Rance 5D est vraiment différent des autres Rance dans son gameplay. Le pire étant qu’il est putain de chiant si tu n’as pas de soluce à cause de la limite de temps ne te laissant pas assez de temps justement.
Le chapitre 3 t’oblige aussi à xp comme un idiot pour obtenir Rance Attack et gagner. Autrement, tu perds. Pas de moyen de garder tes stats et revenir au départ, ne rêve pas. Bref, un jeu bien emmerdant. L’ambiance est pas mal au début mais ça devient vite moins amusant lorsque tu t’y habitues. De même l’histoire n’est pas si bien avec la fin particulièrement ennuyante et beta.
Ce n’est pas si mal à faire non plus, c’est juste qu’il ne faut vraiment pas s’attendre à grand chose.
Rance est perdu dans une grotte avec Sil et Atena 2 lorsqu’il ne les voit plus arriver après qu’il leur ait ordonné de chercher la sorti. Il part à leur recherche, trouve Sil et arrive à s’échapper pour atteindre dans une sorte de ville japonaise où aucun humain ne vit. Seul quelques monstres et deux youkai sont présent jusqu’à ce qu’il rencontre une fille seule en haut d’un château et qu’elle lui demande de vaincre un monstre contre le chemin de sorti.
Début très con. Non pas tant dans l’histoire elle-même qui est normale mais plutôt dans le fait que tu ne sauras jamais ce qu’il foutait dans la grotte en fait. T’as pas un mot sur le sujet. Le reste se déroule ensuite de façon très normal. Rance fait l’idiot et se fait piéger juste pour se faire la fille tandis que chose rare, Rance 5D ressemble plus au lovecom habituelle.
Entre Sil qui a mal lorsque son maître H une autre fille ou les 4 qu’il rencontre durant cette aventure lui demandant de choisir l’une d’entre elle. C’était, très cliché. Très loin de Rance surtout. Je me demandais ce qu’il se passait. Sil n’ayant pas réagit ainsi jusqu’à maintenant (les 4 (+Kichikuou) précédents compris) et Rance n’ayant jamais choisit son esclave de face à face. Etant tsundere.
Honnêtement, ça doit être la pire histoire du tas avec le plus d’éléments restés flous sur le lieu où ils sont, le véritable gars derrière tout ça, pourquoi la fille est prisonnière, comment est-ce qu’elle sait le chemin de sorti, etc, etc… C’est plein de trous.
Non seulement l’histoire change, le système est aussi passé à la trappe avec un compteur de temps et une roulette. Tu fais tourner la roulette pour tomber sur des boules représentant le prochain lieu où Rance arrive. Entre un trésor, piège, monstre, évènements spécial selon le chapitre, machine à attirer les monstres, events de l’histoire, les étoiles faisant l’histoire de l’humanité, case vide ayant un objet au fond si tu recherches. Tu as trois façon de marcher usant de plus ou moins de temps et permettant de choisir entre 1 boule, 3, ou encore 5 en un tournement de roulette.
Il aussi possible d’augmenter un type de boule en cliquant dessus et payant du temps.
Il y a pas mal d’objets qui servent à rien la plupart du temps. Tu es non seulement limité dans le nombre d’objet transportable mais doit changer d’équipement souvent, ce dernier se détériorant à chaque combat.
Le plus chiant était dans la recherche de lieu lors des events ou tu devais cliquer plusieurs fois sur le fond pour faire passer le temps et activer l’event suivant. Le fait que lorsque tu faisais skip pour faire avancer le combat rapidement, le skip ne s’arrête pas après et te faisait passer le texte venant était aussi bien emmerdant.
La capture des monstres femelles aussi. Pas de H mais tomber sur la technique de capture est presque impossible. Finalement, tu dois attendre le chapitre 4 (5 en total) pour obtenir des filles lorsque tu tombes sur une boule violette.
C’était donc bien peu Rance comme jeu doublé avec un système chiant. C’est faisable tout en ne donnant pas envie de se le refaire à cause de tout ses trous et son inflexibilité dans la facilité de jeu. La BGM est sympa avec pas mal d’ambiance procurée mais honnêtement, ça sauve rien.




































