Quoi?! Je vous parle d’un groupe n’étant pas du Hello Project?! Quel évènement! Enfin… Ne sortons pas de notre zone de confort: c’est quand même d’un groupe d’idols dont je vais critiquer le single. Sauf que cette fois, au lieu de Berryz Kobo ou Morning Musume, ce seront les Fairies avec leur dernier single de l’été : BLING BLING MY LOVE
Tout d’abord, qui sont ces Fairies? Un groupe d’idols crée par (jemesouviensplus), qui s’axe tout particulièrement sur leur chorégraphies élaborées et exécutées avec énergie (à la kpop) et des titres rythmés (style ce qu’on peut écouter en voiture). Un groupe plutôt récent mais déjà assez populaire au Japon. BLING BLING MY LOVE est leur 9eme single, sorti le 3 septembre dernier.
Je ne m’étais pas trop intéressée aux Fairies avant d’avoir écouté leur premier album éponyme sorti cette année. J’avais bien aimé leurs chansons énergiques, commes Run With U ou Beat Generation.
Pour les covers, elles se ressemblent toutes plus ou moins donc je n’en parlerai que d’une:
Eh bien euh… Les filles posent avec des vêtements parfois d’un choix discutable (je pense à toi 2eme fille en partant de la gauche) sous un beau soleil. On veut vraiment donner une image d’un groupe de filles オシャレ(oshare, c’est à dire « à la mode » = style un peu américain).
Good! Passons aux deux chansons de ce single:
1. BLING BLING MY LOVE
A force d’écouter différents groupes d’idols, vous verrez, on peut distinguer les styles de voix: très doux pour AKB48, nasillard pour S/mileage, et, dans le cas des Fairies, très « naturel »: très peu de retouches sur la voix et des voix plutôt graves. Cette chanson est vraiment rythmée et à vrai dire, je l’aime pas mal. D’accord, les paroles ne sont pas très profondes (BLINGBLINGMYLOVE, allons à Malibu, je me suis mis de la crème solaire… En gros.) mais ce n’est pas vraiment ce qu’on demande à une chanson de l’été, n’est-ce pas?
Par contre, ce qui me dérange un petit peu est l’usage plutôt abusif de l’anglais pour avoir l’air cool. J’ai l’impression de me retrouver dans un single de Alice Tanaka (album déjà critiqué avant dans le blog), mais avec l’anglais moins maîtrisé… Et excusez-moi, mais à l’écoute de « You make me shiny, oh, bling bling my love« , j’ai eu une image de Pokémon shiny dans la tête :( *court se cacher*
Parlons à présent du clip, qui a été filmé aux USA (révisez votre espagnol!):
Un clip simple mais qui fonctionne: trois lieux pour le Dance Shot et un plan ou les filles marchent dans la rue (d’ailleurs, j’ai déjà l’impression d’avoir vu ce set plusieurs fois, dans des clips de f(x) ou des pubs de Perfume… Peut-être parce qu’il a l’air typiquement « américain »)
Eh bien… C’est un clip d’été, pas très recherché. Enfin, ce sont des idols, après tout on ne va pas chercher une signification philosophique profonde quand on veut juste des mini-jupes et de jolis visages… Mention spéciale pour la chorégraphie impeccablement exécutée.
2. Don’t you wanna dance
Le B-side est du même genre que son grand frère: bien rythmé, peut-être un peu moins, mais avec un refrain très entraînant et un style plus old-school. Pour autant, ca marche très bien et, oui, cette chanson donne envie de danser!
Carton plein pour les Fairies cet été! Elles nous offrent un single plein de fraîcheur et d’énergie qui s’écoute facilement, sans prise de tête, tout en gardant le charme de leur chorégraphie pro et de leurs voix « nature ». Après, c’est un single d’idols: ne vous attendez pas à la bombe du siècle non plus! A la prochaine!
