Top 5 Mangas 2014 de Bagooor
Depuis quelques années, c’est en quelque sorte une tradition que de revenir sur l’année écoulée.
Au travers de cet article, je vais m’exprimer rapidement sur mes meilleures lectures mangas.
Space Brothers par Chūya Koyama
Reçu en cadeau de fin d’année 2013, c’est seulement au milieu de l’année que j’ai commencé la lecture de ce seinen spatial. Et ça a été une très bonne surprise !
Je suis particulièrement friand de tout ce qui peut toucher à l’espace, mais je dois dire que j’étais hésitant à tenter un manga sur le thème, sans apports de science-fiction ou autre. Le récit est pourtant très intéressant et passionnant à lire, malgré cependant une avancée de l’histoire assez lente (lire un volume de temps en temps n’est pas suffisant pour sentir une réelle avancé de l’intrigue).
Les personnages et le récit sont très bien conçus et l’on se prend vraiment au jeu de vouloir suivre les 2 frères jusque dans l’espace. L’auteur possède un trait agréable, qui donne au titre une ambiance parfaite.
Magical Girl of the End par Kentaro Sato
L’une des premières nouveautés lors de l’indépendance de l’éditeur Akata, Magical Girl of the End par d’un postulat bien surprenant : et si les Magical Girl, habituellement mignonne, étaient en fait des monstres sanguinaires, détruisant et tuant tout sur son passage ?
Ce titre est donc complètement loufoque, donnant facilement dans le gore. La violence visuelle n’est pas forcément plus justifiée que dans Lucy Loyd’s Nightmare par exemple, mais le propos et l’ambiance est plus décalé, ce qui convient mieux à l’oeuvre. C’est aussi et surtout une affaire de goût.
En tout cas, c’est agréable de suivre cette série pour le moment, qui change vraiment des titres que l’on peut livre habituellement. Une très bonne surprise !
Vertical par Shinichi Ishizuka
La publication française a débuté en 2013, mais ce n’est que cette année que j’ai débuté la lecture de ce titre.
C’est ici le thème de l’alpinisme qui est mis en avant dans cette oeuvre dans laquelle nous suivons un passionné qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour porter secours aux autres. Le sujet est traité de manière la plus réaliste possible (la mort n’épargne personne) malgré un personnage principal un peu trop parfait. Ce qui n’empêche en rien le titre d’être une très bonne expérience.
Le style graphique se cherche un peu dans les premiers chapitres, cependant l’auteur trouve rapidement ses marques et nous propose même quelques vues panoramiques de toute beauté.
Les chapitres sont pour la plupart auto conclusif, mais je n’ai pas encore éprouvé la sensation de répétitivité. A voir si le titre reste agréable sur la durée, qui est pour le moment une très bonne découverte.
Thermae Romae par Mari Yamazaki
J’ai eu l’occasion de lire Thermae Romae vraiment par hasard. Je suis tombé dessus dans ma bibliothèque et j’ai tenté le coup avec le premier volume par simple curiosité. Dans le mois qui suivait, je me lisais toute la série.
Malgré un thème très surprenant (les bains romains et japonais), l’auteure nous donne un récit riche en informations avec de nombreuses anecdotes liées aux thermes.
Le titre ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il permet de lire une oeuvre originale, qui n’en est pas moins intéressante.
Depuis la découverte de Bonne nuit Punpun en 2012, j’essaye de m’intéresser à l’ensemble de l’oeuvre d’Inio Asano. Cette année, c’est la série en 2 tomes Solanin que j’ai pu découvrir (avant très certainement La Fille de la Plage en 2015).
Les thèmes chers à l’auteur se retrouvent ainsi dans ce titre, qui est pour beaucoup considéré comme étant son meilleur travail. L’oeuvre se veut réaliste et dur, tout comme la vie dans laquelle vivent les personnages de Solanin. Le passage à l’âge adulte y est ainsi traité, avec le dur retour à la réalité une fois les rêves envolés. Solanin est ainsi un titre choc et adulte !
Le trait d’Inio Asano est toujours aussi bien maîtrisé, avec une atmosphère qui se dégage de ses oeuvres toujours aussi magistrale.
Solanin est clairement un très bon moyen de découvrir cet auteur, qui donne des récits forts et poignants.
Au final, la majorité de mes lectures de cette année sont des seinens. On retrouve bien là ma tendance actuelle à m’intéresser aux titres plus adultes et plus réaliste.
Partagez-vous mes avis sur ces titres ? Quels titres mangas retenez-vous pour cette année 2014 ?
Mes attentes pour 2015
Je réduits de plus en plus mes achats, mais j’ai néanmoins quelques nouveaux titres qui m’intéresseront pas mal pour l’année à venir.
Il y a déjà La Fille de la plage d’Inio Asano que je lirais forcément, mais c’est surtout 6000 qui m’attire pas mal pour le moment. Le titre sera proposé par les éditions Komikku durant toute l’année 2015 (série en 4 tomes).
Pour le moment c’est tout, mais peut être que d’autres nouveautés intéressantes seront proposées prochainement.
Sinon du côté des séries déjà débutées, je tenterais bien Seven Deadly Sins, qui semble être un shonen bien sympathique à suivre, ou encore Prison School.
Et vous, quels sont vos attentes pour 2015 ?