Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Fant'asie - Tokyo Ghoul – tomes 7 et 8

$
0
0

Tokyo Ghoul - tome 7

Tokyo Ghoul – tomes 7 et 8 de Sui Ishida

Le Ken nouveau est arrivé

Tokyo Ghoul commence à bien faire parler de lui. Notamment depuis qu’il a eu le droit à son adaptation en anim’, qui, à priori, marche pas mal. Mais avant d’être un anim’ c’est un manga très plaisant et qui ne cesse de s’enrichir.
Mais ces deux tomes risquent bien de marquer une rupture avec l’histoire et accélérer le tout. Voyons voir en quoi.

Tokyo Ghoul – tomes 7 et 8 de Sui Ishida sont édités par Glénat et sont disponibles à la vente depuis, respectivement, les 03 septembre et 05 novembre 2014

Résumé de Tokyo Ghoul 7 et 8 chez Glénat

Résumé du tome 7 :

“N’espérez pas revoir Ken.”

C’est sur cette déclaration fracassante de M. Yoshimura que les membres de l’“Antique” se dirigent vers le 11e arrondissement pour tenter de sauver malgré tout leur ami.
Une mission d’autant plus difficile que Ken se trouve en plein cœur du repaire d’Aogiri auquel les inspecteurs du C.C.G. s’apprêtent à donner l’assaut. Un repaire où Ken risque d’être changé à jamais par ce que les mains perverses de Yamori vont lui faire subir…
Résumé du tome 8 :

Éveillé à sa nature de goule, Ken se retrouve face à Toka et Ayato, deux ombres d’une famille effondrée. Le CCG doit pour sa part faire face aux goules vindicatives d’Aogiri. Pire, une autre ombre surgie du passé lance un nouveau défi au CCG. La “Chouette” est revenue affronter ses adversaires de toujours…

 

Sauvetage dans le 11ème arrondissement

Ces deux volumes de Tokyo Ghoul marque la conclusion de l’arc Aogiri, même si on risque fortement de revoir ce clan du 11ème arrondissement. Quoiqu’il en soit, ces deux tomes sont riches en action, en rebondissements, en développement et impacteront la suite. Ils marquent clairement une nouvelle voie pour ce seinenet notamment pour son héros : Ken.

Ainsi, nous assistons à un énorme affrontement au sein du 11ème arrondissement. Les goules de l’Antique, accompagnées de quelques connaissances partent récupérer Ken, retenu prisonnier. Pendant ce temps-là, les inspecteurs du C.C.G donnent l’assaut et comptent bien en finir avec Aogiri. Cette organisation comptant quelques puissants et nombreux membres est sur tous les fronts, mais reste un peu trouble sur ses intentions.

Ceux deux volets mettent donc en scène les différents affrontements dans les bâtiments pris d’assaut. On va ainsi voir les membres importants d’Aogiri en action comme Ayato, Yamori… mais aussi divers inspecteurs du C.C.G et leurs quinques. Mais les membres de « L’Antique » ne seront pas en reste.

L’action sera donc au coeur du récit. Il va y avoir des affrontements dans tous les sens donnant un rythme assez elevé. C’est également l’occasion de mettre plus en avant l’institution C.C.G et de la menace qu’elle représente. Car pour le moment, sa composition, sa « puissance » étaient un peu obscures et il ne ressortait pas forcément le côté « organe du gouvernement ». Là, on voit bien la puissance dont elle dispose et son rôle anti-goule. On fait également la connaissance de certains inspecteurs et de leurs quinques. Cette institution devient une menace bien plus crédible maintenant.

Aogiri gagne aussi en importance. on peut voir quelqu’unes de ses goules les plus remarquables en action. Certaines sont redoutables, et on voit bien la force de frappe de ce clan. Mais il surprend encore plus quand on voit certains membres inconnus, mais très dangereux comme la Chouette, qui a le droit à son petit développement. Mais au cours de l’intrigue, on voit bien qu’Aogiri est plus complexe que ça et qu’on est encore loin de tout savoir dessus. Le dernier rebondissement nous le prouve clairement et donne envie de lire la suite.

Au-delà des combats furieux et sanglants, il y a tout un développement autour de Ken Kaneki. En effet, ce dernier est détenu par Aogiri. Mais ce n’est pas le pire. Cela sera le cas quand il aterrira entre les mais expertes de Yamori. Cette goule sanguinaire est un expert en torture. Avec les exceptionnelles capacités de guérison de Ken, il va s’amuser longtemps avec lui, lui faisant subir d’atroces souffrances. Toutes ces séances de torture, qui évitent toujours de provoquer la mort, vont ravager le pauvre Ken.
Evidemment ce passage sera dérangeant et dur, aussi bien pour le héros que pour le lecteur. Mais à l’issu de ces mutilation, un Ken nouveau va voir le jour. Une sorte de Ken badass, puissant et charismatique.

Le héros va revenir totalement changé de cette épreuve, aussi bien physiquement que psychologiquement. Il va embrasser sa destinée et devenir une goule puissante. Le temps des demi-mesures et de la retenue est révolue et Ken va laisser exploser son potentiel. Ce level-up, qui arrive un peu de nulle part je trouve, donne un bon coup de fouet à Tokyo Ghoul. Ken en ressort vraiment plus charismatique. Surtout que nous allons pouvoir le voir à l’action face à des gros calibres.

Cette puissance nouvellement acquise va donc influer sur l’issue de la bataille, mais plus généralement sur le manga. On sent que toute la série va s’en trouver chambouler et prendre une nouvelle orientation. Ce qui est confirmé avec la fin du tome 8. Reste à savoir comment Sui Ishida va en tirer profit. Mais cette métamorphose me plait assez et est surtout très prometteuse. Hâte de voir le tome 9 !

Graphiquement, Sui Ishida garde son trait un peu épais, qui donne beaucoup de noirceur au titre et contribue à cette ambiance un peu glauque. Par contre, je trouve qu’il a perdu en lisibilité. Tout n’est pas clair dans les combats. On a du mal à voir certains Kagune, ou leurs spécificités. Ce qui fait que c’est parfois brouillon, gênant un peu la lecture.

Pour conclure, Tokyo Ghoul de Sui Ishida semble avoir passé la vitesse supérieure avec ces tomes 7 et 8. L’histoire s’accélère, les combats sont légions et intenses, les principaux groupes/ menaces se détachent… Mais surtout le héros a son classique level-up, qui promet beaucoup pour la suite. Il a un regain de charisme que donne encore plus envie de suivre avec attention ce manga. Surtout que la fin du volume 8 laisse présager de bonnes choses pour la suite et un nouveau virage scénaristique.
2 très bons tomes, divertissants et qui font entrer ce seinen dans une autre dimension.
Et vous qu’avez-vous pensé du nouveau Ken ? Aimez-vous le virage entrepris ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946