Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Fant'asie - La Mélodie de Jenny par Tsukasa Hôjo

$
0
0

La Mélodie de Jenny par Tsukasa Hôjo

One-shot de qualité

Les premières éditions des mangas de Tsukasa Hôjo nous ont été proposées par l’éditeur Tonkam.
Depuis quelques années, Panini Manga nous rééditait les grands classiques dans un format Deluxe, tout en proposant également Angel Heart, la série en cours de l’auteur. Mais pas d’infos sur les oeuvres plus courtes de l’auteur.

C’est finalement Ki-Oon qui réédite les petites séries (en nombre de volume) de ce mangaka dans une collection qui lui est dédiée : Les Trésors de Tsukasa Hôjo.
Déjà paru dans cette collection, on peut également retrouver Sous un rayon de soleil (en 3 tomes), ainsi que le one-shot Le temps des cerisiers.

Après Panini qui m’a permis de découvrir l’auteur avec City Hunter et Family Compo, Ki-Oon me permet de découvrir des titres plus discrets comme La mélodie de Jenny, un one-shot qui regroupe 3 histoires indépendantes tournant autour de la seconde guerre mondiale.

Résumé de l’oeuvre

Âgé d’à peine seize ans, Junpei Shirakawa rejoint l’école militaire pour devenir un aussi bon pilote de chasse que son frère aîné. Mais nous sommes en 1943 au Japon et, au grand désespoir des siens, l’adolescent reçoit l’ordre d’intégrer une unité kamikaze…

Nagano, 1945. Quelques jours avant la fin des hostilités, quatre enfants s’échappent du centre où ils ont été placés, loin de Tokyo, pour les protéger des bombardements. Au beau milieu des champs de bataille, leur chemin croise celui d’un prisonnier américain en fuite…

1935. Un joueur de base-ball membre de l’équipe nationale japonaise en tournée aux États-Unis rêve d’une carrière professionnelle sur le continent américain. Malheureusement, le conflit approche à grands pas…

Trois moments où le destin se noue, trois histoires simples et touchantes de vies emportées dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale.

Résumé de l’éditeur

La seconde guerre mondiale

Publié en juillet dernier lors du lancement de la collection, ce one-shot nous fait ainsi découvrir 3 récits indépendants de l’auteur.
Le titre du volume doit son nom à la seconde histoire, qui est bien évidemment la plus réussie à mes yeux.

La première histoire suit le destin de 2 frères, pilotes de l’aviation japonaise, dont le plus jeune rejoint une unité destinée à jouer les kamikazes.
Ce premier récit, malgré une construction réussie, n’a pas vraiment réussi à me convaincre. L’histoire reste très bien écrite, avec des personnages attachants malgré le peu de pages qui leurs sont consacrées, mais la mayonnaise ne prend pas chez moi.
N’étant pas très attiré par le thème de la guerre, cela peut expliquer ma difficulté à accrocher au récit. Néanmoins, l’histoire que raconte Tsukasa Hôjo est belle et bien réalisée.

Tout comme le second récit, qui s’attache cette fois-ci à une bande de gamins qui souhaitent retourner sur Tokyo pour rejoindre leurs parents. Durant leur escapade, ils feront la rencontre d’un américain marié à une japonaise qui souhaite retrouver sa femme pour l’anniversaire de sa petite fille.
Ce récit est ainsi l’occasion d’apprendre que lors de la seconde guerre mondiale, les enfants de Tokyo ont été en grande majorité déplacés en province, afin de leur éviter la guerre.
Le périple ne sera pas de tout repos et les 2 générations vont devoir se faire confiance pour avancer ensemble.

La dernière histoire est probablement celle à laquelle j’ai le moins accroché. Un joueur de baseball japonais, qui souhaite faire carrière aux États-Unis va faire face aux difficultés de la cohabitation durant la guerre.
C’est une association malheureuse, mais dès que je vois du base-ball dans un manga, je pense directement à Mitsuru Adachi. Ici le traitement est un peu différent, mais la sensation était à peu près identique à la lecture d’une histoire sur ce sport : j’en suis hermétique. Peut-être parce que ce sport est peu pratiqué par chez nous.
Quoi qu’il en soit, ce dernier récit est le moins marquant des 3, bien que la conclusion reste du même acabit que les précédentes.

Sans lien entre elles, toutes les histoires proposées par l’auteur se déroulent durant la seconde guerre mondiale et aboutissent toute à une conclusion similaire. Mais là où la première histoire s’attachait à montrer l’entrainement du jeune frère et le dernier récit s’attardait sur la rencontre de 2 joueurs de baseball, le récit de La mélodie de Jenny se déroule en plein conflit, jusqu’à être très explicite sur le sort des personnages.
C’est sans doute cela qui rend ce récit plus fort que les 2 autres, avec cette conclusion émouvante.

Du côté du dessin, il n’y a rien à redire.
Le style de Tsukasa Hôjo est défini depuis City Hunter et le résultat est toujours au top. Les personnages sont réalistes et les décors variés. Il y a du détail, sans pour autant surcharger les cases.
L’oeuvre est donc très agréable visuellement, tout en étant touchante dans son histoire.

Malgré mes avis mitigés sur les 2 récits complémentaires de La mélodie de Jenny, tous sont agréables à découvrir et nous présentent les conséquences de la guerre sous un autre regard.
Ces récits permettent de revenir sur les horreurs de la guerre, mais en n’abordant pas les conséquences comme c’est souvent le cas, mais en présentant la vie de certains personnages pendant ou avant cette guerre. Cela renforce ainsi d’autant plus la dureté des conflits, où plus rien ne compte à part remporter la victoire sur son ennemi.

Je vais maintenant attaquer le titre Sous un rayon de Soleil, disponible également en 3 tomes chez Ki-Oon, avant de me jeter sans hésiter sur les autres titres One-shot de Tsukasa Hôjo.

Avez-vous lu ce one-shot ? Qu’en avez-vous pensé ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946