J’ai toujours été une énorme fan de Sonic. Sonic est cool, il va vite, il est libre comme le vent. Malheureusement, même si ses derniers jeux sont… Insuffisament aboutis pour rester polie, un aspect qui est reste toujours au dessus des autres est la bande son. Donc aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de thèmes de ses jeux que j’ai bien aimé. Ah oui, avertissement: j’ai surtout mis des thèmes de jeux auxquels j’ai déjà joué, donc le jeu le plus ancien sera SA2B… Enjoy!
Sonic Adventure 2 Battle (2001): « Kick the Rock«
Je pense toujours que SA2B a une OST géniale et surtout hyper variée. Chaque personnage a un style de musique qui correspond à sa personnalité: Sonic a des musiques plutôt rythmées et rapides, Rouge des rythmes doux et sexy, et Knuckles hérite du rap. Etrangement, si les niveaux de recherche de fragments d’émeraude m’horripilent, ce sont les thèmes de Knuckles que je préfère et que j’écoute le plus en dehors du jeu. Jeu que je n’ai toujours pas fini car j’ai laissé passer plus de deux ans après avoir fini les deux parties, et je me retrouve à Cannon’s Core en ayant oublié toutes les commandes x(
Sonic Advance 3 (2004): « Ocean Base Act 2«
J’ai très peu joué à ce jeu et d’ailleurs je pense que je l’ai emprunté et pas acheté. Le seul souvenir que j’en ai est qu’il était assez difficile mais qu’il y avait tout ce qu’on pouvait aimer dans un jeu Sonic: de la vitesse! Et des sprites de toute beauté (tellement que ce fut la mode pendant longtemps dans le fandom Sonic d’avoir un sprite de son propre personnage dans ce style) Et Cream est trop mignonne :- 3 J’ai choisi cette musique là car retranscrivant bien la vitesse et faisant allusion aux passages sous l’eau (notamment le début).
Sonic Heroes (2004): « Team Chaotix »
Dites ce que vous voulez, la Team Chaotix est la plus cool de tout Sonic Heroes. Il a juste fallu que ce soit celle qui hérite des missions les plus insupportables. Je n’oublierai jamais ces bernard-l’ermite à ramasser ou ces torches à éteindre! Malgré tout, la Team Chaotix, qui faisait son grand retour des profondeurs de Knuckles Chaotix, est équilibrée et hilarante: le ninja discret et réfléchi, le costaud qui adore l’argent et la boule d’énergie qui vole partout. On sent un véritable esprit d’équipe, et leur thème est un concentré de classe.
Sonic the Hedgehog (2006): « Kingdom Valley »
Oui, je sais ce que vous allez me dire. « Sonic ’06 est le pire Sonic jamais fait« , it’s no use!!!, etc. Ce à quoi je vous répondrai
1) C’était le pire jusqu’à il y a peu, on a récemment atteint des hauteurs encore inexplorées avec Sonic Boom: L’ascension de Lyric . Petit aparté sur Sonic Boom pour dire que c’est du caca et que j’ai honte que la série soit coproduction française. Si je n’ai rien à redire sur le graphisme, la refonte totale des personnages m’horripile. On a affublé l’équipe de vêtements… Etranges avec des bandages partout et les personnages sont cantonnés à des one-liners. Je n’ai regardé que l’épisode 11 (avec la vache robot) qui a suffit à me dégoûter. Déjà qu’il n’était pas très intelligent de base, Knuckles est devenu un véritable abruti (quoique il a bien fallu aller puiser la masse quelque part pour la mettre dans ses épaules), et Eggman est un pauvre idiot qui cherche l’amitié de Sonic en mangeant des marshmallows avec lui et a besoin de Tails pour renforcer son système de sécurité. Hum, qui est censé avoir 300 de Q.I?
2) Oui, Sonic ’06 est un mauvais jeu, plein de bugs, mal fini, mais au moins il reste dans « l’esprit » Sonic si on peut dire. Par contre oubliez Elise.
Bref, si le jeu était mal fini, l’OST, elle, est aboutie et, pour ne pas vous mettre le thème cheesy techno de Silver (Dreams of an Absolution) que beaucoup semblent ne pas aimer, je vous propose le thème du niveau Kingdom Valley qui est assez épique, il faut l’admettre.
Sonic et le Chevalier Noir (2009): « Knight of the Wind«
Je termine ma sélection par le thème principal de ce jeu un peu décrié. Pour ne pas y avoir joué, je peux juste vous dire que le gameplay a l’air de demander assez d’adaptation pour réussir à faire quelque chose de bien. Malgré tout, et cela vaut pour les deux jeux de la série Storybook (avec Sonic & the Secret Rings) , j’aime beaucoup l’adoption d’une charte graphique très originale et différente: le premier avait un thème assez oriental, et celui-ci joue la carte de la légende du Roi Arthur à fond, avec les personnages de la série déguisés en princesses et chevaliers. Quoi de mieux pour le représenter que le thème principal chanté par Crush 40? Ah, ces « wooh oooh »… Crush 40 est une bonne raison pour laquelle les OST des jeux Sonic sont aussi classes (Escape from the City en tête, mon premier souvenir vidéoludique) , et toutes leurs covers des thèmes Sonic valent le coup (je pense à celle de Free, l’opening de Sonic Free Riders, qui le rend beaucoup plus écoutable).
Voilà pour cette sélection-ci! Je tenais quand même à mettre une mention pour l’opening de Sonic Riders premier du nom, car tout le budget du jeu est passé dans sa réalisation et ils n’avaient plus d’argent pour travailler sur une bonne jouabilité après.
