Beaucoup de personnes semblent s’entêter à penser que la GAINAX est morte depuis Panty & Stocking with Garterbelt ou même carrément Gurren Lagann. Il est vrai que depuis quelques temps maintenant, le légendaire studio d’animation n’a pas forcément produit des anime dont on se souviendra éternellement, contrairement aux grands classiques qu’ils ont réalisé durant ce que les nostalgiques appellent leur âge d’or. Chercher refuge dans le passé est une tentative de fuite absolument pathétique, mais normal. Néanmoins il faudrait arrêter à un moment de se voiler la face : le studio d’animation à l’origine de Neon Genesis Evangelion est toujours en vie. Certes, les adaptations de Medaka Box sont drôles mais passables ; par contre, je ne dirais pas ça en ce qui concerne leur dernière production en date, Stella Women’s Academy, High School Division Class C³.
Soyons honnête d’entrée : C3-bu n’est définitivement pas l’anime du siècle, ou une des meilleurs productions du studio. Néanmoins il faut relativiser un peu, parce que cette série possède un gros capital sympathie qui compense ses défauts les plus idiots. Sur le papier, on peut facilement comparer cette nouvelle production avec l’un des plus gros succès commercial (injustifié) de cette année, Girls und Panzer. En effet,il y a beaucoup de points communs entre les deux séries : tout d’abord, on peut facilement remarquer que les anime mettent en scène des petites filles et des armes. Freud aurait beaucoup de choses à dire là-dessus, mais on l’EMMERDE profondément ce charlatan. En attendant, même s’il est indéniable que la GAINAX a voulu surfer sur la vague de succès absolument délirante de Garupan, ce serait légèrement insultant de cataloguer uniquement C3-bu en tant qu’ersatz. D’une part parce qu’à mes yeux c’est bien meilleur mais surtout parce que ces anime ne partagent pas grand chose en commun finalement.
C3-bu c’est l’histoire d’une jeune fille qui, au moment d’entrer au lycée, se dit que cette rentrée est une nouvelle chance pour elle et que grâce à cette renaissance elle va pouvoir vivre une vie totalement nouvelle. Inutile de la préciser, c’est un postulat de base vu et revu. L’héroïne espère donc beaucoup de son entrée au lycée mais elle commence à déchanter très vite en s’apercevant qu’elle reste malgré tout cela un phallus socialement parlant. Qui plus est, elle semble avoir une compagnon de chambre un peu louche, possédant des armes, des combinaisons militaires et une grosse collection de films de guerre américains. Au bout d’un moment elle va se retrouver embarquer par un groupe de filles – dont fait parti sa compagnon de chambre – et réaliser que le club qu’elles ont formé n’est pas tout à fait comme les autres : en effet ces jeunes demoiselles sont passionnés par l’airsoft, une activité parfaitement amicale qui consiste à se tirer dessus avec des armes chargées de balles remplies de peinture. Notre personnage principal se laisse donc plus ou moins entrainer dans leur délire, en découvrant au fil du temps le caractère de ces filles hautes en couleurs, leur passion et bien entendu la joie de faire parti d’un groupe social, et les soucis que cela entraîne par la suite…
Sur le papier ce n’est pas très folichon comme histoire et même carrément débile. C’est assez classique au niveau des bases et cela ne révolutionnera sans doute pas l’industrie. Par contre, putain de merde, qu’est-ce que c’est cool à mater.
Regarder des anime avec des petites filles qui parlent entre elles tout en faisant des choses mignonnes, c’est intéressant de base. Pour ma part la plupart de mes anime favoris sont des slice-of-life tout ce qu’il y a de plus bête, au sens propre du terme. Imaginez donc ma joie quand j’ai commencé à regarder un anime mettant en scène des lycéennes jouant à la GUERRE. Dans l’épisode un afin d’introduire leur nouvel amie à l’univers de l’airsoft elles choisissent, par exemple, de jouer un scénario répondant au nom de "Rambo". Pour faire simple il y a un joueur qui est tout seul avec une arme bien lourde contre tous les autres ; et c’est juste fendard à mater. La GAINAX s’amuse même durant les scènes de "bataille" à rendre le tout encore plus énorme, en animant la scène comme si c’était vraiment la putain de guerre quoi.
