volonté…
Concernant les textures personnalisées, les codes QR sont d’ailleurs toujours de la partie, et ceux de New Leaf sont heureusement compatibles avec Happy Home Designer. La customisation concerne aussi les villageois (et les membres de l’Académie des Joyeux Décorateurs, mais de façon aléatoire si on ne possède pas leur carte Amiibo), car il est désormais possible de choisir leurs vêtements, leurs accessoires ou encore leur couvre-chef !
D’autres options (et objets) se débloquent également via des leçons disponibles à l’Académie des Joyeux Décorateurs et qui s’achètent avec des pièces de jeu, c’est-à-dire celles que l’on obtient en marchant avec sa 3DS : cela permettra d’avoir enfin accès à des options plus ou moins importantes comme débloquer tous les poissons/insectes/fossiles du jeu et les utiliser comme décoration, refaire le visage de son personnage à volonté, dessiner ses propres textures (avec 120 emplacements pour sauvegarder ses designs personnalisés) ou encore débloquer un nouveau mode pour la caméra.
Concernant les objets à débloquer, la totalité des sets et objets de New Leaf sont disponibles ici, avec également de très nombreuses nouveautés, et ils sont accessibles via son propre catalogue dans le jeu. Cela concerne également les objets uniquement disponibles dans certains pays : on peut donc par exemple tout à fait obtenir l’assiette de raisins, qui est une exclusivité des versions espagnoles de New Leaf, ou encore un plat de songpyeon, une exclusivité des versions coréennes donnée par Marie lors du Festival de la Lune d’Automne.
Dans ma version japonaise, les objets de certains festivals se débloquent via les requêtes de certains villageois, tout comme les cadeaux téléchargeables fournis régulièrement dans New Leaf comme les objets des signes du zodiaque, mais j’imagine que ce sera identique dans les versions occidentales. Tout s’obtient bien plus facilement ici, et les objets des projets publics de New Leaf comme le Sphinx, la Tour Eiffel ou encore le jardin japonais sont également de la partie et peuvent être utilisés comme élément de décor pour le jardin… ou pour l’intérieur d’une maison.
J’ai de mon côté préféré tout débloquer le plus vite possible en complétant immédiatement les requêtes des villageois, pour ensuite prendre mon temps pour la décoration : c’est toujours frustrant de personnaliser une maison sur un certain thème puis de se rendre compte qu’il manque encore des objets d’un certain set à débloquer. J’ai ainsi refait la décoration d’un des restaurants du village une fois après avoir obtenu tous les plats du jeu.
Animal Crossing Happy Home Designer est au final un titre complet avec de nombreuses nouveautés qui n’a rien à envier à Animal Crossing New Leaf, mais qui s’adresse surtout à ceux qui ont aimé passer des heures à décorer leur(s) maison(s) dans ce dernier, avec ici la possibilité de personnaliser la maison des 334 villageois du jeu (il n’y a absolument pas de limite quant au nombre de villageois que l’on peut accueillir).
Je suis tout de même assez déçue par les requêtes en elles-mêmes : elles ne sont guère compliquées car elles peuvent être complétées en ouvrant tout simplement les cartons de déménagement du villageois en question sans même prendre la peine d’organiser l’intérieur de la maison. En fait, décorer une maison (ou un bâtiment public) n’a absolument AUCUNE conséquence négative, et le villageois sera toujours content du résultat. Il n’y a par conséquent aucun challenge, et c’est pour cela que j’attends impatiemment la mise à jour de septembre qui devrait améliorer ce problème en donnant la possibilité de faire noter sa décoration par les autres joueurs, mais aussi de participer à des concours officiels, ce qui motivera davantage.
En tout cas, le nouveau système de customisation est vraiment excellent et j’espère qu’il fera partie intégrante d’un éventuel futur Animal Crossing, mais je me demande tout de même pourquoi ils n’ont pas implémenté tout cela dès Animal Crossing New Leaf… Il est d’ailleurs dommage que l’on ne puisse pas importer nos « œuvres » créées dans Happy Home Designer vers ce dernier. Mais globalement j’ai bien aimé le jeu, et j’ai grandement apprécié le fait que l’utilisation des cartes Amiibo soit totalement optionnelle, même si les personnages insistent lourdement dessus. :’)
A noter, pour finir, qu’il n’y a qu’un seul emplacement de sauvegarde et qu’il est possible de faire un backup de ses données via sa Nintendo 3DS, au contraire d’Animal Crossing New Leaf.
Fanart par てんどし.