On peut dire que cet IA/VT s’est fait longtemps attendre : annoncé début janvier 2014, sa sortie était initialement prévue pour le 31 juillet de la même année. Après plusieurs reports, c’est finalement un an plus tard presque jour pour jour, le 30 juillet 2015, que IA/VT Colorful débarque enfin au Japon sur Vita.
En ce qui concerne IA, je ne suis moi-même pas très familière avec les chansons de cette Vocaloid. Sortie en janvier 2012, IA a été développée par 1st Place et créée en se basant sur des échantillons de voix de Lia. Oui, la même chanteuse à qui on doit entre autres les génériques de Air, Clannad ~ After Story, Angel Beats et, plus récemment, Charlotte. A noter que le véritable nom complet d’IA est « IA -Aria on the Planetes » et qu’elle est également censée être la Vocaloid avec la voix la plus réaliste, mais je ne suis pas fan du son un peu trop nasal que l’on peut entendre lorsqu’elle tire sur les aigus.
Pour en revenir a IA/VT Colorful (VT signifant ici Visual Tracks), il s’agit donc du nouveau jeu de rythme mettant en scène une Vocaloid, après la série des Project Diva/Project Mirai et le moins connu Megpoid The Music sur PSP. Développé par Marvelous AQL, il a notamment été produit par Ken’ichiro Takaki, la tête pensante derrière la franchise Senran Kagura. Mais cet IA/VT a visiblement connu bien des remous durant son développement, et s’il n’est sorti qu’une année plus tard c’est parce qu’il a eu droit à une refonte complète du système de jeu, la version finale étant assez différente de celle que l’on pouvait voir dans les premiers trailers et les captures d’écran de 2014. Certains éléments du gameplay original pourtant mis en avant ont même été abandonnés, notamment la possibilité d’utiliser le stick analogique pour faire bouger le curseur et « attraper » les notes avec.
Où se situe IA/VT par rapport aux jeux de rythme des autres Vocaloids ? Si en terme de gameplay on s’éloigne de celui des Project Diva, il est en revanche assez similaire à celui de Project Mirai 2 sur Nintendo 3DS, mais en plus dynamique.
Tout comme ce dernier, les notes de IA/VT défilent sur une ligne qui bouge suivant le rythme de la musique. La différence avec Project Mirai 2, où le joueur doit appuyer sur les boutons au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur la ligne, est que dans IA/VT il faut appuyer sur le bouton affiché à l’écran une fois qu’il touche le curseur situé sur l’un des bords d’un plus gros cercle.
Certains boutons colorés permettent de faire monter une jauge spéciale utilisée pour le mode « Colorful », et ils peuvent être considérés comme l’équivalent des notes étoilées de Project Diva ou encore des notes arc-en-ciel de Project Mirai 2. Sauf qu’il suffit ici d’appuyer sur n’importe quel bouton pour les valider… mais avoir le bon timing pour obtenir un « cool » est toutefois important si on veut remplir à 100 % cette jauge. Le mode « Colorful » est d’ailleurs assez similaire aux zones techniques des Project Diva, dans le sens où cela permet notamment au joueur de booster son score.
J’ajouterai aussi qu’il n’y a rien de tactile dans IA/VT, tout se joue aux boutons et à la croix directionnelle, et le jeu est également tout à fait compatible avec la Vita TV.
Je trouve le jeu globalement moins « technique » que les Project Diva (et surtout, il fait moins mal aux mains !), mais c’est peut-être parce que la marge d’erreur est très généreuse. Il est tout à fait possible de se tromper de touche mais de vite se rattraper en appuyant sur le bon bouton, et ce sans briser le combo, alors que dans Project Diva le joueur est tout de suite pénalisé : cela rend les enchaînements de notes rapides bien plus « simples » à compléter.
La différence tout de même avec Project Diva est qu’il n’est pas possible de perdre dans IA/VT car se tromper très souvent durant une chanson n’a véritablement aucune conséquence, à part donner à la fin un rang et un score très bas : la chanson ne s’arrêtera pas et continuera jusqu’au bout, ce qui est très appréciable pour ceux qui souhaitent s’entraîner un peu. Il n’y a également que trois niveaux de difficulté ici, contre quatre pour les derniers Project Diva : Facile, Normal et Difficile.
Un autre aspect qui peut être considéré comme de la difficulté artificielle est le léger problème des couleurs similaires utilisées pour les touches de la croix directionnelle et celle des boutons ; il est donc facile de se tromper lorsqu’il se passe un peu trop de choses à l’écran. Heureusement il existe dans le jeu plusieurs rhythm skins (à débloquer) qui permettent de changer la couleur de ces boutons, la plus utile étant celle que l’on obtient en atteignant le niveau 31 : la skin« cute » (c’est son nom), qui donne aux touches de la croix directionnelles un fond blanc, ce qui permet de les différencier plus facilement et rend les enchaînements de notes nettement moins compliqués.
Le jeu débloque de nouvelles chansons au fur et à mesure que le « niveau » du joueur augmente, les points obtenus à la fin d’une chanson pouvant être considérés comme des points d’expérience servant à augmenter ce dernier. Bien entendu, obtenir un rang élevé à chaque chanson donne plus de points, et débloquer l’intégralité des chansons (sans compter les DLC) demande d’atteindre le niveau 30. Les niveaux servent aussi à déverrouiller des costumes et des skins, le maximum étant le niveau 99.
