Après avoir vu pas mal d’anime des saisons dernières, certains m’ont intéressé en tant que manga entre Haikyuu qui a eu une excellente animation fidèle au manga et Nobunaga Concerto/Tokyo Ghoul ayant été bien moins bénis avec des résultats plus pitoyables.
Tokyo Ghoul s’est vu son histoire plus ou moins fidèle avec tous les éléments de backgrounds posant les prochains ennemis et la logique de leur monde virés tandis que la fin est coupé au mauvaise endroit en charcutant tout le système d’organisation derrière le méchant.
C’est dommage mais bon. Le véritable intérêt de Tokyo Ghoul se trouve après ces évènements. Entre le tome 7 et 14 où toute l’essence de la série brille.
Tokyo Ghoul prend le petit Kaneki Ken devenant une ghoul. Etre ne pouvant manger que les humains en échange d’un force hors du commun. Cet être vivant est né d’un taux de RC plus élevé que celui des humains. Les humains en possèdent 100 à 500 tandis que les ghouls dépassent les 1000. Cette cellule peut ensuite être éjectée de leur corps pour donner naissance à une arme propre et ayant différents types à chaque ghoul sortant de leur dos.
Seulement, l’on nait ghoul. Ken le devient suite à une implantation de l’organe qu’il a perdu suite à l’attaque d’une ghoul. Il obtient l’organe de la dite ghoul morte dans un accident avant de l’achever ainsi qu’un autre organe contenant le RC. Il devient ainsi un magnifique ghoul se devant de manger l’humain pour survivre.
Le problème est qu’il est faible d’esprit. Ne pouvant rien faire et réussissant à s’échapper de cette crise grâce à des ghouls pacifiques, tout aurait pu bien se passer si les chasseurs de ghouls ainsi que la guerre que les ghouls se font entre eux ne l’obliger pas à tout le temps se remettre en question pour se protéger.
Si on doit dire en un mot le point fort de Tokyo Ghoul, c’est dans son héros. Kaneki Ken devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que son histoire avance.
Tokyo Ghoul contient bel et bien d’autres éléments entre la patrouille anti-ghoul ayant ses personnages importants dessinant leur sentiment de perte après chaque combat ainsi que l’attachement qu’ils ont envers l’éradication des ghouls. Le groupe de ghoul pacifique aussi a son tour avec chaque personnages ayant leur passé et mystère, même certains ne semblant pas intéressant se dévoilent plus profond une fois qu’ils en parlent finalement. D’autres organisations plus offensives ou encore la ghoul ayant trainé le héros dans leur monde, chacune ont leur part et mystères se dévoilant petit à petit tandis que ça avance.
Le plus intéressant est dans le dessin de leur sentiment. Quel qu’il soit, Ishida Sui, l’auteur, arrive à magnifiquement se débrouiller et t’entraîner dedans son œuvre. Ca demande juste de passer 7 tomes pour que l’attachement aux personnages et la compréhension de leur monde se perfectionne.
Malgré tout, le héros reste l’élément principal pour la simple raison qu’il est de loin le prototype le plus intéressant de toute l’histoire.
Etant un jeune garçon timide n’osant pas se mêler avec les autres tout en ne s’en gênant pas et restant dans son coin. Il essaie juste d’être gentil, ne voulant blesser personne. Ca semble normal et peu intéressant pour un scénario jusqu’à ce qu’il décide de changer pour protéger ce qu’il veut protéger. Pour ça, il choisit de se battre. En mangeant les pulsions de ghoul qu’il avait, il croit devenir fort. En se faisant torturer par un ghoul, il perd la tête et mélange sont soit avec celui du tortureur. Tout se passe dans sa tête, tout vient de ses idées qu’il se fait de chaque personnage et de la force dont il a pense nécessaire pour protéger les êtres lui étant chères.
N’aimant pas non plus blesser quiconque, il finit de plus en plus brisé. Réussissant à maintenir une fausse stabilité en apparence pour se briser en 3 personnalités entre lui, la ghoul dont il s’est fait transplanter et le tortureur. Une fois qu’il subit une blessure physique ou psychologique suffisante pour le chambouler, il déploie tout son être.
Le fait qu’il te balance pleins de phrases ne semblant avoir aucun sens avec la situation actuel. Des scènes venant de son esprit n’ayant encore une fois vraiment encore aucun rapport avec ce qu’il arrive. Ces éléments montrent combien il est instable de façon fidèle. Donnant un goût plus que réaliste et exquis à ce qu’il lui arrive.
Par la même occasion, il évolue à chaque fois. Petit à petit tandis que les évènements venant de l’extérieur continue à s’abattre autour de lui. Le voir grandir et prendre une forme plus fidèle à lui-même est ce qui rend le manga le plus jouissif.

Le pire étant que les autres personnages sont aussi intéressants, c'est juste que Ken a une de ces présences
Tokyo Ghoul contient 14 tomes. Ca continue par la suite sous le nom de Tokyo Ghoul:re, donnant un arc quelque peu différent venant à peine de commencer tout en reprenant directement après Tokyo Ghoul. C’est juste que l’environnement diffère et garde pas mal de questions sur la fin du 14e tome.
C’est vraiment un manga palpitant comme il y en a peu. Ca donne envie d’en voir plus et continuer à lire à chaque chapitre pour le moment.




























