Quantcast
Channel: Nanami.fr - flux général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946

Fant'asie - Kamisama Dolls – tomes 1 et 2 par Hajime Yamamura

$
0
0

Kamisama Dolls tomes 1 et 2 par Hajime Yamamura

Nouveauté seinen

Kamisama Dollsétait la nouveauté des éditions Kana pour la fin du printemps. 2013
Le titre a fait l’objet d’une adaptation en anime, ce qui lui vaut sans doute sa publication par chez nous.

Le résumé de ce titre m’avait intrigué, car il donnait des informations sans pour autant tout divulguer. On imaginait que quelque chose pouvait émerger de la lecture, mais difficile de dire quoi.
Du coup, ces premiers volumes, lus à la suite, ont été une bonne découverte.

Les 2 premiers tomes de Kamisama Dolls sont disponibles depuis le mois de mai dans la collection Dark Kana.

Résumés des tomes

« La force du kakashi est surnaturelle. Quoi qu’on fasse, elle appelle le malheur.» Kyôhei est parti de son paisible village natal pour aller étudier en ville. Cours, soirées, amis, il mène en tous points la vie d’un étudiant ordinaire. La malchance lui fait découvrir le corps d’un homme sauvagement assassiné dans un ascenseur. Un meurtre sanguinaire, incompréhensible. Mais est-ce bien le hasard qui l’a mis sur la route de Kyôhei ? Le jeune homme n’a-t-il vraiment pas d’autre souci que de déclarer sa flamme à la jolie Shiba ? Et ce mystérieux garçon en noir qui le poursuit telle une ombre, est-il un ami ou un ennemi ? A moins que tout ceci n’ait un lien avec le secret que Kyôhei a laissé derrière lui dans son village, un secret qui a un nom : Kakashi

Kôshirô Hyûga a débarqué en ville, et ses intentions ne sont pas des plus charmantes ! En effet, les Hyûga sont prêts à bien des malices pour rallier Akià leur clan. Pendant ce temps, ignorant l’enquête menée par Kukô, Shiba et Utao poursuivent la formation de cette dernière. La petite fille sera-t-elle de taille face à des adversaires qui ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins ?

Résumés de l’éditeur

Une histoire de kakashi

J’ai été attiré par ce titre par son résumé plutôt accrocheur. En quelques phrases, il donnait une idée de l’orientation du titre, tout en suggérant quelque chose d’anormal.

Pour le moment, après la lecture des 2 premiers tomes, je pense que l’intrigue en est encore qu’à ses débuts. Je pense en être encore au niveau de l’introduction, alors que de nombreuses pistes sont proposées.

D’un côté, il y a les différents personnages qui apparaissent au fur et à mesure du développement de l’intrigue. Notre héros Kyôhei a un passé commun avec ce qui semble être le grand méchant de l’histoire, avec un événement qu’il souhaite oublier et un départ pour la ville qui a été mal vu par sa famille et son village.
Cela fait tout de même penser que le village du héros est une sorte de secte, avec des décisions qui ne peuvent être contestés une fois qu’elles ont été prises par les grands chefs.

Du coup, ces 2 premiers volumes lèvent beaucoup de mystères, sans vraiment répondre à toutes les interrogations des lecteurs.
Pourquoi les habitants du village semblent vivre sur un mode de fonctionnement de secte ? D’où viennent vraiment les kakashis ? Pourquoi seules certaines personnes peuvent les contrôler ?
Beaucoup de questions, qui je l’espère trouveront des réponses par la suite, de même que l’intrigue qui va devoir se développer un petit peu plus pour tenir en haleine sur la durée.

Bien évidemment, il y a également un peu de romance, avec le héros qui en pince pour une amie à lui, dont le père vient évidemment du même village que lui (et qui va aussi l’héberger). Cela permet bien sûr de rajouter un peu d’interaction entre les personnages, qui vont sans doute évoluer en trio (avec la soeur du héros) dans les tomes à venir.

Il y a bien quelques surprises dans le second tome, qui relance un peu le mystère entourant les possesseurs de Kakashi (avec surtout le jumeau de la soeur du héros), mais cela manque cruellement d’objectif. On ne sait pas vraiment dans quelle direction se dirige l’auteur, si ce n’est pour le moment enchainer les affrontements entre kakashis.

Il est d’ailleurs étonnant qu’après la lecture des 2 premiers tomes, beaucoup de choses se soient déroulées, mais j’ai également l’impression de ne pas en avoir appris plus. Les personnages sont introduits, les différents ennemis sont confrontés, mais il manque ce petit quelque chose qui servirait de fil rouge.

Sur la partie graphique, je trouve l’ensemble assez classique. Je n’ai pas été surpris ou choqué par les dessins, mais ils ne m’ont pas laissés une très grande impression.
Les premières pages m’ont d’ailleurs semblé un peu brouillonnes, mais cela s’améliore par la suite.

Les personnages sont facilement identifiables, mais je trouve que la petite soeur du héros manque un peu de charisme. A l’opposé, Shiba est trop caricaturale : fille unique à forte poitrine avec un fort instinct maternelle. C’est trop classique.

La parution des 2 premiers volumes simultanément est une bonne chose pour captiver le lecteur pour la suite, mais je dois avouer que les quelques interrogations de cette introduction ne m’a pas suffisamment convaincu pour poursuivre la lecture du titre.
Le déroulement de l’histoire manque un peu de rythme, sans parvenir à maintenir l’intérêt pour les quelques bonnes idées mises en place.

J’ai été très peu marqué par la lecture de ce début de série, à tel point que j’ai eu des difficultés à retrouver ce qui s’y était passé pour la rédaction de cette critique. Et malgré les bonnes idées rencontrées, c’est mauvais signe pour moi.

Y a-t-il des lecteurs qui ont tentés la série ? Est-ce qu’elle s’améliore par la suite ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14946