IA/VT est par ailleurs un jeu très riche comprenant pas moins de 60 chansons, ce qui est tout de même très élevé pour un jeu de rythme : habituellement, cela tourne plutôt autour de la trentaine/quarantaine. En dehors du mode de base qu’est le Free Play, il y a également de quoi faire avec entre autres le Daily Play qui propose une chanson au hasard avec une mission à réussir pour obtenir des points bonus, un mode My List Play qui permet de jouer à la suite trois chansons de son choix, un mode Step Up Play qui est un enchaînement de chansons avec à chaque fois des missions à réussir… En revanche je n’ai pas trop touché au mode Online, qui permet de mettre son score en ligne et de voir celui des autres joueurs.
Les chansons de base du jeu sont essentiellement tirées des albums IA/01-BIRTH- et IA/02-COLOR-, et si certaines reprennent des clips existants, il y en a toutefois des inédits en 3D mettant en scène IA. Et c’est un peu au niveau de ces clips que IA/VT fait pale figure à côté des Project Diva.
Les clips sont très différents de ce dernier dans le sens où ils sont nettement moins marquants : si on ignore tous ceux qui existaient avant le jeu et qui sont tirés de Nico Nico Douga et Youtube, j’ai été assez déçue par les nouveaux clips crées spécialement pour cet IA/VT. Ceux qui ont un modèle en 3D d’IA ne sont ni très jolis ni très inventifs, et c’est même souvent bien trop vide et un peu mou. Lorsque l’on vient de Project Diva on ne peut être que déçu, mais d’un autre côté cela a un avantage : au moins, le joueur n’est pas déconcentré par le clip. Il est également possible de diminuer la luminosité de ce dernier afin de mieux voir les notes, ce qui est très appréciable.
Si les clips peuvent décevoir, en revanche j’ai trouvé l’interface utilisateur vraiment réussie : c’est clair, simple et dynamique, que ce soit au niveau des menus ou encore lors du mode Colorful, qui explose littéralement de couleurs.
L’autre point qui m’a un peu déçue mais qui finalement ne me dérange pas trop concerne les costumes : beaucoup d’entre eux sont en fait les mêmes costumes mais avec une couleur différente. Certains sont sympas, mais d’autres ne sont vraiment pas terribles et rappellent les pires vêtements de Megpoid The Music. Ils ne sont pas très nombreux (une vingtaine sans compter les variantes et les DLC), mais le nombre de chansons où on peut les utiliser étant limité, je les trouve un peu inutiles. D’autant plus que IA ne bouge pas énormément durant les clips.
Pour en revenir aux chansons en elles-mêmes, je les trouve bien trop « calmes » pour un jeu de rythme ; c’est peut-être parce que ce style de musique colle le mieux à IA, mais ça manque quand même un peu de pêche pour un jeu de ce genre. J’ai toutefois beaucoup aimé Shooting Star, issue du premier DLC, et qui aurait vraiment mérité d’être dans le jeu principal. Il y a aussi Re;Birth que j’aime bien, Chiri Chiri Juusou qui me reste bizarrement souvent en tête même si le clip (que ce soit l’original ou celui du jeu) rend un peu épileptique, Inner Arts qui sert de générique d’ouverture, Kimi no koto ga suki de gomen nasai parce que l’histoire que le clip raconte est à la fois amusante et mignonne, et j’ai également un petit faible pour Yuugure no Shinsou.
Un petit mot sur les DLC, pour finir : je trouve qu’ils arrivent bien trop vites. Le jeu est sorti il y a trois semaines et nous en sommes déjà au troisième pack de DLC, chacun d’entre eux comprenant quatre chansons et des costumes pour 1 200 yens (ou 300 yens par chanson, si on veut les acheter séparément).
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Shooting Star <3
Je pense qu’ils auraient dû attendre un peu car c’est vraiment trop proche de la sortie du jeu, et même les sorties entre chaque pack de DLC ne sont vraiment pas assez espacées… De mon côté je n’ai pris que le premier pack (qui contient aussi un thème pour la Vita) mais je l’ai un peu regretté car sur les quatre chansons fournies avec, il n’y a que Shooting Star que j’ai beaucoup aimé. Du coup je n’ai rien pris du second pack et j’ai seulement acheté Perverse Love Rock! du troisième pack (une chanson très chouette, au passage), mais je ne pense pas en acheter d’autres car cela risque de revenir cher. Je ne sais pas combien de DLCs sont prévus au total, mais s’ils suivent la même politique que Square Enix et son Theatrhythm Final Fantasy, les fans d’IA risquent de vite se ruiner.
Au final, IA/VT Colorful est un titre qui souffre peut-être de la comparaison avec les Project Diva, mais il n’a pourtant rien à lui envier et c’est un jeu de rythme que j’ai trouvé agréable à jouer. Malgré son développement chaotique qui lui aura coûté son système de jeu original, le résultat final est plus que satisfaisant, surtout au vu de la concurrence sur la même console : même s’il ne marquera pas les mémoires, IA/VT Colorful est un jeu de rythme tout à fait honnête et très rafraîchissant.
Fanart : 手刀葉