Découvrez le compte-rendu des deux conférences organisées sur le stand de Good Smile Company.
Deux conférences étaient prévues par le fabricant au sourire et avaient duré environ 1 heure chacune : l’une se déroulait le mercredi 2 juillet à 17h30, l’autre était prévue dimanche 6 juillet à 13h. Les deux invités du stand, Kahotan et Akane Eiseiheiétaient présentes afin de répondre aux questions du public et leur montrer différentes techniques de photographies et de poses pour les Nendoroid et de figma. Elles en profitaient également pour connaître le public français en leur posant à leur tour des questions. Voici un condensé des choses qui ont été dites durant ces deux conférences riches en informations.
Kahotan prend toujours ses photos sur un bureau, sur lequel elle place la figurine. Elle s’arrange pour les mettre en valeur en jouant avec les ombres et la lumière. Pour cela, elle utilise un papier rigide pour créer des ombres sur une partie du visage et prendre la photo pour avoir un effet 3D. Et à l’inverse, elle met un papier blanc devant la figurine pour que la lumière se reflète. En partant de là, elle prend plein de photos à la suite en changeant les réglages jusqu’à ce qu’elle arrive à quelque chose de satisfaisant. À titre d’information, elle prend généralement, en tout, une centaine de photos pour les Nendoroid parmi lesquelles elle choisit celles qui seront sur le blog.



Pour les photos en extérieur, le soleil peut être fort, le papier devant la figurine va donc créer un fort contraste. Kahotan conseille de bouger la figurine jusqu’à ce que la lumière fasse elle-même le travail. À noter qu’elle n’utilise jamais de flash car cela éclaire trop la figurine et l’aplatit. D’autres personnes l’utilisent mais elle ne le conseille pas.
Autre conseil, pour les figma, les photos de haut sont généralement à éviter car le visage est souvent caché par les cheveux. La photo est souvent réalisée au même niveau que les yeux. Pour les Nendoroid, on peut les prendre d’un peu plus haut pour avoir un côté plus kawaii.
En règle générale, Kahotan choisit les figurines et les photos qu’elle veut montrer sur le blog. Mais il peut arriver que les responsables de développement d’une figurine lui demandent de faire un article sur telle ou telle autre figurine, chose qu’elle peut aussi accepter.
L’année dernière, Masafumi Kaneko (connu aussi sous le nom de Nitohei) avait expliqué au public comment prendre des photos de figma en faisant un S. Akane affirme que ce type de pose est très bien pour les filles mais pour les garçons, il faudrait plutôt rentrer le dos, éviter le S et avoir les jambes écartées, ce qui donne plus de force à la photo. Pour les poses de fille, son conseil est de rentrer les jambes vers l’intérieur (et d’éviter qu’elle écarte les jambes. La blague n’est pas de moi, même si je l’aurais trouvé) et de resserrer les bras vers l’intérieur pour permettre d’avoir une pose plus féminine.
Certaines personnes du public remontent le fait que certaines poses sont difficiles à reproduire. La technique proposée par Akane est de se regarder dans un miroir, de faire la pose et de voir comment sont placées les articulations. Pour des poses dynamiques avec les figma, il faut qu’elles soient en l’air. Dès que les jambes sont au sol, le dynamisme tombe. Enfin, autre technique qu’elle a montrée : replier la jambe pour croiser avec l’autre enformant le chiffre 4 comme sur la figma Snow Miku dans la photo ci-dessous.





Pour les Nendoroid, il arrive qu’on se dise qu’il y a quelque chose qui cloche dans une pose. Le problème peut venir au niveau du cou. Kahotan nous fait une petite démonstration avec la Nendoroid Levi(Cleaning Ver.) où elle enlève la tête pour récupérer le joint du cou, le tourner dans un sens ou dans un autre et replacer le tout sur le corps, chose qui n’est pas faisable lorsque la tête est déjà placée. C’est une technique qui peut changer complètement le rendu final de la Nendoroid. Malheureusement, je n’ai pas de photos pour illustrer cette technique. Essayez et vous m’en direz des nouvelles
D’ailleurs, comment est-ce que les accessoires des personnages sont choisis ? Le staff s’arrange pour mettre les accessoires utiles au personnage, ceux qu’il faut impérativement pour un personnage. Par contre, si le budget est dépassé, ils vont essaient de s’arranger auprès de leur patron. Parfois, il est d’accord pour inclure l’accessoire mais la plupart du temps, c’est non. Le principe est le même pour les visages. Les bonus de précommande sont choisis par les personnes qui développent la figurine.