De base, je suis contre l’airsoft ou ce genre d’activités, parce que je ne trouve pas ça cool de se taper dessus avec des flingues pour rigoler, surtout si ce n’est pas du laser-tag, le seul vrai sport de gentlemen qui peut se permettre d’être violent. Toutefois je suis complètement tombé sous le charme de C3-bu et de son concept tout con. C’est le genre de série qui ne se prend pas la tête dans tous les domaines et qui s’assume comme étant un divertissement certes vide de sens, mais incroyablement plaisant à regarder. Les personnages sont très clichés et ils manquent tous sérieusement de fond. Du point de vue de l’histoire ou des personnages, c’est déjà du tout vu. Mais pourtant, il y a une certaine harmonie qui se dégage de l’ensemble. C’est pas génial mais ça remplit son rôle principal : te faire marrer un bon coup devant des petites filles qui se frittent comme si leur vies en dépendaient. Même les scènes de combats ne sont pas forcément d’une qualité extraordinaire ; les techniques d’animation utilisées, que ce soit celles durant les séquences orientée vers l’action, ou même ce qu’on peut voir dans le générique, ne sont pas forcément fabuleuses. Pour le moment la série possède deux ou trois moments jouissifs pour un fan d’animation mais ça s’arrête là. D’ailleurs c’est facile de reprocher à la GAINAX leur régression au niveau de l’animation, surtout depuis que leur meilleurs éléments se sont barrés pour aller créer un studio qui pète des culs de la mort qui tue. Mais bon, quoi qu’il arrive on reste dans le domaine du correct et on est facilement au dessus de ce que fait un bon nombre de studios à l’heure actuelle.
Ce qu’on peut reprocher à cet anime, et à juste titre, c’est son manque d’inspiration dans la réalisation et l’écriture. C’est vraiment un ramassis de ce qui se fait de plus conventionnel et facile dans le domaine et cela forme un tout maladroit. Personnellement je soupçonne ce projet d’avoir été finalisé à l’arrache quand ils ont vu le succès de Girls und Panzer et cela se ressent que le tout n’a pas forcément été travaillé plus que ça au final. Toutefois, malgré ses maladresses et son manque de finesse, j’arrive quand même à trouver dans C3-bu un ensemble que j’apprécie bien plus que dans Garupan, que je trouvais chiant à mourir au bout de quelques épisodes. Prends ma provocation dans ta face, fan de petites filles pilotant des tanks.
Cela apparaît comme une évidence au fil des épisodes, mais C3-bu ne sera définitivement pas l’anime de la saison, quoi qu’il puisse arriver. A vrai on ne sait même pas encore où cela va nous mener réellement, mais qu’importe ! Personnellement tant qu’on continue à me servir des scènes d’actions hilarantes, je serais facilement en mesure de faire abstraction des nombreux défauts de la série, que ce soit ses maladresses constantes ou les nombreuses facilités utilisée dans l’écriture. Tu es peut-être en train de te dire que je ne suis qu’un con aveugle ou même encore mieux, un sale pédophile fanatique des flingues et que je suis en train d’apprécier une série qui n’en vaut absolument la peine. Je vais d’ailleurs te laisser le bénéfice du doute, cher lecteur. Quoi qu’il en soit, je sais relativiser et apprécier une série en tant que divertissement de temps à autre. Et niveau débilité et fun, C3-bu est pratiquement ce qu’il se fait de mieux en ce moment.
Qu’on me dise que la GAINAX ne sera plus jamais au niveau des ses productions d’antan, d’accord, cette théorie ne me semble pas si horriblement conne. En revanche, qu’on ne me sorte pas que ce studio d’animation est déjà mort. Preuve en est : ils continuent de sortir des divertissements de bonne facture qui, même s’ils ne feront sûrement pas parti du panthéon des anime, ont le mérite de se laisser regarder bien plus que d’autres productions. Qui plus est avec des lycéennes qui font la guerre t’entends.
See You Next Water Time…
