Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

L’Antre de la Fangirl - Le Bilan 2014 des Jeux Vidéo

$
0
0

Bilan2014

Qui dit début de l’année dit bilan, c’est donc parti pour l’habituel bilan personnel de l’année 2014 en terme de jeux vidéo. Et au passage, toujours pas de bilan pour les anime cette année non plus parce que je n’ai pas suivi beaucoup de séries en 2014, à part celles de cet automne.
Ce bilan comprend tous les jeux auxquels j’ai pu jouer cette année, qu’ils datent de 2014 ou non, avec quelques rapides impressions dessus puis un classement personnel un peu plus bas.

Voici pour commencer le petit tour habituel des jeux faits en 2014, le tout classé par machine et sans aucun ordre de préférence.

-

NINTENDO DS

01_nintendoDS

Montrer ▼

-

NINTENDO 3DS

02_nintendo3DS

Montrer ▼

-

PS VITA

04_vita1

Montrer ▼

04_vita2

Montrer ▼

04_vita3

Montrer ▼

04_vita4

Montrer ▼

-

PSP

03_PSP

Montrer ▼

 -

Wii U

05_wiiu

Montrer ▼

-

PLAYSTATION

06_psone

Montrer ▼

-

PLAYSTATION 3

07_ps3a

Montrer ▼

07_ps3b

Montrer ▼

07_ps3c

Montrer ▼

07_ps3d

Montrer ▼

07_ps3e

Montrer ▼

-

STEAM / PC

08_pc

Montrer ▼

 -

-


LES « PRIX » DE 2014

Comme d’habitude, cela concerne uniquement les titres sortis en 2014 et auxquels j’ai pu jouer, ce qui me permet de revenir sur certains titres déjà mentionnés plus haut. Avec toujours les quatre mêmes catégories : le coup de cœur (en gros, mon Game Of The Year), la meilleure surprise (le jeu un peu fait par hasard et sans aucune attente mais qui m’aura assez touchée), le coup de cœur musical et la déception de l’année (pas besoin d’explication pour ces deux catégories !).

-

  • COUP DE CŒUR DE L’ANNÉE

bilan_a

Bayonetta 2 (Wii U)

J’avais beaucoup aimé le premier Bayonetta, fait sur PS3 puis sur Xbox 360 étant donné le portage honteux de la version PS3. J’attendais donc un peu ce Bayonetta 2, mais pas plus que ça, et pourtant j’ai adoré ce second volet. C’est un peu une lettre d’amour destinée aux fans de jeux d’action, je l’ai trouvé également vraiment magnifique, fluide, et avec un gameplay au top. Ni trop long ni trop court (j’ai mis une petite quinzaine d’heures pour le finir en prenant mon temps), on ne s’y ennuie absolument pas une seule seconde, d’autant plus qu’il y a énormément de bonus à débloquer. J’ai quand même été surprise que le scénario soit aussi lié à celui du premier jeu, au point d’en expliquer certains événements, mais en revanche je n’ai pas trop touché au mode en ligne. Un point négatif dans tout ça ? Le fait que le mode de difficulté de base soit ici plus facile que celui du premier volet. Mais à part cela ce Bayonetta 2 n’a pas grand-chose à se reprocher.

Coup de cœur de 2013 : Dragon’s Crown (PS3/Vita)
Coup de cœur de 2012 : Journey (PS3)
Coup de cœur de 2011 : Dark Souls (PS3/X360/PC)
Coup de cœur de 2010 : Xenoblade (Wii)
Coup de cœur de 2009 : Demon’s Souls (PS3)
Coup de cœur de 2008 : Tales of Vesperia (X360)

-

  • MEILLEURE SURPRISE DE L’ANNÉE

bilan_b

Shovel Knight (Steam/3DS/Wii U)

Issu d’un projet Kickstarter, Shovel Knight est un jeu pseudo-rétro inspiré des jeux d’antan, le côté frustrant en moins et les apports du jeu vidéo moderne en plus, comme par exemple avec les check-points. C’est typiquement le jeu pour lequel je ne savais absolument rien, et acheté vraiment par pure curiosité parce que son design me rappelait vaguement Ghouls’n Ghost. En tout cas Shovel Knight est bourré de clins d’œil et de références, avec des musiques qui restent dans la tête, et ce fut un vrai bonheur de parcourir ce petit jeu dont je n’attendais rien. Pas très long, rempli de bonnes idées et d’humour, j’ai vraiment adoré et je ne peux que le recommander aux amoureux des jeux de plateforme (et aux autres aussi).

Meilleure surprise de 2013 : Brothers : A Tale of Two Sons (X360/PS3/Steam) 
Meilleure surprise de 2012 : The Walking Dead (X360/PS3/PC/Vita) 
Meilleure surprise de 2011 : Pandora’s Tower (Wii)
Meilleure surprise de 2010 : Malicious (PSN)
Meilleure surprise de 2009 : Sakura Note (DS)
Meilleure Surprise de 2008 : Professeur Layton et l’Étrange Village (DS)

 -

  • COUP DE CŒUR MUSICAL DE L’ANNÉE

bilan_c

The Legend of Heroes : Sen no Kiseki II (PS3/Vita)

Après une bonne bande-son en 2013 avec le tout premier Sen no Kiseki, Falcom remet ça en 2014 avec des compositions encore plus marquantes. Je préfère déjà le thème des combats de base, Heated Mind, que je trouve plus intéressant que le précédent, The Glint of Cold Steel, que je n’aimais vraiment pas plus que ça. Et si les musiques du premier jeu sont bien entendu de retour, les nouvelles de ce Sen no Kiseki II sont pas mal du tout. J’aime bien The Great Shadow Approaching, qui donne un peu l’impression de sortir tout droit d’un Super Robot Taisen, ainsi que l’un des nombreux thèmes de musique de boss, Bring Up Trust!. Mention particulière aussi à Transcend Beat, le thème que l’on entend lors des combats à bord de Valimar, ainsi que le joli Blue Destination. Il y a vraiment énormément de musiques que j&rs


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946