C’était étonnamment un bon jeu.
Le commencement n’est pas brillant et l’histoire met pas mal de temps à partir avant de devenir intéressante mais le jeu n’en est pas moins amusant. Les styles de combat nombreux, les enchaînements, les ennemis possédant un field leur permettant de donner des propriétés spéciales au combat en cours, l’humour omniprésent avec à peu près tous les personnages sont ce qui rendaient FANTASTIC DAYS prenant. Il est même plutôt long sans que tu t’en rendes compte pour un doujin.
Après, il y a pas mal de problèmes. Entre les bugs et les nombreuses options ici et là qui servent légèrement à que dalle une fois entré en pratique, ça reste bon tout en laissant l’impression de pouvoir aller bien plus loin.
Ato est une orpheline vivant seule, elle fait partie du type de personne que l’on nomme collecteur à cause de leur manie à vouloir des objets rares. L’histoire commence avec la découverte d’une brochure dans sa boîte au lettre proposant un objet qu’elle n’a jamais vu. Elle n’a pas assez d’argent pour se le procurer et décide de faire des quêtes ou vendre les objets récoltés dans les zones d’exploration pour obtenir la somme suffisante.
L’histoire prend rapidement sur la membre d’un groupe de fanatique voulant rassembler des livres interdits renfermant de grands pouvoirs incontrôlables. Ces derniers étant en réalité la forme des magiciens morts avec un puissant regret, ils sont normalement mis à l’écart pour éviter de faire du mal.
L’histoire commence avec cette membre puis part autre part avant d’y revenir. Une fois en marche, c’est particulièrement intéressant si tu as de l’intérêt en leur monde. L’histoire des livres de la bibliothèque, les chats d’un mission, les quêtes finales. Toutes font références à x élément. Particulièrement avec le magicien de l’aube venant dans pas mal de discussion.
Même le gars à l’épée sainte de la première mission revient plus tard. Tu n’as pas un personnage laissé de côté, ils continuent tous de faire leur vie et d’avoir un rapport avec Ato à un moment où un autre. Les maisons de la ville que l’on ne peut visiter au début devienne visitable en avançant grâce au lien que l’on créait avec son propriétaire. Le sentiment d’avancer dans la découverte du monde est puissant.
La fin est particulièrement excitante avec des combats monstres. Le boss final étant un véritable mur t’envoyant des techniques énormes en boucle et pouvant le prendre en challenge encore et encore même en perdant (le texte changeant entre temps, il doit y avoir une limite), c’était prenant.
Les combats sont excellents une fois avancé dans le jeu. Tu as ton arme ayant plusieurs mode pour chaque élément (lumière/foudre, eau, terre, feu, vent, ténèbres) plus 3 joyaux et 3 autres objets que tu peux équipés. Chacun pouvant donner x bonus mais surtout, la plupart ont un skill attaché. Les joyaux pour la magie représentée par les pierres formant un cercle au dessus (10 unités égalant une pierre), l’autre objet étrange pour les attaques plus physique usant de l’unité AP.
Les deux se mélangent selon l’attaque et l’unité est fixe à moins d’usé d’un boost avec un équipement. Le mode de ton arme permet d’usé du type de magie correspondante. Tandis que la plupart des attaques ont une possibilité d’enchaînement. Par exemple, à la fin tu peux rien qu’en effectuant une attaque normale enchaîner avec A, S ou D pour continuer ton attaque. Cette attaque même pouvant mener vers une autre poussant elle-aussi aller plus loin. Ca dépend du fait que tu ais le skill correspondant ou pas.
Seulement, ça pompe plus de AP et MP n’étant alors pas forcément possible et devant parfois ne pas l’utiliser pour cette raison ou le fait que tout simplement, l’attribut de la technique suivante ne fonctionne pas sur l’ennemi. Les skills physiques n’ayant pas besoin que tu mettes ton arme sur le mode de l’élément correspondant pour l’utiliser contrairement à la magie, tu peux te retrouver à user d’un attribut sans forcément le faire volontairement.
Une jauge fever est présente. Une fois pleine, elle donne un bonus : attaquex2, trésors x2, etc… C’est difficilement utilisable.

