Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Shadonia - Muramasa Rebirth (PSVita)

$
0
0

Découvrez le jeu Muramasa Rebirth, petite perle beat’em all disponible sur PSVita !

À l’origine, Muramasa : The Demon Blade est un beat’em all agrémentés d’aspects RPG, sorti en 2009 sur Wii. Développé par Vanillaware, connu pour avoir travaillé sur Odin Sphere sur PS2 et récemment Dragon’s Crown sur PSVita et PS3, le jeu dispose d’un portage sur PSVita en 2013 sous le nom de Muramasa Rebirth. C’est une copie confirme au jeu original bien qu’il semble que certains détails et jeux de couleurs sont davantage mis en valeur sur la version de la console portable. Je n’ai pas joué à la version Wii, je ne m’attarderai donc pas sur ce dernier ni sur les comparaisons possibles. Ne vous attendez pas à pouvoir utiliser les fonctionnalités tactiles qu’offrent la console portable, il n’y en a pas. Le jeu PSVita n’est pas traduit en français mais bénéficie d’une version anglaise pour ceux qui sont plutôt à l’aise avec la langue de Shakespeare (et si vous n’êtes pas trop porté sur le japonais).

Il est à noter que le jeu Wii a reçu des distinctions, notamment comme étant le meilleur jeu d’action et ayant le meilleur rendu artistique à l’E3 2009.

Vous avez peut-être reconnu Momohime, personnage qui a fait très bonne impression lorsqu’elle a été adaptée en figurine par ALTER (dont vous pouvez retrouver la review ici). La jolie demoiselle est l’un des personnages jouables du jeu. Un autre personnage du jeu, mais cette fois-ci non jouable, a aussi fait l’objet d’une adaptation chez ALTER et c’est Kongiku qui est concernée.

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 02 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 03 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 01

Histoire

L’histoire se déroule pendant l’ère Genroku (1688-1704), période durant laquelle régnait le shogun Tokugawa Tsunayoshi. Le jeu suit deux personnages :

  • Momohime : Elle se fait posséder accidentellement par Izuna Jinkuro, un sombre épéiste essayant de perfectionner le style Oboro, allant jusqu’à tuer son propre maître et ses frères. Tout au long du jeu, c’est Jinkuro qui commande le corps de Momohime (sauf à quelques moments particuliers) et il est accompagné par Kongiku, un esprit renard qui est amoureuse de lui et est d’une aide précieuse pour l’épéiste. Ensemble, ils partiront à la recherche de la lame Kuromitsu afin de rompre le sort de possession.
  • Kisuke : Il est, quant à lui, victime d’une amnésie et se fait accuser de crimes qu’il aurait commis. Il est alors considéré comme un traître par son clan qui le pourchasse. Sans souvenir, il décide de se mettre alors en chemin en quête de sa mémoire. Il rencontrera la princesse Torahime, soeur de Momohime, qui est à la recherche du katana Kuzuryu enfermant l’esprit d’Inugami, un esprit maléfique qu’elle a pour mission de vaincre.

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 05 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 09 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 15 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 07

Momohime (et donc Jinkuro) et Kisuke remueront ciel et terre pour parvenir à atteindre leurs objectifs. Et cela ne se fera pas de la manière douce. Armés de leurs lames démoniaques, forgées par le célèbre Muramasa, beaucoup de leurs ennemis tomberont à leurs pieds avec leur âme dévorée par ces dites lames. Autant dire qu’il ne faudra pas compter sur de la parlotte ou sur la fuite pour se sortir des situations périlleuses. Il n’y a plus qu’à prendre part aux combats et sortir vainqueur par le sang.

Jeu

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 08Dès le début du jeu, il va falloir choisir un niveau de difficulté (Legend ou Chaos, il y a aussi le mode Fury mais il faut le débloquer) et un personnage : Momohime ou Kisuke. L’histoire et les missions ne seront pas les mêmes d’un personnage à un autre et les boss seront aussi différents. Néanmoins, il arrivera que les deux personnages se rencontrent sur leur chemin et s’échangeront quelques répliques. Les contrôles sont exactement les mêmes pour les deux personnages.

La progression dans le jeu est on ne peut plus simple : on se balade à travers les différents tableaux tout en se débarrassant des ennemis à coups de katana. Evidemment, plus le combat aura du style, mieux il sera récompensé en cas de victoire. Un tableau en fin de combat récapitule les points d’expérience gagnés ainsi que les bonus (pas de coup reçu, attaque en premier, etc.). Les points d’expérience serviront à augmenter le niveau du personnage et donc sa force et sa vitalité, ce qui est important pour pouvoir manier des lames plus puissantes et survivre aux boss qui deviendront de plus en plus forts. À noter que certaines zones sont verrouillées par des barrières qu’il faudra casser avec un type de katana particulier, que vous obtiendrez au fur et à mesure que vous avancerez l’histoire. 

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 10

Il est possible de porter trois katanas à la fois (à choisir parmi une liste de lames qui grandira au fur et à mesure de votre avancée), et de passer de l’un à l’autre en plein combat. Mais attention, chaque katana a sa « résistance » et s’il venait à se casser, vous ne pourriez plus vous protéger, vos attaques deviendront des caresses pour l’ennemi, et il faudra attendre un petit moment avant que l’arme retrouve sa vigueur d’origine. 108 katanas au total peuvent être obtenus dans le jeu grâce aux différentes missions mais aussi à la forge, où l’esprit du célèbre forgeron Muramasa vous forgera des katanas de qualité. En contrepartie, pour les forger, il faudra récolter beaucoup d’âmes en décimant des ennemis et obtenir des points de vigueur en mangeant des plats typiquement japonais (qui ont l’air plutôt délicieux). Chaque katana apporte des bonus aux caractéristiques du personnage et possède une capacité spéciale qui lui est propre.

