Pour beaucoup, le Collège Fou Fou Fou, ça remonte à loin, très loin. Pour d’autres, c’est la traduction de Tonkam un peu désastreuse où l’éditeur tentait de faire de l’humour avec l’actualité de l’époque (en 2002). Résultat ? Voir nos héros parler de Pokémon avait quelque chose de troublant et dépaysant. Néanmoins, grâce aux éditions Black Box, plus connues pour leur catalogue DVD d’animés plutôt que dans le monde du manga. Et pourtant, bien que leur catalogue manga soit peu étoffé, il est pourtant de qualité.
C’est pourquoi cet article parlera de Flash ! Kimengumi, un remake du manga original de Motoei Shinzawa. En trois tomes , avec des histoires inédites, il est bon néanmoins de rappeler la base du manga : imaginez une jeune demoiselle du nom de Yu Kawa qui veut avoir une vie ordinaire dans son nouveau lycée. Mais voilà, ce fameux lycée comporte plusieurs bandes, toutes aussi stéréotypées les unes que les autres, ainsi que des professeurs délirants. La plus célèbre des bandes, surtout connue pour ses méfaits est le Kimengumi : une bande de cinq joyeux drilles. Avec son amie Chie Uru et le Kimengumi, on peut dire que chaque jour se transforme en une nouvelle aventure.
Flash ! Kimengumi, le prix peut paraître aberrant : 10,90€ mais cela peut s’expliquer par la qualité du papier mais aussi la taille du volume. Plus grand que la quasi-majorité des mangas, l’édition fut aussi publiée en quantité limitée : 500 volumes chaque tome. Est-ce pour cela que ça a si bien marché malgré son prix onéreux ? Tout ce qu’il est possible de confirmer, c’est que Black Box ne compte pas en rester là et proposera en Septembre un autre coffret collector du nom de « Kimengumi – Les Episodes Oubliés » avec 1 500 exemplaires maximum. Néanmoins, ce n’est pas le sujet et attardons-nous un peu plus sur les trois volumes de Flash ! Kimengumi.
Dans l’ensemble, il faut s’en douter : le style artistique fait très ancien et d’époque. Non, il n’y a pas cinquante mille détails car ce n’est pas le but de ce manga. Faire sourire facilement, voilà l’objectif recherché par nos compères des joyeux lurons. Est-ce réussi pour autant ? Dans la majorité des trois volumes, la réponse est oui. Il n’y a que la session de golf dans laquelle j’ai trouvé l’humour un peu faiblard. Il fallait s’en douter : on ne peut pas avoir un humour qui s’ouvre à tout, n’est-ce pas ? Mais voilà, ici, avec un brin de nostalgie, on ne peut que définitivement s’ouvrir à ce manga.
L’avis final sur l’oeuvre et son édition est clairement positif. Papier de qualité, noms originaux, humour plaisant (bien qu’un peu vieillot), Flash ! Kimengumi conviendra aux nostalgiques du Collège Fou Fou Fou !. Seulement aux nostalgiques ? Pas forcément puisque moi-même, je ne connaissais que de nom et pourtant, j’ai adoré. D’ailleurs, petite anecdote qui ne sert à rien : il n’y a que dans le premier volume qu’ils sont au collège. Les deux autres se passent au lycée. En attendant la sortie d’un autre coffret prévu pour Septembre 2014, ne tardez pas trop si vous voulez acheter ces trois livres.
Disponible depuis le 15 février 2014 aux éditions Black Box. Prix : 10.90€