Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Fant'asie - Ash & Eli – tomes 1 et 2 de Mamiya Takizaki

$
0
0

Ash & Eli – tomes 1 et 2 de Mamiya Takizaki

Une nouvelle création originale Ki-oon

Ki-oon nous propose une autre collaboration directe avec un mangaka avec ce Ash & Eli. Mais on est loin d’un Prophecy ou d’un Roji !
Là, nous avons un manga 100% shônen aventure avec son héros nekketsu.

Que vaut cette exclusivité Ki-oon ? Partons-nous à l’aventure avec un grand « A » ?

Ash & Eli – tomes 1 et 2 de Mamiya Takizaki sont édités par Ki-oon et sont disponibles à la vente depuis le 11 avril 2013.

Résumé de Ash & Eli 1 et 2 chez Ki-oon

Résumé du tome 1 :

Lorsqu’il se réveille sans le moindre souvenir de sa vie d’avant, le jeune Ash, pour survivre, se transforme en homme à tout faire. Tour à tour garde du corps, menuisier ou cuistot, il sillonne le monde à la recherche de parcelles de son passé, accompagné de son fidèle cochon, Bou.
Alors qu’il propose ses services aux habitants d’une petite ville, l’improbable duo croise le chemin d’Eli, chercheuse en mission pour l’armée. La jeune fille s’étonne de voir qu’Ash semble manier la magie sans respecter aucun des principes qui gouvernent son usage. Serait-ce grâce à ce mystérieux grimoire aux pages complètement blanches qu’il transporte toujours avec lui ?
Quand il accepte de laisser la jeune fille l’accompagner, Ash ignore encore qu’il met le pied dans un engrenage sinistre qui fera de lui une cible de tous les instants pour l’armée et ses sbires…

Résumé du tome 2 :

Ash découvre avec stupeur que son mystérieux grimoire a le pouvoir de transformer ceux qui le touchent en créatures gigantesques semblables à celles qu’il a déjà combattues à plusieurs reprises lors de son périple. C’est ainsi qu’un bandit qui a effleuré l’ouvrage se métamorphose sous ses yeux en monstre déchaîné !
Conscient du danger que cela représente, et ébranlé par les révélations d’un énigmatique pistolero, le jeune homme décide alors d’accompagner Eli à la capitale pour en savoir plus… Mais voilà que notre chercheuse perd son précieux black pass !
Sortilèges ancestraux, secrets d’État et machinations diaboliques : soulevez le voile de mystère qui entoure Ash & Eli, la nouvelle création originale Ki-oon !

Un shônen quelconque

Après avoir travaillé en collaboration directe avec Tetsuya Tsutsui sur Prophecy et Keisuke Kotobuki sur Roji !, Ki-oon nous refait le coup. Mais cette fois-ci c’est avec Mamiya Takizaki, déjà connu pour son Element Line.
La mangaka nous propose donc ce Ash & Eli, un shônen dans la plus pure tradition. C’est à dire qu’il respecte bien les codes balisés et s’adresse bien aux « jeunes garçons »; soit la définition même du shônen.

Car il faut bien l’avouer Ash & Eli est un petite déception. Non pas que ce soit mauvais mais c’est un shônen beaucoup trop classique sur tous les points. Un shônen parmi tant d’autres ! On retrouve de nombreux poncifs, utilisés dans leur sens premier, sans chercher à apporter une nouvelle vision.

Ainsi on a le héros à grand potentiel, ayant perdu la mémoire, avec un familier, possédant un pouvoir rare et qui part à l’aventure avec des compagnons. Je caricature bien évidemment mais au final pas tant que ça.
Le personnage principal est un héros classique de shônen typé nekketsu : plein de vie, spontané, avec une forte prédisposition à faire de grandes choses. Ici, c’est sa capacité à utiliser de la magie.
Son compagnon de route, Eli, lui fait découvrir le monde et sert d’amarre au lecteur pour mieux comprendre le monde présenté. Cette dernière à le mérite de servir un peu et de paraître moins cruche que dans d’autres manga de ce genre. En cours de route, ils croiseront le classique adversaire énigmatique, mais qui se révèle être un allié puissant et qui servira probablement de rival à Ash.
Inutile de dire qu’on ne sera pas dépaysé par cette galerie de personnage, assez convenue et sans grande surprise. Mais à rester sur des terrains bien balisés, la mangaka ne chute pas.