Au cours du jeu, des PNJ (personnages non jouables) vous aideront en proposant des repas permettant de remonter votre vie, des objets comme des bombes ou des aliments, et des moyens de transport. Il vous sera également possible de faire de la cuisine et de créer soi-même des aliments en combinant plusieurs ingrédients afin de reprendre de la vie et augmenter ses points de vigueur. Il y a de quoi se goinfrer dans ce jeu…

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 11Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 24 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 20 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 04 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 22 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 17

Bilan

Nous avons là un très bon jeu prenant. Les combats sont très dynamiques même si certains ne durent que quelques secondes mais le faire avec style est bien plus intéressant et plus gratifiant. De plus, il faudra faire attention à l’état des katanas pour ne pas se retrouver avec ses 3 lames inutilisables et être à la merci des ennemis, ce qui ajoute un côté tactique appréciable. Les combats de boss seront beaucoup plus longs et sont très spectaculaires, parfois assez ardus et certains boss sont colossaux (au point qu’il y a même un combat contre un pied d’un boss…). Il y a un peu de répétitivité dans les combats (surtout à force de faire des allers-retours et de voir le même bestiaire), mais c’est une chose qui n’a pas été trop gênant pour ma part au vu du gameplay que propose le jeu.

L’aspect graphique est, pour moi, une grande réussite du jeu. On s’en prend plein les yeux en parcourant les différents tableaux du jeu : les décors sont très colorés et riches, avec beaucoup de finesse, le côté très caractéristique du Japon féodal est bien retranscrit et les animations sont bien détaillées. Certains décors se ressemblent trop parfois (recyclage, quand tu nous tiens), mais ce n’est pas pour autant gênants tant ils restent beaux. Bref, c’est un gros point fort du jeu et on prend plaisir à découvrir les environnements lorsqu’on passe d’un tableau à l’autre. C’est de la 2D, oui, mais de la belle 2D ! Et surtout que ça rend très bien sur une console portable telle que la PSVita. Ceci dit, en passant, Momohime est aussi très belle !

Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 06 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 14 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 26 Chronique Jeu - Muramasa Rebirth (PSVita) - 19

Côté scénario, j’avoue qu’il est un peu passé au dessus de ma tête. Je trouve d’ailleurs qu’il est souvent masqué par les combats et l’action frénétique (mais ça vient peut-être de moi). Par contre, les différentes fins qu’on peut obtenir pour chaque personnage sont très appréciables. Il vous faudra passer environ un peu plus d’une dizaine d’heures pour finir l’histoire des deux personnages mais beaucoup plus si vous comptez faire l’ensemble des missions annexes (Caves of Evil) et autres aventures, notamment en difficulté supérieure, ce qui augmente pas mal la durée de vie du jeu. J’ai mis 7h à finir le scénario de Momohime en Legend car je n’étais pas habitué aux mécanismes du jeu et je faisais un peu n’importe quoi. En revanche, c’était beaucoup plus rapide avec Kisuke (4h, toujours en Legend), les combos sortaient plus facilement et étaient plus optimisés. Encore un peu plus rapide et j’aurais pu avoir le trophée « Can’t you go any faster?! » où il faut finir un scénario en 3h grand max.

Le jeu ne compte pas se limiter pas aux personnages de Momohime et Kisuke. En effet, quatre DLC (payants) sont prévus pour Muramasa Rebirth, dont le premier, « Genroku Legends: Fishy Tales of the Nekomata« , est sorti le 22 janvier 2014. Le deuxième, intitulé « Genroku Legends: A Cause to Daikon For« , est annoncé pour le 26 février. Dans chacun de ces DLC, vous pourrez prendre le contrôle d’un nouveau personnage ayant chacun leur propre technique de combat et leur propre histoire. Il y a encore de s’amuser un peu plus mais il faut sortir les sous par contre.

Au final, c’est un jeu assez addictif une fois qu’on a compris les mécanismes du jeu, dynamique et très beau. Il demande un petit temps d’adaptation mais une fois la base acquise, ce n’est que du bonheur. Le jeu est toujours disponible sur le Playstation Store et coûte 24,99€. Un jeu que je conseille aux amateurs de beat’em all et de jolis décors.

Pour la petite note, sachez qu’on retrouve quelques seiyuu qui sont intervenus dans certains animes connus :

  • Ayako Kawasumi(Torahime) : Connue pour avoir fait la voix de Saber dans Fate/Stay NightKazumi Yoshida dans Shakugan no Shana et Kokoro dans Dead or Alive 5
  • Miyuki Sawashiro(Momohime) : Saeko Busujima de Highschool of the dead et Perrine-H. Clostermann de Strike Witches
  • Hiroyuki Yoshino(Kisuke) : Houka Inumata de Kill la Kill et Allelujah Haptism de Gundam 00
  • Joji Nakata(Jinkuro) : Alucard de Hellsing et Kirei Kotomine de Fate/Stay Night
  • Omi Minami(Kongiku) : Euphemia li Britannia de Code Geass et Eucliwood Hellscythe de Kore wa Zombie desu ka? of the dead

Captures d’écran
Cliquer pour visualiser le diaporama.

© MarvelousAQL Inc., Licensed and published by Aksys Games

http://muramasarebirth.com/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946