J’ai commençais par l’histoire courte, sorte d’anecdote de Succubus Quest. C’était très bien comme jeu donc je m’attendais à la même chose.
Le fossé d’un ans entre les deux jeux en plus de l’expérience du premier Succubus Quest a rendu la version courte bien meilleure que l’original.
Succubus Quest est bien moins prenant avec un système plus chiant. L’histoire et le monde va même jusqu’à en perdre de son goût pour quelque chose de plus simpliste.
Le personnage principal est le héros se battant pour sauver le monde des monstres. Il est en train de faire face son combat final avec son groupe et d’autres soldats venus l’accompagner lorsqu’il gagne. A ce moment il se passe un phénomène qu’il ne comprend pas séparant son groupe de 3 personnes et libérant des monstres qu’il n’a jamais vu jusqu’à présent. Ces derniers ne se laissent toucher par les armes et attaquent avec le plaisir plutôt que la force.
Ils se font presque tous décimer lorsque un fragment du maou appelle le héros et le fait gagner contre certains des monstres. Leur nombre étant trop grand, il s’enfuit avec son camarade tandis que la fille qui était avec eux se fait retenir par la tête des monstres. Ils vont essayer de la récupérer et stopper cette apparition de nouveaux monstres.
A partir de là, c’est du fuck battle. La différence étant qu’il n’y a pas tant d’attaques, les attaques étant les mêmes tout du long avec juste la façon d’effectuer l’attaque changeant selon le level du héros et la réussite de son coup. A côté sont des techniques pour se régénérer et monter la mood/tension bien que ce ne soit pas si facile à faire et coûte plutôt chère rendant le timing et la façon de se battre importants.
Le héros se bat avec ses HP et la tension. La tension représentant combien il est chauffé pour le combat, elle libère certains coups et augmente les dégâts qu’il reçoit et qu’il inflige. Le taux qu’il inflige étant plus augmenté que celui qu’il reçoit. S’ajoute ensuite la mood représentée par un cœur à 3 échelles augmentant les dégâts infligés à l’ennemi en plus de rendre certains actes plus facile à réussir (genre talk pour augmenter encore plus la mood).
La mood à max, tu obtiens un fragment du monstre permettant d’avoir un objet ou sort.
A côté sont pas mal de possibilités nécessaires si tu veux finir le jeu sans xp comme un tronc. Les encens donnant un effet durant une certaine durée du combat tel que te régénérer ou augmenter ta tension chaque tour. L’alcool, augmentant ta tension et te rendant soul; tu prends alors des actions étranges et obtiens une résistance à l’alcool selon combien tu en bois. La nourriture est aussi présente bien que son effet n’est pas expliqué. Ces deux derniers nécessitant une durée de temps (combat j’imagine) pour pouvoir être repris.
A ces éléments viennent l’alliée usant de sorts pour te booster et régénérer tandis que tu es le seul à pouvoir infliger des dommages. Selon combien tu utilises chacun de ces facteurs, le jeu devient bien plus facile et faisable.
Seulement, c’est chiant. Entre le tender kiss pour monter la mood obligatoire au début de chaque combat histoire de pouvoir faire des dommages potables: tu perds 2 à 3 tours (si le monstre vient te déshabiller ou se déshabille, ça monte la mood te permettant de faire 2 tours au lieu de 3). Talk est le seul moyen de débloquer la dernière échelle de mood et n’apparait que vers le tier du jeu. Les équipements ne sont pas brillants te faisant te battre limite à chaque combat même contre les ennemis sur la map (tu uses juste pas d’encens).
Tu es supposé avoir des combinaisons d’équipement te procurant x boost en plus. C’est juste difficile à comprendre combien ils t’augmentent précisément et quel équipement avec quel équipement te donne x boost.
Ca rend le jeu lourd à faire. Sans réussir à se battre de façon plaisante ou excitante. En plus de ça, l’histoire n’est pas vraiment attirante. Le héros étant juste un perso ne parlant pas avec quelques choix, les autres chara ont beaux ne pas tous être mauvais tel que le poète dragueur ayant perdu la femme qu’il aimait suite à l’attaque des monstres, c’est juste que le reste ne donne pas envie.
Tu remarques par la même occasion les différences d’histoire et combat avec l’anecdote de Succubus Quest, ayant compris ses points faibles. Seulement, ça ne s’arrête pas là, les monstres (succube et autres) étant appelé muma, monstre rêve, sans avoir de vrai rapport avec les rêves justement. Ca n’offre pas de mystique dans le concept alors que justement, ce mystique est présent dans l’autre version.
Succubus Quest est lourd et chiant sans avoir de véritable motivation pour finir le jeu. A la limite si il y avait un moyen d’accélérer le jeu, ce serait faisable. Il n’y en a pas, le rythme d’avancé est lent.
C’est vraiment dommage.
























