Press Start est une série de concerts symphoniques sur le jeu vidéo japonais initiée en 2006. Présent chaque année au Japon, elle débarquait pour la première fois en Europe à Paris, le 11 avril dernier.
Surfant sur le succès croissant des concerts liés à la musique de jeu vidéo, Press Start s’est donc installé le temps de deux concerts dans les murs de la salle de la Mutualité à Paris. Sur scène, un orchestre philarmonique de plus de soixante musiciens a repris des thèmes emblématiques du jeu vidéo japonais. Les concerts Press Start étant soutenus par les éditeurs de jeux japonais, les arrangements présentés ont été ou créés ou supervisés par les compositeurs originaux.
Et surtout, pour marquer cette arrivée en Europe, l’évènement accueillait trois invités de choix : Yasunori MITSUDA (Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross…), Yôko SHIMOMURA (Parasite Eve, Kingdom Hearts…) et Nobuo UEMATSU (Final Fantasy…). Si Nobuo UEMATSU s’est déjà rendu plusieurs fois en France, c’était une première pour les deux autres invités.
M’attendant à un concert symphonique assez classique dans son format, j’ai été assez surprise. Clairement, le concert se veut plus ludique et plus interactif, ce qui parfois se fait au détriment de la musique. Le concert est en effet organisé en segment, chaque segment correspondant à une ou plusieurs licences de jeux vidéos voire à un type de jeu vidéo (par exemple : les puzzle game). Les segments présentent en règle générale des medleys faits d’extraits de thèmes emblématiques. Rares ont été les morceaux joués en entier.
L’avantage est bien sûr de balayer un panel de jeux et de thèmes plus larges, de toucher plus de joueurs ou de réveiller en eux plus de souvenirs. A ce titre, le concert sait réveiller la nostalgie : le programme est très varié. Entre les segments, un animateur présente le medley et le plus souvent interroge un ou plusieurs des invités sur le thème du segment à venir. Le ton est plutôt léger, le propos porté sur le jeu vidéo et l’animateur cherche l’interaction avec le public. Pour les deux dates, les animateurs étaient des personnes de Gaming Live (la web TV de Jeuxvideo.com), Ken Bogard l’après-midi et et MisterMv le soir.
Le concert a duré plus de deux heures. L’orchestre était impeccable, jouant avec un enthousiasme communicatif. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim car je m’attendais à des morceaux entiers et à plus de compositions des invités du jour. Le medley spécial Kingdom Hearts, à la toute fin du concert, était à ce titre particulièrement frustrant ! Même pour Final Fantasy, qui reste une licence phare du jeu japonais et dont deux des compositeurs étaient présents, nous n’avons eu le droit qu’à deux morceaux (entiers en revanche).
Toutefois, voir MITSUDA, UEMATSU et SHIMOMURA sur scène ensemble reste pour moi une expérience incroyable. Et je comprends ce concert plus comme une ode au jeu vidéo que réellement à la musique. Il se destine plus à un public de joueurs dont la nostalgie sera réveillée par une multitude de thèmes qu’à un amateur féru de certaines OST.
Ce concert montre également l’intérêt croissant que suscite la musique de jeux vidéo et la popularité des compositeurs. D’ailleurs, Yôko SHIMOMURA reviendra pour un concert en France le 7 novembre, Melodiosa.