Harem Collector est un jeu anglais. Fait avec les outils de construction des RPG qu’usent les japonais pour leur doujin, quelqu’un s’est mis à faire son jeu.
Tu reconnais ici et là les touches d’un pur jeu fait dans sa langue d’origine avec l’argo ou encore les illustrations par défaut usée pour les personnages du jeu. Les japonais ayant tendance à ne pas les user. Vient ensuite les illustrations originales de Harem Collector que sont les personnages. Là encore, c’est très loin du style habituel avec une vue fixe non pas sur le visage mais le haut du corps.
Tu remarques facilement que ça n’a pas l’expérience qu’ont les japonais dans le domaine. Ce qui a fait le plus dans Harem Collector est l’humour et les développements du jeu. Tu sens que le gars s’amusait en faisant son jeu.
Tu commences par la fête de promotion du héros. Ayant enfin terminé son passage de quêtes de bas étages remplis d’extermination de slimes/rats ou nettoyage de je ne sais quoi. Il a fait tout ça pour amasser de l’argent et s’acheter un manoir au nord de la ville.
Il souhaite l’avoir pour placer son futur harem de 151 filles mais se retrouve saoul et se fait voler son épée ainsi que toute l’argent qu’il avait économisait jusqu’à présent. Jeté dans les égout, il ramasse la queue d’un rat qu’il tua grâce à une épée rouillée trouvée sur un squelette et la vend à un vieil homme lui donnant bien plus que ce qu’il avait à l’origine.
Ayant plus d’argent, le héros décide d’aller voir le vendeur et apprend que sa fille et son fils ont été enlevé suite à ses dettes et demande qu’on les lui ramène sans que sa femme ne le découvre. Il accepte, les sauve en obtenant des colliers faisant de quiconque les portant ton esclave au passage et achète la demeure en menaçant de tout raconter à la femme du vendeur.
Pas d’histoire en soit. Ces colliers sont bien pratiques. Utilisés par les marchands d’esclaves pour leur produit et rendant une obéissance total en faisant de la personne une poupée ou gardant la personnalité si cette dernière est consentante. Ca rend l’objectif plus léger tout en n’étant pas si mauvais puisque le héros le fait souvent à la gentille.
Ce dernier avait Rance de Sengoku Rance (c’est important de précisé l’opus) comme modèle de base et bien que ça personnalité à changé, tu en retrouves des aspects. Ne pensant qu’à lui, se montrant parfois cruel tout en étant d’autre fois plus soft et ne s’intéressant qu’aux filles. Le thème de la satisfaction étant conservé grâce aux sex ou magazines porno. Ces points s’échangeant contre des bonus tel que des objets, skills, un alchimiste, plus d’objets tortures pour le sous-sol…
Le sous-sol servant à faire justement soumettre les filles au lieu d’en faire des poupées. Selon la torture choisie, elles t’apprécient plus ou moins.
Tu peux faire pas mal d’actions dans le jeu. Les principales seront les quêtes, l’achat et parler à tes membres (filles en général, il y a 1 gars).
Parler augmente leur appréciation du héros si choix ou cadeau. Cette dernière changeant; celles qui te haïssent peuvent se joindre au groupe. Les combattants deviennent plus forts (skills/stats). Tu peux obtenir un bonus de stats ou plus d’argent voir des objets. Ca a l’air inutile au début de l’histoire et s’avère assez important. Surtout que certaines quêtes viennent de là, une fois qu’elle t’apprécies vraiment.
L’achat correspond non pas aux objets mais plutôt à investir. Chaque jour passé dans le jeu, on reçoit une somme venant de l’investissement. Tu peux aussi mettre ton argent en banque pour recevoir 1% de bénéfice à la journée ou contracter une dette avec intérêt. Certaines filles ne viennent qu’en investissant et des objets sont obtenables voir deviennent disponibles en magasin grâce à l’action.
Quant aux quêtes, c’est en général du H + fin de la journée lorsqu’elles sont terminées. La quête elle-même est très simple tout en ayant l’humour du jeu tout le long permettant de rendre l’action amusante.
Harem Collector a cependant quelques ennuis. Il possède un système de combat basique, ce qui en soit n’est pas si mauvais. Le truc étant que lorsque tu sais qu’à cette époque tu peux mettre la touche répéter pour éviter d’appuyer comme un couillon sur attaquer en boucle et juste refaire les mêmes actes que le tour précédent ou encore l’accélération des combats en appuyant sur ctrl ou q (il y a des légèrement rapides et d’autres te faisant rien comprendre tellement ça fonce). Tu aurais apprécié un effort de ce côté.
Le pire étant que tu n’as pas de source d’xp suffisante dans le jeu. C’est vraiment directionnel avec le niveau recommandé et presque rien pour level up. La seule source d’xp libre et dans la quêter de la journée qu’un npc au hasard vient donné dans ta salle d’étude.
Seulement, là est un autre problème. Problème rendant par la même occasion l’investissement inutile : tu ne peux pas passer les jours. Obligé de te taper une quête finissant par du H et elles sont salement limitée. Le seul moyen d’obtenir ta journée et d’ouvrir le coffre devant chez toi avec des items pour le dev semble-t-il contenant un objet faisant avancer le temps.
Tu gagnes en même temps des lingots d’or te faisant obtenir assez d’argent pour des events spéciaux nécessitant bien trop si tu joues normalement ou les armures/potions. Les armes sont à part et les potions ont la particularité d’être super cher dans le jeu.
Se retrouve l’habituel non implémenté avec certains events. D’autres villages, etc sont là sur la map. Tu ne peux y entrer. Un dans lequel tu peux aller : des trucs louches dedans, pas d’events.
Parler avec les personnages de ton manoir revient juste à donner un cadeau qu’ils apprécient chaque jour pour augmenter leur appréciation de 3. Ca manque de divertissement. Au début tu avais bien le mec te donnant un choix et ça se retrouve vide par la suite.
Pas mal de zones ne sont pas revisitables. Etant là pour la quête puis disparaissant avec les objets dedans (dark seed, objet limité donnant des bonus toutes les 5 réunies). Mais surtout, tu sais pourquoi le héros se réveille dans les égoûts et qui est le coupables mais le mec s’en tamponne totalement. Ne cherchant même pas son épée bien meilleur que celle qu’il a.
Le fait que les développements et que les personnages soient tordues rend l’aventure amusante. Tu as pas mal à faire et une certaine liberté mais le fait de ne pas pouvoir avancer les jours et ne pas avoir de sources d’xp digne de ce nom fait vraiment mal. Déjà que les équipements font défauts. En plus une quête est bugué t’empêchant d’avancer dans la dernière version.
C’est tout même jouable et appréciable. Un peu plus de pattern lors des discussions avec les personnages aurait été souhaitable cela dit.
















