Tu as deux combats avec des NPC différents pour correspondre à la situation, ils ont des combos de fou
Les changements d’états sont nombreux, ayant plus ou moins de difficulté à les soigner selon l’état. Les plus difficiles n’étant justement pas utilisés j’ai l’impression. Ce qui est dommage est que les pierres pour apprendre la magie sont supposés bugguer parfois, ce n’est pas le cas.
Tu as tes vêtements se déchirant en 2 étapes comme souvent et peut renforcer ces derniers sans en avoir besoin. Les vêtements ont beau baisser ta défense si déchirés, les véritables ennemis ne joue pas de ce genre de tours et la plupart des mobs sont plus là sous le but de les défoncer en un minimum de temps. Tu possèdes aussi un moyen de récolte de pierres et herbes avec des niveaux arrêtant de monter au niveau 10. Niveau que tu atteins en genre 2 minutes, à te demander à quoi ça sert. L’objet pour la récolte est même supposer s’améliorer par la suite selon leur dire; que dalle.

Un manoir hanté avec une recherche d'objet sans flèche ni indices pour t'indiquer ou chercher... C'était hard
Un coffre sert à récolter les pierres précieuses et les changer en x pierres mais ça demande des pierres de trop haut niveaux (3 de chaque genre, 1 genre par lieu). Les coffres demandent parfois de connaître x techniques ou donner x objets x fois pour s’ouvrir. C’est chiant à remplir. Apprendre les skills est difficile à cause du peu de SP (points représentant le taux d’acquisition du skill) donné par les ennemis. Les meilleurs skills en demandant beaucoup.
La magie servait légèrement à rien par la même occasion. Le soin avait trois formes tout en pouvant soigner tes 3000 HP de la fin avec le tout premier soin te faisant demander à quoi servent les deux autres versions plus hautes.
S’ajoute ensuite pleins de bugs. Entre le minerais que tu veux extraire et merde ! erreur. Les combats où t’es tout chaud et merde ! erreur. La maison du pervers au latex où tu dois entrer une nouvelle fois pour le second H et que; Tiens, c’est pas la maison à côté ça ? Le manoir hanté qui fait apparaître les fantômes une fois la fin vue à cause de son rapport avec l’histoire. Il se retrouve reset à moitié te bloquant les passages que tu avais découverts et l’objet permettant de le débloquer a tout bonnement disparu.
Les magasins sans liste d’objet à vendre rendant la fabrication d’objets inutils puisque le vendeur vendant les recettes est out. Le nombre d’objet est limité à l’origine et se limite parfois même encore plus à cause d’un défaut. Le mode vent était aussi abusé semble-t-il, augmentant trop l’agilité faisant que tu pouvais genre attaquer 3 fois pour une attaque ennemi.
Une bonne partie des bugs est partie avec les dernières majs.
Les graphismes de FANTASTIC DAYS sont aussi pas mal du tout. Entre les habituels du RPG et sa version évolué (j’image que ça doit être le dernier outil de fabrication RPG) dans la ville resplendissante. Chaque maison ayant son ambiance. Le coup des flèches pour indiquer chaque changement de zone est très bon. Le menu combat et d’exploration ainsi que la map de la ville/l’extérieur sont tout aussi attirants. C’était vraiment bien fait.
Le H est peu nombreux tout en étant vraiment maniaque avec la fixation qu’a l’auteur sur les seins par exemple. Les expressions n’en ressortent du coup pas très bien la plupart du temps mais les changements d’états d’une image à l’autre faisaient assez frais et plaisir. C’était étrangement vivant pour le coup. J’ai apprécié la plupart sans pour autant tous les aimer.
Il n’y a pas d’event en cas de défaite (ni game over à moins d’abandonner), Ato ne se fait pas non plus avoir par un humain. C’est une perverse ne connaissant pas l’humain rendant la situation encore plus particulière. Chaque scène est faisable plusieurs fois mais certaines demandent des conditions (état vêtement ou point eros, ces derniers augmentant au fur et à mesure du H).
FANTASTIC DAYS est vraiment un bon jeu. Ca a de nombreuses possibilités ici et là souvent pas exploitées mais rien que cet amusement des situations et combats suffisent pour y jeter un coup d’œil.
Honnêtement, j’ai du mal à croire que c’est le premier doujin de l’auteur. Il a réussi à si bien utiliser l’outil de fabrication de RPG que s’en est étonnant.









































