dualtail, la société de développement des Venus Blood, est une des 3 franchises de la société mère (ninetail).
Honnêtement, je ne vois pas trop l’intérêt de partir en trois puisqu’en réalité, les 2 autres sont du soft. L’image étant que d’un côté ils partent plus en love love que l’autre tandis que dualtail est le hard… Venus Blood est en réalité loin d’être hard, faisant plus middle mais passant. L’intérêt étant que dans les trois types, tu es dans du SLG.
Le système pris avec les deux autres franchises est plus proche de celui des premiers Venus Blood. Bien que tu as pas mal de reprises de mêmes bases, si tu veux du jeu allant plus loin que douze choix à la con, ça vaut le coup.
Le stage se place sur une île. Plusieurs pays en font parties et un labyrinthe se trouve à l’intérieur d’une grotte. Là sont les démons, séparant le monde humain du leur grâce à ce labyrinthe tandis que le labyrinthe lui même est considéré comme un territoire à part entière par les démons.
Le héros se trouvait hors de cette zone lorsqu’on vint le chercher. Le groupe dirigeant le labyrinthe n’ayant quasiment plus aucune force militaire suite à la soudaine attaque humaine les ayant non seulement pris par traitrise en tuant le maou et sa femme humaine rêvant coexistence lors d’un prétendu traité de paix mais en sortant surtout une armée de golem et de puissants artefacts anti-démon pour leurs hommes. C’est simple, ils sont sur le point de se faire exterminer. La seule chose les sauvant étant que la grande guerre est passée. Seul de petits groupes viennent les attaquer sans avoir d’unions des pays se formant pour de bon.
C’est là qu’entre en jeu le héros. Alchimiste recherchant sur la vie, il lui est demandé si il peut faire quelque chose pour les aider et surtout arranger un problème préoccupant chez les démons depuis le début de la guerre : ils n’ont plus d’enfants.
Le thème proposé est alors la naissance de soldats (d’où l’utilité d’avoir un alchimiste étudiant la vie). Le problème de force militaire n’est plus, tandis que le sujet des enfants est, d’après les recherches du héros une simple malédiction ayant de fortes chances de venir des humains cette fois.
La logique des soldats est en soit tenable. Les monstres se pondant rapidement, grandissant en accéléré et apprenant tout à court terme pour se battre. Leur vie est évidemment courte, m’enfin. Ca permet d’introduire un système de naissance dans le jeu. En prenant des cellules de différents types, on fait naitre x monstre. L’héroïne pendant ainsi que le mois choisi pour effectuer l’acte influençant ses capacités.
L’éducation des héroïnes cette fois n’est basée que sur deux stats représentant les bonus attaques/défenses des montres nés. La montée de ces stats débloquent aussi des events mais rien d’aussi important qu’avant, c’est surtout du H ainsi que quelques flags pour leur fin.
Les différences de stats selon le hasard est juste le truc excitant de ce système. Tu peux réessayer plusieurs fois avant de donner naissance avec aperçu des stats sortantes, pouvant même changer l’élément du monstre ainsi.
Par contre le gros problème est que du coup, ton monstre né à la fin est avantagé puisque la porteuse a plus d’expérience. Le nombre de cellules étant très limités, si tu veux tous les monstres, tu ne peux pas te permettre d’écart. T’as bien un moyen de doubler le nombre gagné après combat et en choisissant quelles cellules tu veux (reload), tu arrives à peine à te débrouiller.
Ca fait naître de gros écarts de force. Déjà que ces derniers sont assez immenses dans l’opus… Bon, en même temps avoir un dragon trucidant un goblin, je vais pas m’en plaindre tu t’en doutes.
Le jeu est ensuite les mêmes combats qu’avant, c’est juste que les stats ne sont pas à max 37 d’attaques, cette fois en dépasse les cents. Les combats servent à présents d’entraînement des unités, l’argent ne se dépensant plus qu’à la construction des salles dans le labyrinthe et se soigner.
Le labyrinthe est encore un système sympa. Construisant pièce par pièce pour chaque étage, chacune avec des bonus ou malus (terrain/argent). Tu pouvais conduire les intrus avec de faux escaliers entre autre. Bref, franchement je ne m’en souviens plus très bien pour la simple raison qu’en réalité seules 4 pièces valent le coup malgré leur grand nombre. Ils auraient pu faire mieux sur la pratique.
Se trouvait pour l’occasion des magies de labyrinthe, augmentant les points de vie du quartier général ou le nombre d’unité soignée au tour voir baissant les rations des troupes ennemis. Ces dernières devant alors remonter en surface… Un choix large est présent.
Abyss consiste donc à repousser (anéantir) l’envahisseur. On dispose alors de troupes (double d’avant) permettant d’être ordonnée. Si on opte pour attaquer, elles prennent une cible au hasard (tu peux légèrement diriger mais ils sont pas futés donc oublie) et font un combat accéléré avec juste le résultat des pertes des deux côtés. C’est la clé la plus importante du jeu puisque certains ennemis sont simplement trop forts. Tu les affaiblis petit à petit.
Encore un élément sympa en cette force supérieur des adversaires, tu dois te préparer à de grande pertes et utilisation d’argent en soin.
Tu pouvais t’équiper avec des armes sans que ce ne soit bien exploité malheureusement. Le système d’achat de ses dernières et particulièrement dépensant en temps, devant vendre des minerais de différents niveaux pour débloquer tel produit de même niveau. Tu obtenais peu d’armes achetable même en finissant le jeu tellement le nombre de minerais en condition est abusé. Il y a de la place pour améliorer la chose.
Par contre, bien que de nombreuses unités apparaissent : on ne peut pas user les humains et les anges. Le reste apparaît en tant que extra après avoir vu la fin.
Après c’est l’habituel point Law/Chaos. Avec un peu plus d’intérêt puisqu’un choix donne 10 de chaos à une occasion (13 environ étant nécessaire). Tu as deux fins générales avec le héros tyran ou le héros normal.
Comme d’habitude, c’est un peu tiré lorsqu’il part en tyran et les sub ends des héroïnes ne servent à rien.
Après c’est le légendaire problème dans le scénario (armée quasiment détruite) mais rien dans les faits (intact). Ca s’est un peu amélioré cette fois dans les développements, rien de bien con si on omet la sainte ou le héros (yuusha, une des filles) aussi stupides que le sont leur rôle habituellement.
On a même droit à de la philosophie avec le héros à certains moments. Parlant de sa vie et sa soif de savoir contrairement à ceux de son espèce (succube).
Non, ils l’ont vraiment bien réussi. Il est certes pas excellent mais c’est un bon jeu. Un véritable progrès avec le précédent.













