Les poses qu’on peut voir sur les boîtes ou les photos officielles sont généralement choisies en fonction de chaque personnage, de leur charisme. Souvent, le staff de GSC s’amuse à prendre des magazines (de mode par exemple) et reproduisent les poses. Anecdote des deux invitées : lorsque Kahotan et Akane étaient arrivées dans leur société respective, elles ne savaient pas du tout faire les poses. Le patron leur disait souvent que ça n’allait pas du tout et de refaire les poses. Mais à force de les faire, elles y arrivent maintenant. L’idée est de reproduire une pose dans un visuel d’un anime ou autre et de voir ce qui ne va pas, d’ajuster, et au fur et à mesure, vous ferez de super poses.
La Nendoroid Sakura est aujourd’hui au stade de check du moule. Kahotan a été ravie de travailler sur cette Nendoroid, elle qui est fan de la mignonne magical girl depuis l’école primaire. Elle ne pensait pas un jour pouvoir travailler sur une Nendoroid à l’effigie de Sakura.
La durée de développement d’une figurine varie énormément. Pour Good Smile Company, cela peut être d’1 an et aller jusqu’à environ 5 ans, à l’instar de la scale Sheryl Nome. Comme il y a de plus en plus de monde à donner leurs avis sur les figurines, ils sont obligés d’augmenter les durées de développement pour passer de 3 mois à 5 mois, puis à 1 an pour la plupart des figurines.


Good Smile Company et Max Factory sont deux entités séparées. Si un personnage est adapté dans l’une des entités et pas dans l’autre, c’est tout simplement parce que ce sont deux sociétés différentes. Chacun fait ce qu’il souhaite. Mais il arrive qu’ils se concertent.
Concernant la gamme Made In Japan(évoquée également dans l’interview de Kahotan), il n’y a pas encore de staff. Good Smile Company fera des appels d’offre pour récupérer du monde mais ne sait pas encore si les figurines seront plus chères ou si elles seront de meilleure qualité qu’en Chine. Il est très difficile d’arriver à faire ce que font les chinois. Lorsqu’un sculpteur peut passer une vingtaine de couches de couleurs sur les cheveux pour faire son dégradé, les chinois le font en 4 couches et travaillent sur une plus grande partie de figurines. Toutes les cinq heures, il y a une vérification des figurines car il est possible d’avoir des différences entre celle qui est prise à un instant T et une autre 5h plus tard.
Concernant les figma, une nouvelle gamme appelée Figma Plus est prévue afin de mettre les figmas en situation. Pour les Nendoroid, il est prévu de partir sur des Nendoroid More axés sur les maillots de bain, un peu comme ce qui a été fait pour les pyjamas. Enfin, la fameuse Nendoroid où on ne la voit que de dos est bien une Miku Hatsune mais il n’y a pas plus d’informations dessus.






Les fabricants vont travailler sur plus d’adaptations liées aux jeux vidéo, qu’ils soient des best-sellers ou des jeux de niche (plus de Nendoroid/PVC/figma pour Hyperdimension Neptunia, s’il vous plaît !). Ils souhaitent aussi avoir une nouvelle catégorie de produits et n’arrêtent pas d’y penser mais il est difficile de trouver quelque chose qui s’insère bien dans le marché actuel.
Plusieurs questions ont été posées par les deux invitées. Elles souhaitaient savoir où le public se fournissait en figurine, quelles étaient leurs Nendoroid/figma préférées, leur source d’informations sur les nouvelles figurines, les animes qu’il souhaitait avoir en figurine et si le public était intéressé par des traductions d’articles et vidéos du Wonder Festival.
Kahotan et Akane prépareront le Wonder Festival 2014 Summer prévue pour le 27 juillet dès qu’elles rentrent au Japon et conseillent au public de surveiller les news car il y aura des annonces très intéressantes. Sur le blog de Kahotan, il y a un email sur lequel vous pouvez envoyer les photos. Elle a refait un mail à son nom le mois dernier. Avec un peu de chance, elle mettra quelques clichés sur son blog.
Les conférences se sont terminées avec une séance de Jan-Ken-Pon pour gagner quelques lots tels que des cartes Moekana ou des t-shirts. Chaque partie se jouait en deux phases :
- La première phase se déroulait avec Kahotan où le public devait faire le même coup qu’elle, sous peine d’être disqualifié. Et on continue jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un (insérez la musique d’Highlander).
- Le gagnant de la première phase joue cette fois-ci contre Akane Eiseihei et doit sortir un coup qui bat le sien, le Jan-Ken-Pon classique en gros. Selon le résultat, il gagne un lot ou un autre.
- Et ensuite, on recommence à nouveau en repartant de la première phase avec tout le public !
Ces séances étaient bien fun, et force est de constater qu’Akane ne fait pas de cadeau aux garçons car rares sont ceux qui ont pu la battre. J’ai bien résisté en sortant 4-5 fois le même coup qu’elle à la suite sur le Janken du mercredi mais j’ai dû m’incliner au final.
Et enfin, après la conférence et le Janken de dimanche, une session de dédicaces improvisée ainsi qu’une photo souvenir pour ceux qui voulaient, ont eu lieu avec Kahotan et Akane. Un très bon moment passé avec nos deux invitées et Ho Utsumiya.




Les photos ci-dessus sont la propriété de Shadonia, veuillez nous contacter pour les utiliser.