Concernant l’univers présenté, il est au croisement du steampunk et de la fantasy, où la magie a une place de choix, bien que réservée à une élite. Là non plus, le lecteur ne sera pas dépaysé car nous sommes dans un contexte maintes fois utilisé.

Comme tout shônen digne de ce nom, on retrouve de l’action, des combats, de l’aventure et de l’humour. Mamiya Takizaki maîtrise ces aspects. Mais malheureusement, comme toutes les composantes de son titre, on peine à trouver en quoi Ash & Eli se différencie d’autres titres. Très honnêtement, je trouve que ce titre ne dégage pas de personnalité. J’ai déjà lu ce genre d’histoire plein de fois. Par exemple, on ne peut que penser à Fairy Tail, Buster Keel pour l’univers et le style, ou encore A Certain Magical Index pour l’aspect magie et amnésie. Je pourrais citer encore beaucoup de ressemblance avec d’autres titres, mais la liste serait trop longue. Tout ça pour dire, qu’il peine à se différencier du nombre déjà important de shônen.

L’histoire n’est pas désagréable et plutôt simple, mais on sent que nous sommes encore dans une phase introductive. La fin du tome 2 nous donne plus d’information sur la teneur de l’intrigue future, et propose un peu de folie et de prise de risque. Ce qui peut nous laisser supposer que Ash & Eli pourrait s’éloigner un tout petit peu des sentiers battus (mais sans trop s’en écarter non plus). Mais pour le reste des histoires, ça manque de relief et de saveur. La narration est simple mais fonctionne, même si on aimerait une meilleure gestion du rythme parfois un peu lent et un approfondissement de l’univers et des histoires.

En fait le réel problème de Ash & Eli c’est son « positionnement artistique ». Pour moi, clairement, c’est un shônen qui ne s’adresse pas un lectorat âgé et/ ou aguerri en matière de shônen. Si le lecteur est trop familier du genre, il ne trouvera que peu d’intérêt à ce manga.
La véritable cible est les plus jeunes, et les moins expérimentés, en recherche d’un shônen accessible, simple mais divertissant. Et dans ces conditions, Ash & Eli sera plus agréable à lire car il utilise des recettes qui ont fait leurs preuves.

Même graphiquement, on sent ce positionnement. En effet le trait de Mamiya Takizaki est épuré, aéré, avec une utilisation minimum de trames. Certaines phases d’action manquent un peu de lisibilité, mais son dessin est accessible à défaut d’être détaillé.

Pour conclure, à titre personnel, j’ai été beaucoup déçu par Ash & Eli – tomes 1 et 2. Non pas qu’il soit mauvais, mais c’est juste que vu la qualité du travail éditorial effectué par Ki-oon, qui ose prendre des risques et nous proposer régulièrement des titres savoureux, je m’attendais à quelque chose de spécial. Or ici, ce shônen est classique d’un bout à l’autre.
Ce coté convenu et déjà vu m’a dérangé car je commence à avoir un peu de « bouteille » en terme de shônen. Du coup, cette recette-là ne fonctionne plus beaucoup avec moi. Mais c’est probablement parce que je ne suis pas la cible.
Ce Ash & Eli s’adresse plus à de nouveaux lecteurs et/ ou aux plus jeunes en mal d’aventures. Or, dans ce cas-là, ce shônen pourrait être plus sympa à lire. Car même si on a déjà vu ça, il n’y a pas de faute à signaler. C’est bien fait, plaisant. Son défaut principal réside vraiment dans le manque de prise de risque.
Néanmoins, la fin du tome 2 est plus original et le tome 3 à venir pourrait bien relever le niveau. A voir.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce titre ? Es-il à ne conseiller qu’aux jeunes et nouveaux lecteurs ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946